Trois livres à découvrir en octobre
La sélection de Michel Bloch pour ce mois d'octobre.
Rêver la décoration intérieure
Tino Zervudachi est un architecte d’intérieur mondialement réputé. Ce qui est véritablement passionnant dans ce superbe ouvrage, c’est à la fois la diversité des projets présentés au fil des pages, l’ambiance de bien-être et la chaleur qui règne dans ces logements. Que l’on se trouve en ville, au bord de la mer ou à la montagne, ces lieux de vie ont quelque chose d’attirant. Tout se passe comme si la lectrice ou le lecteur prenait, de manière éphémère, possession de ces maisons ou appartements où l’on se sent immédiatement tellement bien. Un livre écrit avec talent, qui fourmille d’idées, avec des photos absolument superbes. Les meubles et objets de toutes les époques, de tous les styles et aux couleurs variées, semblent trouver naturellement leur place. Pour offrir l’opportunité de créer des intérieurs qui ont une âme et qui correspondent à la personnalité de leurs occupants.
Tino Zervudachi. Intérieurs autour du monde
Par Natasha A. Fraser - Éditions Flammarion.
Statues, bustes et noms de rues
Un travail qui trouve son origine dans un projet collectif élaboré à l’université de Genève. Les marqueurs mémoriels visent à rendre hommage à une personne ou un événement. Avec le temps certains interpellent, selon une logique d’interprétation du passé. Et ce phénomène, ou plutôt cette tendance, est également visible en Suisse. Le regard que l’on porte aujourd’hui sur ces marqueurs est aussi le résultat d’une réflexion, qu’il s’agisse par exemple de la présence des femmes dans les dénominations des lieux, ou encore celle de certaines statues, figuration matérielle d’un passé revisité qui interroge dans le présent. Cet ouvrage offre une vision des traces mémorielles comme objet d’apprentissage. Un bilan des changements effectués ces dernières années, une réflexion sur le phénomène et les attitudes développées pour le comprendre et éventuellement sur les moyens d’y réagir.
Mémoires dans la ville.
Ouvrage collectif - Éditions Antipodes.
L’urbanisme de A à Z
Une réflexion sur l’urbanisme et l’immobilier. 26 lettres pour analyser autant de concepts clés «travaillés» astucieusement à partir d’une réflexion et d’exemples concrets. A comme Architecture. Il est ici question des enjeux contemporains et de la possibilité de créer des habitations adaptées à l’évolution des attentes de la population. I pour intelligente. Le concept de ville intelligente ou en anglais «smart city», est devenu un véritable modèle urbain. Il s’agit ici de maisons intelligentes ou «smart homes», de logements connectés, de domotique et des tendances aboutissant à un nouveau mode d’habiter. Et au fil des lettres et des pages, il sera question de Nature, de Qualité, de Rénovation, d’Urbanisme: une démarche pour les professionnels et toutes les personnes qui réfléchissent au logement qu’elles veulent occuper en accord avec leur philosophie de vie.
Les grandes notions de l’urbanisme.
Sous la direction de Jeffray Blain et Laura Brown - Éditions Dunod.