Verbier Village se développe en pimpant ses granges
Plusieurs projets sont en cours à Verbier Village, dont le charme et les prix moins prohibitifs qu’au cœur de la station bagnarde sont des atouts.
Verbier Village a ce charme des anciens hameaux alpins qui n’ont pas encore été défigurés par les touristes en quête de cimes. En effet, le petit village ultra préservé compte encore de très vieux chalets dont les plus anciens datent de 1830. Cette petite bourgade, qui a préservé son patrimoine depuis plus de cent ans, est composée de ruelles étroites et de granges classées dont les murs ne sont pas droits. Non loin de là, un petit torrent traversé par des ponts en vieux bois apporte une touche de charme supplémentaire. Au réveil, les sonnailles rappellent l’identité helvète si cher au Val de Bagnes. La vue est certes moins spectaculaire que sur les hauteurs de Verbier – dont les terrains sont prisés par les grandes fortunes – mais la magie des lieux opère pour les vacanciers en quête d’authenticité et de tranquillité.
Avec une maman du cru et un père sri-lankais, Indira Kitshiri est une verbiéraine atypique. Cette dernière n’apprécie guère la neige et le ski, surtout durant les périodes chargées de la saison d’hiver. C’est l’une des raisons qui la poussent à migrer quelques mois en Asie. Cela fait plusieurs
années que la jeune femme s’engage dans des projets humanitaires au Sri Lanka, a travaillé en Inde et se ressource au Vietnam où elle compte même y adopter des enfants. Au Rajasthan, elle fait, par ailleurs, confectionner des tapis en laine qu’elle dessine pour les appartements et chalets qu’elle retape à Verbier. C’est seulement au printemps, lorsque les fleurs et les chants des oiseaux sont de retour, qu’elle revient sur ses terres d’enfance.
La maman d’Indira Kitshiri a hérité, puis racheté, plusieurs granges au cœur de Verbier Village il y a plusieurs dizaines d’années déjà. A l’époque, ces anciens paillers ne valaient pas un clou. Avec le succès qu’a rencontré Verbier, son village historique a commencé à prendre de la valeur, même si les prix sont encore 50% moins chers que dans les hauteurs de la station bagnarde. Indira, qui après des études à l’EHL a réalisé des stages en architecture et en design, a collaboré pour le groupe Starwood à Bruxelles, notamment sur le projet de l’hôtel W à Verbier, puis dans le développement hôtelier en Inde. Elle se plait par la suite à rénover les granges familiales. Plusieurs d’entre elles ont été vendues, d’autres sont louées à l’année. Actuellement, Indira a un projet de transformation d’une maison typique du village. Une résidence composée de 4 appartements dont un attique de 5 pièces totalisant 196 m2 avec ascenseur et spa privé. Avec en sus, une vue imprenable sur la vallée.