Trois livres à découvrir en avril
La sélection de Michel Bloch pour ce mois d'avril 2025.

Une architecture minérale
La pierre est à nouveau sur le devant de la scène en matière de construction. Cet ouvrage montre à quel point ce matériau aujourd’hui très apprécié, offre l’opportunité de créer des maisons d’exception pour des occupants à la recherche de la tranquillité naturelle qui émane de son utilisation intelligente. On appréciera la diversité incroyable des réalisations présentées au fil des pages et qui constitue une source presque inépuisable d’idées. Parmi les exemples fournis, on retiendra la maison individuelle construite dans la banlieue de Madrid et inspirée du phénomène géologique de la géode ou roche creuse que les collectionneurs et amateurs de minéraux connaissent bien. La résidence Viglostasi, érigée sur l’île de Syros en Grèce, avec ses aménagements faits de marbre, de travertin, de bambou ou de chêne, parvient à offrir une ambiance alliant luxe et sérénité. La demeure Brione de Locarno est, quant à elle, un véritable refuge idéal pour le ressourcement et le bien-être.
Maisons de Pierre : une architecture minérale
Par Tessa Pearson, aux Éditions Phaidon
Un jardin pour se nourrir toute l’année
On a souvent tendance à imaginer qu’il faut une surface importante pour cultiver ses aliments. Les auteurs de ce livre montrent comment s’y prendre concrètement, mois par mois, pour cultiver assez de légumes avec pour objectif de devenir autosuffisant, en consacrant quelques heures à peine par semaine à cette activité. Que faire durant la première saison et puis comment procéder par la suite? La lectrice et lecteur découvriront ainsi qu’un mètre carré permet de récolter 100 légumes par an! Tout semble si simple, pour peu que l’on respecte quelques règles elles-mêmes élémentaires. Ensuite, il s’agit de conserver ce qu’on a obtenu, puis de cuisiner lesdits aliments pour servir des plats goûteux, en révélant le meilleur des saveurs, qu’il s’agisse de soupes, de currys ou de tartes. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sujet. Passionnant.
Mon jardin autosuffisant
Par Huw Richards et Sam Cooper, chez First Éditions
La ville du futur
Un livre original qui propose un regard singulier sur la ville, sous forme d’un carnet regroupant des utopies permettant d’imaginer un habitat de demain, mieux connecté à son environnement et des rêveries destinées pour certaines d’entre elles à devenir des réalités. L’évolution des moeurs et du contexte économique influencent les mutations du logement. Comment rêver la ville de demain avec, qui sait, ses façades et ses toits accueillant des arbres, voire de petites éoliennes, et comment concevoir des habitations qui seront davantage que de simples lieux de vie. Y seront intégrés des espaces de jeux, des salles de sports, des salles à manger collectives où se retrouveront ceux qui le souhaitent quand ils le désirent, des services proposant des personnes pouvant s’occuper du ménage, des offres de baby-sitting. Bref, des solutions pour intégrer vie sociale et logement privé.
Changer l’Immobilier: de l’Utopie à la Réalité
Par Fanny Costes et Claire Flurin Bellec, aux Éditions de l’Aube