Publireportage

Un acteur de référence pour les professionnels de l'immobilier

Née à la suite de la fusion des Banques Raiffeisen Genève Rive Gauche et Versoix, la Banque Raiffeisen Genève Lac est devenue l’une des plus grandes Raiffeisen du pays avec 110 collaborateurs et une taille de bilan de près de 4 milliards de francs. Elle a notamment adapté sa structure en réponse à la forte croissance de ses affaires avec les entreprises en créant un nouveau département entièrement dédié aux entreprises genevoises et professionnels de l’immobilier.

Fabien Rei, Laima Etemadi, Mario Castello et l’équipe des professionnels de l’immobilier de la Banque Raiffeisen Genève Lac
Fabien Rei, Laima Etemadi, Mario Castello et l’équipe des professionnels de l’immobilier de la Banque Raiffeisen Genève Lac - Copyright (c) Raiffeisen
diaporama

L’année 2024 restera historique pour la Banque Raiffeisen Genève Lac. En effet, c’est au printemps que la banque a vu le jour suite à la fusion réussie des Banques Raiffeisen Genève Rive Gauche et Banque Raiffeisen Versoix, devenant l’une des plus grandes Raiffeisen du pays avec 110 collaborateurs et une taille de bilan de près de 4 milliards de francs. Grâce à sa structure coopérative, l’établissement garantit une solidité et une stabilité financières à ses clients et surtout un centre de décision local. Parallèlement à cette fusion, la Banque a mis en oeuvre une stratégie de rénovation et d’élargissement de son réseau d’agences à Genève, notamment avec l’ouverture de son dixième site au cœur du nouveau pôle urbain de Lancy-Pont Rouge. Marquant un ancrage local dans le secteur en plein essor de la Praille-Acacias-Vernets (PAV), ces nouveaux locaux accueillent, outre une agence bancaire au rez-de-chaussée, la Direction générale ainsi qu’un centre de compétences dédié aux clients entreprises et aux professionnels de l’immobilier.

Nouveau département «clientèle entreprises et professionnels de l’immobilier»

Ces étapes-clés marquent le point d’orgue d’un processus de développement débuté il y a 8 ans par le président de la direction générale, Fabien Rei. Cette croissance dynamique est notamment liée au lancement, en 2019, d’une stratégie d’expansion des services pour la clientèle commerciale. Dès son arrivée, Fabien Rei a voulu renforcer la contribution de la banque à l’essor du tissu économique local: «En tant que banque de proximité, nous voulions nous tenir davantage aux côtés des PME et des professionnels de l’immobilier pour les accompagner dans la réalisation de leurs projets et représenter une alternative crédible aux autres banques actives sur ce marché», souligne Fabien Rei. Ainsi, dès 2019, la Banque dynamise ses activités avec la clientèle entreprises en engageant Laima Etemadi, une cadre expérimentée de Credit Suisse, qui crée le nouveau département clientèle Entreprises et Professionnels de l’immobilier.

Aujourd’hui, elle a rejoint la direction générale de la Banque et dirige une équipe de douze collaborateurs, répartis en deux services spécialisés. Le premier se consacre aux PME et le second aux professionnels de l’immobilier.

Des interlocuteurs de référence pour les professionnels de l’immobilier

La Banque Raiffeisen Genève Lac a connu une croissance rapide dans le domaine des financements des professionnels de l’immobilier. Il était primordial de créer un service distinct regroupant notamment les promoteurs et développeurs, les entreprises de la construction, les régies immobilières, les entreprises générales, les sociétés coopératives d’habitation, les fonds de placements immobiliers et les investisseurs privés.

Pour faire face aux spécificités de chacun et à la complexification des processus d’investissement immobilier, une expertise pointue était nécessaire. «Nous devions recruter des profils de référence sur le marché genevois car cela crédibilise notre stratégie et constitue un atout de compétitivité», explique Laima Etemadi.

C’est ainsi que Mario Castello, a rejoint la Banque en 2021 en tant que responsable des professionnels de l’immobilier. Fort d’une longue expérience et de connaissances approfondies dans le financement des entreprises, il dirige aujourd’hui une équipe de six personnes dont deux conseillers seniors qui proviennent de grandes banques. Ludovic Schwab, expert en financement, et Alexandre Cartier, diplômé de l’Institut d’Etudes Immobilières. Ensemble, ils traitent déjà plus de 200 millions de francs de volume de crédits par an.

Nouveau positionnement

L’équipe positionne d’ores et déjà la Banque comme l’un des trois acteurs clés du marché genevois, aux côtés d’UBS et de la BCGE. «Nous souhaitons offrir un accompagnement de qualité à tous les acteurs faisant partie de la chaîne de l’acte de construire et nous sommes en capacité, tant en termes de bilan que de compétences internes, de les suivre sur tout type d’opération », résume Mario Castello. Et son collègue Ludovic Schwab de poursuivre: «Notre force: une proximité, une flexibilité et une agilité qui nous permettent de placer la satisfaction de nos clients au coeur de nos actions. Les professionnels de l’immobilier souhaitent échanger avec un conseiller qu’ils connaissent et qui les accompagne sur chaque projet. Nous souhaitons construire des relations durables et être le partenaire de confiance de nos clients».

Enfin, Alexandre Cartier ajoute: «Nous avons la chance d’être le 2e groupe bancaire suisse et - grâce à notre organisation coopérative - de fonctionner comme une PME bancaire au niveau local. Nous disposons de circuits de décision courts et rapides, c’est un réel avantage, notamment pour les professionnels de l’immobilier». En l’espace de cinq ans, la Banque Raiffeisen Genève Lac est devenue un acteur de référence à Genève. Elle s’engage pour le développement de sa région, soutient l’économie genevoise, l’entrepreneuriat et finance des projets immobiliers d’envergure à Genève.

En chiffres

2e plus importante Banque Raiffeisen du pays avec un total de bilan de près de 4 milliards;

27’600 sociétaires, qui sont copropriétaires de leur Banque;

53’000 client(e)s, dont 3500 entreprises (indépendants, PME, professionnels de l’immobilier);

110 collaboratrices et collaborateurs;

10 agences à Carouge, Chêne-Bourg, Collonge-Bellerive, Mont-Blanc, Rive, Florissant, Lancy-Pont Rouge (également centre administratif), Plan-les-Ouates, Veyrier et Versoix

3, c’est le nombre de Banques Raiffeisen à Genève avec la Banque Région Genève Rhône et la Banque Raiffeisen Villes et Vignobles genevois.