Publireportage

Valoriser ses bâtiments par le contracting énergie solaire

Comment augmenter l’autonomie énergétique tout en diminuant les émissions de CO2? Comment parvenir dans le même temps à améliorer la valeur d’un bâtiment? Le Groupe Romande Energie a la solution idéale: le Contracting Énergie Solaire.

Le site de Stoneweg à Vuisternens-en-Ogoz
Le site de Stoneweg à Vuisternens-en-Ogoz - Copyright (c) © Romande Energie
diaporama

Optimiser la consommation d’énergie et les émissions de CO2 est devenu à la fois un impératif écologique et un enjeu de société. Pourtant il n’est pas toujours évident de parvenir à convaincre les propriétaires de bâtiments commerciaux et industriels d’installer des panneaux solaires. Il existe pourtant depuis quelques années une solution idéale: le Contracting Énergie Solaire. Nos explications.

Les obligations de la législation

En matière de consommation énergétique, le secteur de l’immobilier ne peut adopter la stratégie de l’autruche. La réglementation est de plus en plus rigoureuse. L’objectif visé par nos autorités est d’atteindre la neutralité climatique d’ici à 2050.

Chaque propriétaire doit désormais s’assurer que son parc immobilier respecte les normes en vigueur en matière de consommation d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre.

À cela s’ajoute la problématique de la valorisation de ses biens. En effet, le scoring ESG (Environnement, Social et Gouvernance) va de plus en plus impacter la valeur d’un immeuble. Ainsi, au cas où un bâtiment se révèle être une passoire énergétique, sa valeur en cas de revente en souffrira.

Pour les fonds immobiliers, atteindre un bon score ESG et respecter les obligations légales ne sont pas seulement des impératifs éthiques et réglementaires, mais aussi des leviers-clés pour améliorer leur rentabilité.

L’exemple de Stoneweg

Afin de valoriser son parc immobilier, la société genevoise d’investissement immobilier Stoneweg a opté pour le Contracting Énergie Solaire avec Romande Energie. Actuellement, trois sites appartenant à ce groupe sont équipés d’installations solaires en Suisse. Il s’agit des sites de Tolochenaz (VD), de Vuisternens-en-Ogoz (FR) et de Koblenz (AG). À ce jour, plus de 6000 panneaux solaires ont été installés, pour une production annuelle estimée à près de 3 millions de kWh, soit l’équivalent de la consommation de 1’200 ménages.

Dans un contexte global qui voit les prix de l’énergie varier fortement, vos locataires sont de plus en plus sensibles à leur facture énergétique. En leur proposant des solutions qui vont dans le sens de l’autonomie énergétique des bâtiments, les locataires pourront bénéficier d’une énergie à meilleur marché. Dans le cas de Stoneweg, le taux d’autoconsommation des trois bâtiments varie entre 33% et 65%.

Le principe du contracting

Comment fonctionne le Contracting Énergie Solaire? Si vous disposez de surfaces non utilisées (toits, façades, parkings, terrains), vous avez la possibilité de signer un contrat avec le contracteur, par exemple Romande Energie. Via ce contrat et moyennant un loyer défini dans les termes de l’accord, vous louez ces surfaces au contracteur afin qu’il y installe et y exploite des panneaux solaires photovoltaïques. Aucun investissement n’est nécessaire. Le contracteur prend en charge le financement, la conception, la réalisation et l’exploitation de l’installation.

Enfin, autre aspect non négligeable, l’électricité solaire ainsi produite est vendue en priorité aux consommateurs locaux. Le prix du kWh convenu avec le contracteur est fixe et plus bas que le prix de l’électricité soutirée du réseau électrique. Le prix convenu dans le contrat entre le contracteur et le contractant est fixe et garanti sur une période définie (25 ans, le plus souvent). D’autres formules sont également possibles. À la fin du contrat, l’installation vous revient.

Davantage d’informations:
Michael Magalhaes, Responsable commercial
0800 233 826
ces@romande-energie.ch
Solaire-entreprise.ch