Une journée dédiée aux propriétaires
Succession, réglementation, imposition, rénovation ou encore subvention... Afin de s’y retrouver dans la jungle de la propriété, le REM propose une série de conférences, ateliers et rencontres avec des experts le 4 avril prochain.

Quels travaux énergétiques cibler en priorité? Comment éviter les erreurs lors d’une transaction immobilière? Quelles solutions pour réduire les taxes sur la transmission de son patrimoine? Est-il réaliste de viser un achat immobilier avant 40 ans? Ou encore, quelles sont les opportunités apportées par un bien à l’étranger? La liste des questionnements qu’un propriétaire peut avoir en Suisse est encore longue... C’est pourquoi la société REM (Real Estate Meeting) a souhaité apporter un maximum de réponses aux principaux intéressés le 4 avril prochain lors de la Journée romande des propriétaires.
Un puit d’informations pour tous
Une journée entière où experts de l’immobilier et particuliers pourront échanger sur le sujet au Swisstech Convention Center, à Ecublens (VD). «Nous avons déjà deux évènements romands qui se déroulent depuis plus d’une décennie. À savoir le Prix de l’innovation et le RENT Swiss mais nous avons souhaité ouvrir cette semaine dédiée à l’immobilier à d’autres publics. Ainsi, le 3 avril se déroulera la Journée romande du développement et le lendemain, la Journée romande des propriétaires privés», commente son fondateur, Philippe Voland. Mais bien plus qu’un simple enchaînement de présentations, ce nouvel événement respectera l’ADN REM.
Autrement dit, il réunira en un seul lieu une sélection de spécialistes et des personnes concernées par l’immobilier au sens large pour générer de l’interaction. «De 9 heures à 17 heures, la Journée romande des propriétaires proposera deux scènes. Une plénière où des conférences, des tables-rondes et des keynotes se tiendront, ainsi qu’une deuxième scène plus intimiste sous format d’ateliers afin de favoriser les échanges et que les propriétaires puissent poser leurs questions directement», décrit Philippe Voland. S’ajouteront à cela, une trentaine de stands avec des professionnels du secteur (agences, régies, assureurs, fiscalistes...). Mais pourquoi participer?
Cette première édition d’un événement qui ne ressemble à aucun autre en Suisse romande ne se déroulera qu’une fois par an. Or, au regard des objectifs 2030-2050 de taux de rénovation du parc bâti fixés par la Confédération (4% annuels au lieu des 1% actuels), il s’agit de passer à la vitesse supérieure. Et ce n’est qu’un défi parmi tant d’autres auxquels les propriétaires privés sont confrontés aujourd’hui.

Le REM traitera donc le 4 avril prochain de huit enjeux majeurs:
- La rénovation énergétique et la valorisation des biens immobiliers
- Les notions de transactions et d’investissement
- La succession et la transmission de patrimoine
- Les solutions pour les primo-acquéreurs
- Les couvertures et les risques d’assurance
- Les nouvelles promotions immobilières
- Les résidences secondaires en Suisse ou à l’étranger
- Et enfin, l’innovation avec les nouvelles technologies
Vous souhaitez trouver des solutions concrètes et dissiper vos doutes concernant votre propriété? immobilier.ch est partenaire de cette journée, scannez le QR code pour obtenir votre invitation gratuite!