Boire un verre au Jazz Café
Sous les affiches colorées des anciennes éditions du Montreux Jazz Festival, alors que résonne au loin un air de Herbie Hancock, rien de mieux que ce café décoré.
Des origines latines de son nom « monastère », Montreux a gardé l’élégante discrétion, comme un refuge au bout du lac, un peu suranné, dont l’esthétique léchée nous prend par la main pour nous dévoiler un ailleurs. Montreux, reine de la Riviera, nous offre un décor de cinéma, qui flirte avec les limites de la réalité.
Réelle, elle l’est bien pourtant. Ses boutiques, ses hôtels, ses cafés bordent sans craintes la promenade au bord du lac, envahie par les badauds les jours de beau temps. Montreux vibre à deux vitesses cependant. Alors qu’apaisée elle regarde les jours défiler hors saison, elle s’anime de façon explosive au mois de juillet alors que résonnent les premières notes du Montreux Jazz Festival. Les plus grands musiciens du monde ont foulé la scène du Stravinsky, grâce à son créateur, Claude Nobs. Le grand Claude a son avenue et son café au cœur de la ville. Aujourd’hui encore, le public et les artistes se pressent pour vivre l’expérience MJF, entre classiques et découvertes.
Si Montreux passe un automne à se remettre de ses émotions, décembre rassemble les amoureux du rire grâce au Montreux Comedy Festival ou ceux de Noël autour du mythique marché qui s’empare de la ville. Vin chaud, fondue, cadeaux, on y vient de loin, sous le regard imperturbable de la statue de Freddie Mercury. Le dernier album de Queen, Made in Heaven, fut en effet réalisé au Mountain Studios de Montreux.
Montreux mise aussi sur ses écoles. Glion offre l’excellence hôtelière et défie sa consœur lausannoise. Montreux peut être fière, sa pérennité est assurée, peut-être même est-elle devenue un mythe.
Montreux, j’adore. J’ai choisi d’y vivre. Mes amis me disent que je suis vieux avant l’heure, que vivre à Montreux n’a d’intérêt qu’en période de Festival ou de Marché de Noël. Ils n’ont rien compris !
Mon appartement se trouve un peu au-dessus de l’hôpital et a une vue phénoménale sur le lac. Le loyer est ridiculement bas, oui, je vous promets, Montreux c’est accessible ! J’aime bien le côté ville de vacances, même si la ville vit pleinement tout au long de l’année. Parfois, je me fais plaisir et je m’offre un week-end au Casino de Montreux. Leur brunch est fabuleux.
Mais Montreux, ce n’est pas que le luxe ! On y trouve aussi la Migros et H&M ! En plus, en train, on est à 22 minutes de Lausanne, c’est rien du tout. Et pour voir le panorama extraordinaire de la Riviera, je le fais volontiers tous les jours.
Sous les affiches colorées des anciennes éditions du Montreux Jazz Festival, alors que résonne au loin un air de Herbie Hancock, rien de mieux que ce café décoré.
La culture vit à Montreux aussi hors saison grâce au Théâtre Montreux Riviera. On y découvre du bon boulevard toute l’année !
Les rives montreusiennes du Léman ont leur identité propre. Une évasion discrète phénoménale, qui ne laisse pas indifférent.