Un parc paysager vient verdir la Pallanterie
Accueillant près d’un millier d’emplois, la Fondation de la Pallanterie, à cheval entre Meinier et Collonge-Bellerive, s’apprête à tripler de taille. Elle vient d’inaugurer un parc paysager en remettant à ciel ouvert un ruisseau.
Méconnue, la Fondation intercommunale des terrains industriels et artisanaux de la Pallanterie (FITIAP) a été portée sur les fronts baptismaux en 1997. Cette fondation de droit public présidée par Corine Rosset, notaire, vient d’inaugurer en présence de 140 personnes un parc d’agrément végétalisé au cœur de cette zone dédiée à l’industrie et à l’artisanat, un investissement global de l’ordre de 10 milions de francs. Ce ne sont aujourd’hui pas moins de onze bâtiments qui se trouvent dans cette zone située sur la rive gauche genevoise. Ils représentent 60 entreprises et 950 emplois.
Extension au sud
Mais avec l’achèvement de la 1ère phase du programme d’aménagement de la zone industrielle et artisanale de la Pallanterie, il est temps d’avancer avec le développement de la zone dite "Pallanterie-Sud". Entre temps, la Fondation s’est occupée de viabiliser les terrains concernés et prépare le site pour les développements futurs, avec un projet immobilier en cours d’étude et une demande d’autorisation de construire en préparation. À terme, les aménagements futurs devraient permettre d’accueillir environ 2000 emplois supplémentaires. De quoi motiver les autorités cantonales à enfin accéder aux demandes communales de créer une ligne de tram pour desservir cette région, parent pauvre des nouvelles liaisons (Léman Express).
Création de zones humides
En attendant la construction d’un douzième bâtiment dans la zone, la Fondation a concrétisé un concept paysager durable avec la réalisation d’un parc d’agrément végétalisé et la mise à ciel ouvert du ruisseau le Rouelbeau. Ce dernier, autrefois souterrain, retrouve désormais sa place et joue un rôle essentiel dans la revitalisation écologique du site. Mentionnons aussi la création de zones humides, dont une prairie servant également de bassin de rétention à ciel ouvert. Une passerelle piétonne a également été intégrée pour relier les différentes parties du parc. «Nous sommes extrêmement fiers de voir notre vision pour la zone de la Pallanterie Sud se réaliser. Ce projet témoigne de notre engagement à offrir aux entreprises un cadre de travail moderne tout en respectant l’environnement», s’est exprimée Corine Rosset. Rappelons que pour parvenir à réaliser cette extension, le précédent président de la FITIAP, Moreno Sella, avait dû œuvrer au déplacement d’un gazoduc qui passait dans la zone concernée.