Un nouveau gabarit pour nos villes
Encore mal exploitée à cause des nuisances sur le voisinage ou de la complexité technique et normative qu’elle engendre, la densification par les airs va se généraliser peu à peu, pénurie de logements oblige. Tour d’horizon de quelques exemples romands qui ont déjà ouvert la voie.

L’exemple vitré
Afin de regrouper toutes les chaînes de la SSR dans un seul bâtiment à la Sallaz (à Lausanne), la Maison de la Radio a été surélevée de deux niveaux en 1998 se distinguant par leur structure moderne (en aluminium éloxé et vitrages réfléchissants). Une conception signée Groupe H Architecture et Ingénierie.

L’exemple monumental
Réalisée sur une barre d’immeuble des années 1960 à Genève (rue de Lausanne 137-147), cette opération, menée par Lacroix+Chessex et Thomas Jundt ingénieurs civils entre 2018 et 2020, a permis d’ajouter trois niveaux en béton.
L’exemple superposé
«Wood in the Sky» est un projet réalisé en 2012 par group8, consistant à poser un nouvel étage de surélévation sur une surélévation existante, rue Daubin à Genève. Six appartements traversants dont les façades sont revêtues d’un bardage en bois descendant sur la surélévation précédente afin d’unifier l’attique.

L’exemple technologique
Ce projet, réalisé en 2021 à la route de Berne (à Lausanne) par les architectes Bakker & Blanc, a ajouté deux étages en bois à un immeuble de logements dont la façade photovoltaïque est composée de panneaux solaires alimentant le bâtiment en électricité.
L’exemple discret
Situé dans la cité moderniste de Meyrin (GE), ce projet de surélévation a été terminé en 2024. L’immeuble initial, datant du début des années 70, a subi une rénovation énergétique et l’ajout de deux étages (+20 logements), dont les teintes naturelles des façades et des menuiseries extérieures ont donné une unité à l’immeuble. Le bureau Atlante Construction SA a, quant à lui, assuré le suivi architectural de l’entièreté du projet.

L’exemple architectural
Surplombant le Rhône qui coule vers La Jonction (à Genève), cette surélévation de deux étages a été conçue par le bureau DVK Architectes pour être «en rupture» avec le reste de l’immeuble abritant des ateliers. Ce belvédère, représenté par plusieurs boîtes débordants de la façade à 27 mètres, est inratable depuis 2021.
L’exemple boisé

Ces trois nouveaux étages en ossature bois isolée en fibre de bois, dessinés par le bureau d’architecture MAGIZAN, ont été réalisés en un temps record (8 mois) car préfabriqués en atelier avant d’être posés sur cette immeuble au chemin du Couchant 25, à Lausanne.