Wim Wenders à l'honneur
Durant dix jours, plus de 200’000 festivaliers ont assisté à des projections de films à Lyon où l’on pouvait croiser les plus grands réalisateurs et stars du cinéma français. Le magazine Prestige était l’invité de la Maison Chopard, partenaire de l’événement depuis 2015.
Du 14 au 22 octobre dernier a eu lieu la 15e édition du Festival Lumière à Lyon en hommage aux Frères Lumière, inventeurs du cinéma en 1895. Durant l’événement, 180 films ont été projeté sur 448 séances. Le Festival Lumière a également l’objectif d’accompagner et de célébrer ce qui se fait de mieux en restauration de classiques ou de films rares. La manifestation entend également redécouvrir les nombreuses réalisatrices importantes et parfois oubliées de l’histoire du cinéma.
Prix Lumière
Le festival a, par ailleurs, créé le Prix Lumière, conçu par Thierry Frémaux, directeur de l’institut Lumière de Lyon et délégué général du festival de Cannes, avec l’aide de Bertrand Tavernier. L’idée ? Récompenser une carrière de cinéma exemplaire. Cette édition a, ainsi, distingué le réalisateur Wim Wenders qui a réincarné le renouveau du cinéma allemand et européen au tournant des années 1970-1980. Les thématiques de ses films sont l’errance, le voyage, la solitude mais aussi une certaine mythologie du road trip à l’américaine que l’on retrouve dans des films comme "Alice dans les villes", "Faux mouvement", "Au fil du temps" ou encore "L’ami américain". Quant aux deux longs-métrages "Paris, Texas", palme d’or du Festival de Cannes en 1984, et "Les Ailes du désir" (1987), ils resteront gravés longtemps dans la mémoire des cinéphiles. En 2023, Wim Wenders a sorti deux nouveaux films : "Anselm – Le bruit du temps" et "Perfect Days".
Chopard et son amour pour le cinéma
«Source d’émotion, vecteur d’évasion, le cinéma est un travail d’artisanat dans lequel chaque détail compte, tout comme dans la création horlogère et joaillière» explique Caroline Scheufele, coprésidente et directrice artistique de la Maison Chopard, qui en pince depuis longtemps pour le monde du cinéma. L’entreprise familiale, est, en effet, partenaire du Festival de Cannes depuis 1998, année où elle commença à dessiner la célèbre Palme d’or. Depuis 2015, Chopard est également partenaire du Festival Lumière en apportant son soutien au dîner donné en l’honneur du Prix Lumière ainsi qu’à la sélection «Trésors et Curiosités» qui met en avant des films peu connus mais indispensables à la vitalité du 7e art. Elle valorise en effet, le travail conséquent et actif des cinémathèques et des archives du monde entier pour restaurer et faire vivre les trésors du cinéma classique.
L’histoire d’amour entre Chopard et le cinéma est aussi à l’origine du Trophée Chopard, remis chaque année depuis 2001 à une jeune actrice et un
jeune acteur émergents de la scène internationale. A Lyon, la marque genevoise a parrainé Thalia Besson, jeune actrice et fille du réalisateur Luc Besson, qui débute une carrière dans le cinéma.
LES LAURÉATS PRÉCÉDENTS DU PRIX LUMIÈRE
Depuis le lancement du prix, voici les vainqueurs : Clint Eastwood, Jane Campion, Milos Forman, Pedro Almodòvar, Quentin Tarantino, Catherine Deneuve, Ken Loach, Martin Scorsese, Francis Ford Coppola, Gérard Depardieu, Jane Fonda, Jean-Pierre et Luc Dardenne, Wong Kar-wai, Tim Burton, Wim Wenders (2023)