Idée week-end

Un Resort Art Déco au service des golfeurs

Club Med vient d’inaugurer la réouverture de son hôtel Ermitage à Vittel après dix mois de travaux. Edifié en 1928-1929 dans un style Art Déco, ce palace a été restauré avec beaucoup de respect. Situé à côté du Golf Vittel Ermitage, ce boutique hôtel de 132 chambres vise aussi les amateurs d’équitation puisqu’il se situe au cœur des Vosges.

Le Club Med Vittel Ermitage rappelle le chic et le charme des lieux de villégiature des années 1930.
Le Club Med Vittel Ermitage rappelle le chic et le charme des lieux de villégiature des années 1930. - Copyright (c) Justin Paquay
diaporama

Difficile de rester insensible au charme de ce lieu. Le Club Med Vittel Ermitage rappelle le chic et le charme des lieux de villégiature des années 1930. En effet, sa construction avait été confiée en 1928 à Fernand César, avec un style anglo-normand à l’extérieur et Art Déco à l’intérieur.

Dans les chambres, le massif des Vosges a été reproduit avec de la feuille d’or.diaporama
Dans les chambres, le massif des Vosges a été reproduit avec de la feuille d’or.

Fil rouge conducteur rappelant le style Art Déco, la présence de mosaïques, à la fois à l’extérieur et à l’intérieur, que ce soit pour indiquer le nom de l’hôtel, l’emplacement antérieur du clubhouse ou, plus généralement, la décoration des salles de bain.

Menée sous la houlette de l’Agence Prost, spécialisée en architecture d’intérieure, la rénovation entendait à la fois respecter les éléments classés et aménager 28 nouvelles chambres, principalement au 5e et dernier étage, décorées dans un esprit plus contemporain, mais reprenant les mêmes touches de couleur: le vert et l’or.

Le double escalier monumental dessiné par l’architecte Jean Prouvé.diaporama
Le double escalier monumental dessiné par l’architecte Jean Prouvé.

Ce qui frappe, une fois à l’intérieur, c’est le double escalier monumental dessiné par l’architecte Jean Prouvé, dont le parrain n’était autre que le maître verrier Emile Gallé, fondateur de l’Ecole de Nancy en 1901, fer de lance de l’Art nouveau en France. Boiseries d’origine, plafonds ornés de moulures, délicatesse des frises Art Déco. Une grande partie du mobilier a été simplement restauré afin d’être réutilisé. La principale intervention récente est l’installation d’une véranda, côté golf, de forme arrondie, qui s’insère parfaitement bien dans ce site. Relevons que le chantier aura duré près de dix mois et représente un investissement de 15 millions d’euros.

Restaurant local

Disposant d’une hauteur sous plafond d’environ 5 mètres, les espaces communs du rez ont été particulièrement soignés. Ainsi, le restaurant dispose de 262 places, réparties de manière très aérée. Le graphisme du feuillage a été retravaillé, avec des touches Art Déco et des revêtements muraux acoustiques. Quant aux produits proposés, le terroir des Vosges bénéficie d’une mise en avant, que ce soit via son miel, les produits de boulangerie, mais aussi de charcuterie.

Nombreuses activités

Idéalement situé pour pratiquer le golf, cet hôtel propose différentes formules très avantageuses pour sa clientèle.diaporama
Idéalement situé pour pratiquer le golf, cet hôtel propose différentes formules très avantageuses pour sa clientèle.

Idéalement situé pour pratiquer le golf, cet hôtel propose différentes formules très avantageuses pour sa clientèle. Créé en 1905, le Golf Club du Vittel Ermitage propose depuis 1930 un dix-huit trous assez techniques, d’une longueur totale de 6236 mètres avec un Par 72. Puisqu’il se situe au-dessus des nappes phréatiques du parc thermal de Vittel exploité par Nestlé Waters depuis 1992, aucun produit phytosanitaire n’est utilisé pour son entretien. Idem pour l’hippodrome voisin d’ailleurs.

Parmi les autres activités proposées, outre l’équitation, mentionnons le tennis (6 courts en terre battue) et le vélo avec des vélos Gravel inclus dans la formule all inclusive. Inspiré du vélo de route, du vélo de rando et même du cyclocross, le Gravel permet de rouler sur tous les terrains.

Quant aux thermes de Vittel, ceux-ci sont partiellement à l’arrêt. Le groupe France Thermes, qui exploite déjà cinq autres sites en France, a l’ambition de créer le 1er Eco Resort thermal et touristique à Vittel, après la transformation des Thermes, du Grand Hôtel et du Palmarium. Ce dernier devrait s'achever en 2026 pour devenir Le Grand Spa des Vosges. L’ensemble s’inscrit dans le projet Vittel Horizon 2030 porté par trois collectivités, le Club Med et France Thermes, et deux banques (la Banque des Territoires et le Crédit Agricole Alsace-Vosges).

L’ORIGINE DE VITTEL
C’est à un avocat républicain que l’on doit la «création» de la station de Vittel. Condamné à la déportation en Algérie pour avoir soutenu activement le candidat malheureux contre Louis-Napoléon Bonaparte aux élections présidentielles de 1848, Louis Bouloumié (1812-1869) fut plusieurs fois incarcéré, puis expulsé du territoire français. Gravement malade des reins, du foie et de l’estomac, il sera autorisé à revenir pour effectuer des cures à Contrexéville, village voisin de Vittel où les vertus des eaux était réputée dès 1774. En 1854, ce dernier entend parler d’une source jaillissant dans un pré à Vittel. Après avoir acheté le terrain, il est autorisé à l’exploiter. A partir de 1860, il l’agrandit avec un hôtel et un parc. La station thermale de Vittel voit le jour. Son fils Ambroise (1843-1903), puis son petit-fils Jean (1878-1952) et enfin sa petite-fille Germaine (1885-1981) en poursuivront le développement. Finalement, ce sera le neveu de Germaine, Guy de la Motte-Bouloumié qui va faire entrer Nestlé au capital de la Société générale des eaux minérales de Vittel en 1969.

Plus d'informations sur www.clubmed.ch