The Ellinikon

Un projet de transformation urbaine sans précédent en Grèce

Entre développement durable, innovation et attractivité touristique, le projet d'Ellinikon redéfinit les normes de la vie urbaine à Athènes avec des infrastructures écologiques, des espaces verts et des résidences de luxe.

Pavilion Terraces, 314 Architecture Studio.
Pavilion Terraces, 314 Architecture Studio.
diaporama

Le projet Ellinikon, situé sur le site de l'ancien aéroport d'Athènes, représente l'une des plus grandes initiatives de transformation urbaine en Europe. Porté par le groupe immobilier LAMDA Development détenu par Spyros Latsis, ce projet ambitieux vise à redéfinir le paysage de la capitale grecque. Phase par phase, Ellinikon dévoile une vision moderne de la vie urbaine, avec des infrastructures écologiques, un immense parc côtier et des résidences de prestige. Au coeur de ce projet, des symboles comme la Riviera Tower, le premier gratte-ciel résidentiel «vert» de Grèce, The Ellinikon Park, le plus grand parc côtier d'Europe et The Ellinikon Mall, le plus grand centre commercial et de divertissement du pays, incarnent l'ambition de faire d'Athènes une destination mondiale. Entre création d'emplois, attraction de millions de touristes et respect de l'environnement, Ellinikon s'impose comme un modèle de développement durable qui aspire à réinventer l'image de la Grèce dans les décennies à venir. Interview du CEO de LAMDA Development, Odisseas Athanasiou.

Riviera Tower, Foster + Partners.diaporama
Riviera Tower, Foster + Partners.

Où en est le projet de développement d'Ellinikon?

La phase I du développement est en bonne voie. Les principales étapes de cette phase comprennent des projets majeurs d'infrastructure et de services publics, comme le passage souterrain de l'avenue Posidonos, la plus grande avenue côtière d'Athènes, et l'achèvement de nombreux développements résidentiels et commerciaux, la transformation du front côtier et la marina d'Agios Kosmas. Une partie du parc Ellinikon - qui deviendra progressivement l'un des plus grands parcs côtiers du monde - sera achevée, de même qu'environ 1500 unités résidentielles. Nous prévoyons que la phase I générera environ 3,3 milliards d'euros de revenus une fois terminée et qu'elle s'achèvera en 2027.

Quel sera le bâtiment le plus emblématique du projet Ellinkon?

Sur le plan résidentiel, la Riviera Tower, le premier gratte-ciel résidentiel «vert» de Grèce et l'un des plus écologiques d'Europe, est notre joyau de la couronne. Après la vente réussie de toutes les unités des projets du front côtier, nous avons lancé le nouveau quartier dynamique, Little Athens, qui comprendra 1100 appartements. La plupart des unités actuellement disponibles sur le marché ont déjà été vendues.

Qu'en est-il des commerces et loisirs?

En ce qui concerne les commerces et les loisirs, les travaux sont également en cours. Conçu par Aedas, The Ellinikon Mall sera le plus grand centre commercial de Grèce, offrant une expérience multidimensionnelle aux visiteurs, tandis que Riviera Galleria, conçue par le célèbre architecte japonais Kengo Kuma, aspire à être la première destination organisée de vente au détail et culinaire haut de gamme en Grèce.

Reste-il beaucoup de biens immobiliers à vendre?

Dans l'ensemble, le projet Ellinikon est en plein essor, avec des ventes et des investissements importants. Nous avons vendu cinq terrains résidentiels, d'une superficie totale d'environ 51'000 m2, à d'importants groupes de développement et avons récemment signé un accord de vente de terrains d'une valeur de 120 millions d'euros avec M. George Prokopiou, un armateur et investisseur immobilier bien connu. L'accord prévoit la construction de logements, de bureaux et d'une école internationale.

Riviera Tower, LAMDA Development.diaporama
Riviera Tower, LAMDA Development.

Quel impact économique immédiat et à long terme attendez-vous pour la région d'Athènes et pour l'économie grecque en général?

Le projet Ellinikon ne consiste pas seulement à transformer notre paysage urbain, mais aussi à créer un avenir meilleur pour la Grèce. Avec entre 75 000 et 85 000 emplois dans les secteurs de la construction, de l'immobilier, de la vente au détail et de l'hôtellerie, nous ouvrons la voie à de nouvelles carrières. Ce projet a déjà attiré des investissements dans sa phase de développement, et continue d'attirer d'importants investissements étrangers, alimentant la croissance économique et positionnant la Grèce comme un centre mondial pour l'innovation, le tourisme et le développement durable. L'Ellinikon est plus qu'un projet de développement - c'est un symbole d'espoir, d'opportunités et d'une nouvelle ère pour notre pays. Une fois achevé, il stimulera considérablement l'activité économique, notamment par la création d'emplois, l'amélioration des opportunités commerciales et l'arrivée de plus d'un million de nouveaux touristes par an.

Le projet Ellinikon est souvent présenté comme un modèle de développement urbain durable. Quelles initiatives concrètes ont été mises en place pour minimiser son empreinte écologique?

Notre objectif est d'établir une nouvelle référence en matière de développement urbain durable, en créant un havre de paix dynamique et prospère pour les résidents et les visiteurs. Nous visons une utilisation à 100 % d'énergies renouvelables. Tout au long du processus de construction, nous réutilisons l'asphalte de l'aéroport et recyclons tous les matériaux d'excavation. L'ensemble du parc sera irrigué avec de l'eau recyclée et de l'eau de pluie. Par exemple, tous les bâtiments commerciaux et de nombreuses unités résidentielles de l'Ellinikon, y compris la Riviera Tower, seront certifiés selon les normes LEED Gold. Le premier bâtiment achevé, le complexe pour personnes handicapées, a déjà obtenu la certification LEED Platine. Nous stockons 100% des matériaux de démolition et d'excavation sur place en vue de leur réutilisation. En outre, 70% du projet sera constitué d'espaces verts et d'espaces ouverts, ce qui permettra de doubler la superficie des espaces verts dans la région d'Athènes. Le parc à lui seul sera une oasis de biodiversité avec plus de 31'000 arbres et plantes de différentes espèces.

Riviera Galleria, Kengo Kuma.diaporama
Riviera Galleria, Kengo Kuma.

Avec la construction d'hôtels et d'un port de plaisance, quel rôle pensezvous qu'Ellinikon jouera dans la stimulation du tourisme en Grèce?

Le projet Ellinikon stimulera le tourisme. Nous espérons attirer chaque année un million de visiteurs supplémentaires du monde entier. Ce qui différencie l'Ellinikon de ce qui existe déjà à Athènes, c'est son ampleur et son ambition. Outre des aménagements de luxe tels que la Riviera Tower, le plus haut bâtiment de Grèce, il comprendra des hôtels 5 étoiles, des villas prestigieuses en bord de mer, des destinations commerciales haut de gamme telles que The Ellinikon Mall et Riviera Galleria, ainsi que des installations de loisirs ultramodernes, notamment un port de plaisance pour les méga-yachts, des hôtels de luxe et le premier Integrated Resort Casino de Grèce.

Avez-vous rencontré des obstacles imprévus ou des défis spécifiques dans la mise en oeuvre du projet?

Le premier défi a été de créer une entreprise capable de soutenir un projet d’une envergure et d’une complexité immenses. Et cela, à une époque où la fuite des cerveaux atteignait son apogée en raison de la crise financière de 10 ans que traversait le pays. Les projets à long terme et visionnaires comme The Ellinikon nécessitent une combinaison de plusieurs éléments : ils ont besoin de personnes animées par la foi et la passion, d'équipes capables de surmonter les obstacles, de dévouement et de confiance envers les individus et les équipes. Et il y a une personne qui a cru en cette équipe tout au long de ces années : le Dr Spyros Latsis, sans qui nous ne serions pas ici aujourd’hui. Un jour, nous le remercierons tous pour ce qu’il a apporté et apportera au pays.