Yves Roduit

Un vigneron valaisan au Tibet

Yves Roduit s’est installé dans la province du Yunnan avec Helena, son épouse tibétaine avec qui il produit l’un des meilleurs vins de l’empire du Milieu.

Les vignes surplombant le Lancang.
Les vignes surplombant le Lancang.
diaporama

C'est sur les rives du Haut-Mékong, entre 2200 et 2700 m d’altitude dans le massif montagneux d’Hengduan qui est perpendiculaire à l’Himalaya que l’œnologue valaisan Yves Roduit s’est installé pour produire un vin considéré par plusieurs critiques comme l’un des meilleurs vins de Chine. La cuvée Shui Ru Da Di, qui signifie « terre harmonieuse » en chinois, est un pur cabernet sauvignon issu de vignes plantées franc de pied par le gouvernement chinois dans les années 1990. Fait étonnant, malgré l’altitude, le climat y est propice à la vigne, sans gel l’hiver et avec un ensoleillement optimal. Le froid permet une maturité lente des vins. Tout est fait à la main ce qui représente un travail conséquent mais permet toutefois de fournir du travail à 35 familles de paysans locaux.

Yves et Helena dans chai à jarres à 3300 m d'altitude à Shangri-La.diaporama
Yves et Helena dans chai à jarres à 3300 m d'altitude à Shangri-La.

A la cave, Yves intervient le moins possible et n’utilise aucun produit chimique. Après une extraction très douce, les vins sont élevés 24 mois dans des jarres artisanales en argile local de 300 à 500 litres, entreposées à 3300 m d’altitude à Shangri-La. C’est là que le couple a transformé des maisons tibétaines en chai et salle de vinification.

C’est également eux qui ont utilisé pour la première fois des jarres pour élever le vin (utilisées jusque-là pour l’alcool de riz). « Même si les Chinois apprécient les vins en barriques, J’ai fait le pari des amphores qui confère au vin un naturel d’expression saisissant et une texture tannique satinée » explique Yves Roduit. « Par ailleurs, je n’ai pas souhaité faire des vins d’assemblage comme à Bordeaux. Avec ce mono-cépage, j’ai préféré prendre le risque de faire découvrir quelque chose d’autre ».

La cuvée Shui Ru Da Di, un vin de garde produit à 4500 bouteilles.diaporama
La cuvée Shui Ru Da Di, un vin de garde produit à 4500 bouteilles.

Après de nombreuses expériences en Valais (Maison Gilliard), en France (Mouton-Rothschild), au Chili (Almaviva) et aux USA (Opus One), Yves Roduit est arrivé en Chine en 2014 pour y faire une expérience comme oenologue pour une grande entreprise française. Après avoir rencontré sa future épouse Helena, une pétillante Tibétaine, il n’est plus jamais reparti.

Le club DIVO est le seul à distribuer la cuvée Shui Ru Da Di en Suisse et en Europe. Le prix catalogue se monte à 230.- (184.- pour les membres DIVO) pour ce vin de garde produit à 4500 bouteilles. Si vous le consommez rapidement, il est impératif de le passer plusieurs heures en carafe. www.divo.ch