Une villa Dubochet pleine d'histoire
Il y en a très exactement 21. Situées à Clarens, elles sont toutes différentes, et pourtant... L'une d'entre elles est actuellement proposée à la vente, après avoir abrité un musée consacré à Paul Kruger, l'ancien président d'Afrique du Sud.
Voici maintenant huit ans que les propriétaires actuels, un couple de Suisses, ont racheté cette villa à des Britanniques. Auparavant, l’Afrique du Sud a longtemps possédé cette demeure. Il faut dire que le président Paul Kruger y est décédé en exil en 1904. Ce dernier était président des Boers regroupés au sein de la République du Transvaal qui perdit la guerre contre la Grande-Bretagne. En mai 1902, un traité de paix est signé entérinant la défaite des Boers et l’annexion définitive du Transvaal et de l’État libre d’Orange à la couronne britannique. Malade, Kruger finira ses jours dans la villa N°17 Dubochet à Clarens. En fait, il n’y a vécu que sept semaines. Néanmoins le gouvernement sud-africain a longtemps tenu à y conserver le souvenir de luttes héroïques. On pouvait y voir la chambre à coucher de l’indomptable vieillard, ainsi que de nombreux documents sur la guerre des Boers (1899-1902).Qui était Dubochet, l’homme à l’origine de ce quartier unique en Suisse à Clarens ? Emmanuel-Vincent Dubochet (1796-1877) est parti à l’âge de 20 ans de Montreux en sabots et y est revenu bien plus tard en ayant fait fortune à Paris. « D’abord employé de banque, il aurait spéculé sur des cargaisons achetées au Havre et revendues avec un gros bénéfice. Puis il devint administrateur d’une société en plein essor et obtint pour elle le monopole de l’introduction de l’éclairage au gaz dans les rues de Paris. Il joue encore un rôle essentiel dans la construction des lignes des chemins de fer du Simplon et de Paris-Strasbourg. » (Source : L’histoire d’un village... Clarens ; André Chaney et Albert Gonthier ; juin 2001).
UN ENSEMBLE DE PAVILLONS À LOUER
Quand il rentre au pays, il doit avoir 65 ans et n’a pas eu d’enfant. Il commence par réaliser son rêve : se faire construire un château. Nous sommes en 1864, ce sera le château des Crêtes, un édifice de 18 pièces équipées chacune d’une cheminée. « Afin d’empêcher la réalisation d’un projet d’usine de chocolat qui nuirait au cadre idyllique de sa résidence, Emmanuel-Vincent Dubochet acquiert de l’Etat une vaste parcelle sur la rive droite de la Baye, limitée par le lac et la route cantonale. Dubochet décide d’édifier un ensemble de villas à louer. » (Source : La « Cité Dubochet » à Clarens ; Joëlle Neuenschwander Feihl ; avril 2002) Cette idée lui aurait été suggérée par les hôteliers de la région au- près desquels il avait pris conseil. Ces derniers s’étaient en effet rendu compte qu’une partie de leur clientèle souhaitait mener une vie mondaine que l’hôtel, même de première classe, n’offrait pas. » Le projet de Dubochet s’inscrit dans une conjoncture économique très favorable, conséquence de l’arrivée du chemin de fer à Montreux en 1861. Les touristes affluent et l’offre d’hébergement augmente fortement.
L’ŒUVRE D’UN PROCHE DU BARON HAUSMANN
Emmanuel-Vincent Dubochet confie le plan de réalisation de l’ensemble à l’ingénieur Alphonse Alphand, à ce moment-là directeur des Travaux de Paris et proche du baron Hausmann. Les plans des villas sont l’œuvre de l’un des principaux collaborateurs d’Alphand, l’architecte Emile Hochereau. Cependant l’exécution du projet et la direction du chantier sont assurées par l’architecte veveysan Louis Maillard. Malheureusement pour Emmanuel-Vincent Dubochet, il décède en octobre 1877, soit quelques mois avant l’achèvement de ce quartier de villégiature destiné au gotha. Ce type d’hébergement ne se rencontre en Europe que dans quelques villes de cure : Bohême, Carlsbad et Marienbad en Tchéquie, par exemple.
La villa n°17 mise en vente par ses propriétaires est l’une de celles dont la parcelle est la plus grande (1806 m2). Comme ses voisines, sa construction s’est déroulée entre 1876 et 1878. Disposant d’une vue sur le lac imprenable, cette villa a été entièrement rénovée plusieurs fois, principalement en 2002, en 2014 et en 2017. Cela étant, tout est d’origine, les parquets, les plafonds et les fenêtres. Cela représente 350 m2 habitables répartis sur trois niveaux, soit six chambres et six salles de bains. De style toscan, la maison combine crème et brique. Lorsqu’il rachète cette demeure en 2014, l’actuel propriétaire décide tout d’abord de l’aménager à nouveau en un petit hôtel, ce qu’elle avait été de 1998 à 2002 sous le nom « Villa Kruger ». L’ancienne chambre du président sud-africain, au rez-de-chaussée, a récemment été transformée en petit salon.
Prix de vente: 9,9 millions de francs
Pour plus d’informations, contacter l’agence Barnes.