Un havre magique aux portes de Saint-Tropez
Cette maison d’hôtes se distingue par son jardin enchanteur où cohabitent des oliviers millénaires et une profusion de plantes et de fleurs spectaculaires. L’établissement prévoit de s’agrandir prochainement.
![Cette maison d’hôtes se distingue par son jardin enchanteur. Cette maison d’hôtes se distingue par son jardin enchanteur.](https://www.immobilier.ch/media/7205/l-olivier-dsc07969-article-item-main.jpg)
Thierry Derbez est une figure emblématique de Saint-Tropez. Fondateur et propriétaire de l’une des plus grandes pépinières de France, renfermant parmi les plus anciens oliviers et les plus beaux arbres d’Europe, il a conçu la plupart des jardins des personnalités fortunées et des célébrités de la région. Il était également le propriétaire d’une des plus belles caves à vin de l’Hexagone, avant que ses 42'000 bouteilles ne soient confisquées temporairement à la suite d’un litige avec des anciens associés.
![Thierry Derbez ambitionne surtout de créer un jardin extraordinaire, un lieu unique. Thierry Derbez ambitionne surtout de créer un jardin extraordinaire, un lieu unique.](/media/7207/photo-2024-05-06-13-49-37.jpg)
Mais ces démêlés judiciaires n’ont en rien entamé le panache de cet entrepreneur, ni sa détermination, ni même ralenti ses projets. Parmi ces derniers, son ambition de créer l’un des jardins les plus somptueux de France, au Domaine des Mésanges, une maison d’hôtes située à Gassin, à seulement dix minutes de la célèbre Place des Lices.
Un domaine familial
En 1956, les parents de Thierry Derbez acquièrent cette propriété à Gassin, alors qu’il n’y avait qu’un chemin de terre pour y accéder depuis la route nationale. Son père nourrissait le projet d’y établir une pépinière, la première de la région. Au début des années 1980, à la suite du divorce de ses parents, la propriété est vendue. « Ce fut un déchirement. Je me suis toujours promis de racheter un jour ce domaine ». Thierry créé sa propre entreprise de pépinière très jeune et la développe tout seul. «A 7 ans, je travaillais déjà dans les serres et les jardins» se souvient le Varois qui se plait à raconter l’anecdote que la serre où il a commencé à travailler il y a près de 50 ans a, depuis, été transformée en chambre d’hôtes. Parallèlement à sa pépinière, Thierry Derbez a créé une vingtaine d’entreprises en lien avec le monde du jardin. Il a également lancé le salon des Rencontres du Jardin qui a duré dix ans.
![Le jardin où cohabitent des oliviers millénaires. Le jardin où cohabitent des oliviers millénaires.](/media/7208/la-serre-pc0514mes-075.jpg)
Le Domaine des Mésanges
«Le promoteur suisse, Marco Bacciochi, pour qui je réalisais des jardins, possédait la propriété qu’il avait acquise aux enchères. Il m’a proposé d’y rester jusqu’en 1989. J’ai commencé à acheter des parcelles de terrain en contrebas où j’ai installé la pépinière et mes autres entreprises.» En 1999, Thierry Derbez rachète sa maison d’enfance pour 200'000 euros seulement, et va, dès lors, à l’encontre des projets de développement qu’avait, alors, le maire de Gassin. «Cela ne m’a pas découragé. J’ai toujours emprunté des chemins escarpés.» Les lieux étaient pourtant en ruines. Thierry reconstruit tout en l’espace de vingt ans. Il y établit une maison d’hôtes en 2000, pour amortir les frais d’entretien et les prêts bancaires.
![Thierry Derbez souhaite développer son domaine pour en faire un lieu d’exception dans un cadre unique et authentique. Thierry Derbez souhaite développer son domaine pour en faire un lieu d’exception dans un cadre unique et authentique.](/media/7206/pc0815mes-15.jpg)
Un lieu d'exception
Aujourd’hui, le Domaine des Mésanges possède une dizaine de chambres ainsi qu’une villa indépendante offrant trois suites, une piscine et un jardin. Thierry Derbez n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Il souhaite développer son domaine pour en faire un lieu d’exception dans un cadre unique et authentique. Ainsi, un patio de style andalou, orné d’une belle fontaine entourée d’orangers, vient d’être achevé. C’est là que les hôtes prennent leur petit-déjeuner et où sera bientôt proposé une table d’hôtes avec des chefs de la région invités à concocter des menus éphémères. Une cave à vin est en train d’être réaménagée à titre privé. Les clients pourront toutefois visiter les lieux construits comme un labyrinthe souterrain, avec un magnifique escalier en colimaçon menant vers le bas. Les Mésanges seront également étendues avec la construction de deux bastides supplémentaires. L’idée à terme est de proposer une vingtaine de chambres. Et puis, Thierry Derbez ambitionne surtout de créer un jardin extraordinaire, un lieu unique. « Je veux que les hôtes soient émerveillés par la beauté des espaces verts. » Il prévoit ainsi des chemins bordés de roseraies, de pergolas, de bassins, de potagers, d’une volière ouverte et des oeuvres d’art disséminées un peu partout. «Je m’inspire du musée de l’Arbre réalisé par l’architecte paysagiste zurichois Enzo Enea près de Rapperswil.»
Le domaine s’étend aujourd’hui sur environ trois hectares. «Je désire restaurer la propriété familiale» poursuit Thierry Derbez. Ce passionné de cyclisme, grand ami des chiens, se réjouit de l’implication de son fils dans l’aventure. «Quand j’aurais gagné mon procès, je pourrai investir massivement. J’aimerais créer un lieu unique, sans luxe ostentatoire.» Un spa est également prévu afin que les clients puissent se détendre quelques heures loin de l’agitation et du tumulte de Saint-Tropez.