Littérature

Un ouvrage pour conserver la mémoire de Bardonnex

Itinéraires de mémoires présente trois années de labeur pour "Conserver aujourd'hui la mémoire de demain". Avec en appui une vingtaine de vidéos visionnables via des QR codes.

L'architecte récemment retraité Charles Steiger a réalisé de nombreuses illustrations, dont quelques-unes de sa commune
L'architecte récemment retraité Charles Steiger a réalisé de nombreuses illustrations, dont quelques-unes de sa commune - Copyright (c) DR
diaporama

Ils sont dix, tous passionnés de la vie et de l’histoire de la commune genevois de Bardonnex. Ensemble, ils ont créé l’association « La Mémoire de Bardonnex » voici 25 ans environ et ils viennent de publier un magnifique ouvrage de 72 pages richement illustré qui sera présenté les 25 et 26 mars à la salle communale de Compesières.

Travail de mémoire

Le livre sera présenté dans le cadre de l'exposition annuelle des artistes et artisans de Bardonnexdiaporama
Le livre sera présenté dans le cadre de l'exposition annuelle des artistes et artisans de Bardonnex

Charles Steiger est l’un des membres actifs de cette association. Cet architecte de 72 ans vient à peine de prendre sa retraite et il nous reçoit dans son bureau à Landecy. «Cela fait maintenant trois ans que nous travaillons sur cet ouvrage dont l’objectif est de conserver aujourd’hui la mémoire de demain». Ils ont recueilli ainsi plus d’une vingtaine de témoignages d’habitants. Les chapitres, illustrés à la fois par des photos et des dessins, traitent des différents villages et hameaux de Bardonnex: Landecy, Charrot, Bardonnex, Compesières, Croix-de-Rozon et Evordes. Simon Roguet raconte, par exemple, comment s’effectuait la livraison du pain à l’époque. La maréchalerie est traitée aussi avec le récit de Stéphane Pataracchia qui raconte ce que le précédent maréchal-ferrant lui avait confié: «Henri Evard me racontait qu’il devait ferrer tous les quinze jours les chevaux des Laiteries Réunies, tellement ils usaient les fers à force de ramasser tous les jours les boilles de lait de la région».

Foot et résistance

Jusqu'en 1962 et l'arrivée d'un nouveau curé, le FC Compesières n'a jamais pu jouer un match de foot sur son terrain le dimanchediaporama
Jusqu'en 1962 et l'arrivée d'un nouveau curé, le FC Compesières n'a jamais pu jouer un match de foot sur son terrain le dimanche

Parmi les anecdotes amusantes, celle que l’on découvre dans un chapitre consacré au football: «Les premières équipes de tous les clubs du canton jouaient le dimanche. Sauf celle de Compesières. Le terrain appartenait à la paroisse et le curé Duseiller était formel: il n’était pas possible de jouer le dimanche matin, à cause de la messe. Il ne voulait pas que les fidèles se détournent de l’église et aillent à la buvette». L’ancien député Alfred Barthassat raconte ses souvenirs d’enfance de la seconde guerre mondiale. «En 1940, c’était la guerre, je m’en souviens très bien. Mon père était mobilisé. (...) Croyant que nous étions des réfugiés, un soldat suisse allemand nous a ramenés à la douane, le fusil pointé dans notre dos (...). Après plus d’une heure, c’est Charles Santschy, le jardinier, qui nous a vus et qui a dit aux soldats qu’il nous connaissait et qu’ils pouvaient nous laisser partir!». Cécile Brun-Hériter se souvient que dans sa mai- son, deux chambres étaient occupées par des soldats suisses. «Ils faisaient chacun des tours de garde de quatre heures». Comme pour une vingtaine d’autres témoignages, celui-ci a été filmé et monté par Jean-Claude Brussino, le producteur et réalisateur des émissions Autrefois Genève. On apprend qu’entre 1939 et 1945, le tunnel sous le pont de Combes qui enjambe l’Arande était un point de passage pour de nombreux réfugiés, résistants et réfractaires au service du travail obligatoire en Allemagne.

L’incendie du manège

le 23 août 2005, le manège d'Evordes a connu un grave incendiediaporama
le 23 août 2005, le manège d'Evordes a connu un grave incendie

Evordes est aussi évoqué, que ce soit via le domaine du même nom (ndlr. Sur lequel nous avions publié un long texte dans notre trimestriel Prestige Immobilier) ou au travers de son manège équestre. A ce propos, Jean-Claude Brussino y évoque un incendie en août 2005 lorsqu’il a vu débouler face à lui une dizaine de chevaux qui galopaient à vive allure dans sa direction. «Les gens du manège avaient ouvert les boxes pour sauver les bêtes. J’ai fait marche arrière au plus vite pour éviter le troupeau. Un cheval a sauté par-dessus ma voiture, brisant la vitre et défonçant le toit avec son sabot arrière. Heureusement, il s’en est tiré avec une légère coupure». Ce riche ouvrage imprimé à Plan-les-Ouates a été rédigé avec l’aide d’Anne-Marie Nicole. Dernière précision: l’association «La Mémoire de Bardonnex» met à disposition de toutes les personnes intéressées près de 17’000 archives, principalement des photos et des écrits divers, mais également des objets, des films et des documents sonores. Pour les autres, profitez de ce beau carnet de voyage qui nous invite à un périple dans l’espace et dans le temps.

Renseignements et commandes: www.memoiredebardonnex.ch

mail: steiger.arch@span.ch