Un nouveau quartier pour la plus grande commune viticole de Genève
C'est à Satigny que le projet les Celliers sera inauguré à fin 2023. Après des années de blocage, l'ancienne "verrue" du village deviendra un éco-quartier neuf avec un service de gestion sur mesure pour ses propriétaires.

Les habitants de la plus grande commune viticole de Genève peuvent enfin respirer. Après des années de combat quant à l’avenir de l’ancien site de la Cave de Genève, dont les bâtiments délabrés défiguraient l’entrée du village, le projet Les Celliers redonne vie à ce quartier de Satigny. Le nom est, en effet, un clin d’œil à l’historique Cave du Mandement de Satigny (CMS), inaugurée dans les années 1930 sur ce site. Malgré un début difficile, la coopérative atteindra 145 vignerons adhérents en 1975. Toutefois, seize années plus tard, de gros soucis financiers mettent en faillite les différentes sociétés opérant dans la structure. En 1994, la Cave de Genève naît sous forme de société anonyme. Les locaux sont ce- pendant vendus aux enchères en 1999. L’avocat d’affaires et vigneron atypique Jean-Daniel Schlaepfer (Domaine des Balisiers) et le cofondateur dudit domaine Gérard Pillon acquièrent la parcelle et les bâtiments pour la somme de 3,2 millions de francs. La Cave de Genève en devient locataire jusqu’en 2007, année où elle inaugure sa nouvelle cave dans la zone industrielle de Meyrin Satigny.
La société Urbagestion vise à promouvoir un "management social du quartier"
Nombreuses oppositions
Pendant près de quinze ans, les deux propriétaires du site ont tenté de lancer différents projets immobiliers. Durant ce laps de temps, les bâtiments abandonnés sont devenus une véritable plaie pour la commune, au point de surnommer le lieu la «verrue». Le maire, le vigneron Willy Cretegny, est aujourd’hui soulagé que la page se tourne enfin: «Cela a été très compliqué pour la commune. Il y a eu beaucoup d’oppositions, notamment du fait que les différents projets étaient très contemporains alors que nous nous trouvons en face de la plus ancienne rue du village, avec des maisons très anciennes le long de la route.» Ainsi, pour de multiples raisons (refus des riverains, considérations techniques), aucun projet n’a pu voir le jour jusqu’en 2019, année où le site est revendu à NDI Beta appartenant à Naef et à GP Immo détenu par Christophe Pillon, le fils de feu Gérard.
Ce projet d’envergure a été mené par plusieurs acteurs du secteur de l’immobilier genevois. Premièrement, Etienne Nagy, directeur général de Naef Immobilier, est celui qui a déniché le projet (Naef Participations Financières a acquis une part de la parcelle). Le pilotage de ce dernier a été réalisé par Florent Bérard, chef de projet chez Sioux Immobilier, et Nicolas Blouet, de Pillet Développement. Quant à l’architecte, il s’agit de Fabio Ricchetti du bureau d’architecture Favre & Guth. Sans compter la commune de Satigny qui a aussi collaboré à la mise en place de ce projet complexe. Aujourd’hui, Naef propose 77 appartements à la vente répartis au sein de quatre bâtiments ainsi que des commerces et des petits bureaux.
Nombreux avantages
La commune viticole possède de multiples avantages selon Benedetta Cevey, fondée de pouvoir au département vente et promotion résidentiel chez Naef: «Avec ses nombreux commerces, ses écoles, ses activités parascolaires et surtout son offre de transport dont une gare qui permet de se rendre au centre-ville de Genève en à peine treize minutes, Satigny est devenue très prisée, notamment avec les nouvelles habitudes de télétravail.» La majorité des acquéreurs sont des habitants locaux qui veulent devenir propriétaires dans la commune qu’ils apprécient», ajoute Benedetta Cevey. Le site des Celliers est par ailleurs idéalement situé. «La plupart des acheteurs ont demandé une seule place de parking car les nombreux commerces, le centre sportif avec piscine intérieure et les transports publics sont à seulement quelques minutes à pied du nouveau quartier.»
«Conciergerie sur mesure»
Autre avantage des Celliers de Satigny: le service proposé par la société Urbagestion qui vise à promouvoir la vie communautaire dans les quartiers d’habitation. «Nous appelons cela le «management social du quartier», explique Thomas Maiburg, fondateur d’Urbagestion. «Nous cherchons à créer une dynamique de quartier en aidant les habitants pour toutes leurs démarches et en faisant en sorte qu’ils s’entraident (prêts d’outillage de jardin, babysitting, femme de ménage, aide logistique). En règle générale, le promoteur met à disposition des habitants un local qui peut être utilisé pour divers événements. Nous y proposons des petits workshops autour de la vie durable, qui est le centre de notre activité, avec des ateliers zero waste ou sur les jardins potagers collectifs.» Urbagestion propose aussi une application mobile à travers laquelle les habitants peuvent communiquer et proposer leurs services. L’objectif est de créer une sorte d’économie locale afin d’encourager des solutions durables et écologiques.
Dix appartements encore à la vente
Situés sur un terrain en pente douce, à la route du Mandement 140, les quatre bâtiments du projet Les Celliers proposent des appartements allant du 3 au 6 pièces et bénéficient pour les étages en hauteur d’une vue imprenable sur le Salève et les montagnes environnantes. Il reste environ 10 appartements (sur 77) encore en vente. Les appartements offrent des surfaces de 74m2 à 149m2 habitables pour les plus grandes configurations. Inauguration prévue fin 2023.
