Veronica Saxer-Granata
Après des études d’architecture d’intérieur à l’Atelier Hermès de Genève et une première expérience au bureau d’architectes de Jacques Ittah, Veronica Saxer-Granata a rejoint ses parents qui tenaient le magasin Design 2001 situé place du Cirque.
Lorsque le bâtiment a été restructuré, ils déménagent aux Eaux-Vives, dans un ancien garage des années 1930 de plus de 1000 m2, transformé avec les conseils de l’architecte Mario Botta. En 2010, Veronica prend la direction d’Arcadia et crée son propre bureau d’architecture d’intérieur, collaborant avec des marques comme Cassina, Knoll, et Flos. En 2014, les designers Paolo Lomazzi et Donato D’Urbino ont redessiné l’entrée du magasin en marbre de Carrare. Aujourd’hui, Arcadia compte 12 collaborateurs, fidèles à l’ambiance familiale instaurée par ses parents. Le lieu accueille régulièrement des expositions d’artistes comme Enzo Mari, Cini Boeri, et prochainement Antoine Martin.
La maison de vos rêves ?
La Stahl House de Pierre Koenig à Los Angeles et la Casa Bunker de Cini Boeri. Ce qui me fascine dans la Stahl House, c’est son audace et sa simplicité. Elle incarne parfaitement l’idée que l’architecture doit s’effacer pour laisser place à l’expérience de l’espace et du paysage. Quant à la Casa Bunker de Boeri, ce que j’apprécie, c’est sa manière unique de dialoguer avec le paysage, presque en opposition apparente.
Plutôt chalet à la montagne ou villa en bord de mer ?
Sans hésitation, je choisis la villa en bord de mer. Il y a quelque chose de magique dans le fait d’être près de l’eau, de sentir l’air marin et de pouvoir profiter de la lumière naturelle qui change au fil de la journée.
Une destination en Suisse ?
Il est difficile de choisir, car toutes les régions de la Suisse sont magnifiques.
Qui cuisine à la maison ?
Malheureusement pour moi, ma famille apprécie ma cuisine, mais nous avons récemment mis en place des concours culinaires familiaux, ce qui me permet de profiter de quelques jours de répit !
Votre recette fétiche ?
Je n’ai pas vraiment de recette fétiche, car je suis constamment en train de tester de nouvelles idées. Cela dit, j’ai une affection particulière pour les plats mijotés, surtout l’osso buco !
Plutôt nappe ou table brute ?
Tout dépend bien sûr de la nappe ou de la table. Personnellement, une assiette posée sur une table brute m’a toujours dérangée. Une belle nappe apporte une touche d’élégance et témoigne d’un effort supplémentaire pour recevoir ses invités.
Désordre ou bien rangé ?
Je préfère le désordre, mais organisé. Pour moi, le désordre témoigne d’une vie bien remplie; je sais où se trouvent les choses au bureau. À la maison, chaque chose a sa place et c’est plutôt rangé, sauf quand mes filles passent par-là évidemment…
Chien ou chat ?
Sans hésitation, les chiens, tous les chiens !
Votre couleur de mur favorite ?
Un gris chaud clair.
Qu’appréciez-vous le plus faire chez vous ?
J’adore quand ma maison est envahie par des amis, la famille, les dîners et les visites improvisées. Étant à moitié italienne, avoir une maison pleine de vie fait vraiment partie de mon ADN.
Bains ou douches ?
Les deux.
Parquet ou moquette ?
En principe, je préfère le parquet, mais ces derniers temps, le confort des moquettes me tente de plus en plus.
Combien de jours par semaine télétravaillez-vous ?
Je travaille toujours en présentiel durant la journée, et le soir, souvent, je continue à travailler à la maison... Est-ce que ça compte comme télétravail ?
Vous êtes plutôt soirée télé à la maison ou dîner arrosé chez des amis ?
Plutôt pour les deux, mais si je suis plongée dans une série, je peux vite devenir accro !
Avez-vous la main verte ?
Depuis trois ans, nous avons un tout petit jardin, et j’adore m’en occuper; cela me détend énormément. Cependant, je dois avouer que ce n’est pas toujours une réussite. Si je parviens à garder une plante en vie pendant un an, c’est déjà une grande victoire pour moi !
Votre fleur/plante préférée ?
J’ai un faible particulier pour les pivoines, avec couleurs éclatantes.
Ou rêveriez-vous de prendre votre retraite ?
Retraite ? Quelle retraite ? Je n’arrive pas à m’imaginer loin d’Arcadia et de ma formidable équipe. L’idéal serait de pouvoir continuer à travailler quand je le souhaite, tout en partant souvent en Italie, au bord de la mer ou ailleurs.
Votre architecte fétiche ?
La liste est longue, mais parmi les premiers qui me viennent à l’esprit, il y a Mario Renzi, Carlo Scarpa, et Adalberto Libera. Et bien sûr nos contemporains suisses Valentine et François Frey, Pierre-Alain Dupraz et Philippe Meyer. Chacun d’eux a apporté une vision unique et inspirante à l’architecture.
Votre livre de chevet actuel ?
Dernièrement, je suis tombée sur un ancien livre chez moi: «Alain Decaux : Les Dossiers secrets du XXe siècle». Ce livre offre une exploration captivante d’événements marquants et souvent méconnus de l’histoire.
Le comble du «Prestige» pour vous, c’est quoi ?
Pour moi, le comble du « Prestige », c’est de créer un espace où l’esthétique rencontre la fonctionnalité, tout en laissant une empreinte positive sur son environnement. C’est également la capacité d’inspirer et d’élever les expériences humaines à travers le design.