Logements - Suisse

Trois bâtiments de bureaux transformés en logements

Très motivé, AXA vient de présenter trois transformations d’immeubles de bureaux en logements à Genève. De quoi permettre la création de 228 appartements en lieu et place de bureaux.

Sur l’ancien site de Cargill, à Champel (GE), AXA s’apprête non seulement à transformer un immeuble entier en 228 logements, mais également à y adjoindre un nouveau bâtiment avec 60 appartements supplémentaires
Sur l’ancien site de Cargill, à Champel (GE), AXA s’apprête non seulement à transformer un immeuble entier en 228 logements, mais également à y adjoindre un nouveau bâtiment avec 60 appartements supplémentaires - Copyright (c) Brauen Wälchli Architectes
diaporama

Fait rare à Genève, c’est dans un communiqué de presse conjoint qu’AXA Suisse et le Département du territoire de Genève ont présenté une synthèse d’une ambitieuse opération menée par l’assureur. Au cours des cinq prochaines années, AXA construira à Genève 228 appartements sur une surface d’environ 16'200 m2. La particularité: ces logements seront créés dans trois bâtiments commerciaux protégés qui feront l’objet d’une rénovation totale. A côté de cela, sur le site de Champel, une nouvelle construction permettra d'offrir encore 60 logements neufs, d’où un total de 288 appartements à l’horizon 2029.

Déménagement de Cargill

Avec le départ de Cargill de «son» immeuble de Champel (chemin de Normandie 14, désormais avenue Louis-Aubert 20) en 2018-2019 pour rejoindre le quartier d’affaires de Pont-Rouge, cet immeuble de bureaux (construit entre 1977 et 1978 pour Winterthur assurances par l’architecte Jean-Marc Lamunière, en collaboration avec Rino Brodbeck) est en cours de transformation. Inscrit à l’inventaire, son enveloppe, son hall d’entrée d’origine et la structure de support seront rénovés selon les règles de conservation des bâtiments historiques.» Le soin apporté à la composition architecturale et au choix des matériaux, typiques du post-modernisme, font de cet édifice un élément digne d’intérêt», pouvait-on lire à propos de son inscription à l’inventaire. «La livraison de l’immeuble Louis-Aubert est prévue l’année prochaine et plus tard pour la nouvelle construction», nous indique le service communication d’AXA.

Le départ de Lombard Odier

L’iconique Corraterie va à nouveau accueillir des familles (32) qui prendront la place de sociétésdiaporama
L’iconique Corraterie va à nouveau accueillir des familles (32) qui prendront la place de sociétés

Autre chantier qui lui n’a pas encore démarré, celui du complexe historique de la Corraterie 16-22, soit une partie de la «rue de Rivoli» genevoise allant du 10 au 26 Corraterie (entre le Musée Rath et la place Bel-Air). Comme on peut le lire dans l’ouvrage intitulé «Un siècle d’architectures à Genève (1814-1914)» édité par Patrimoine Suisse Genève: «La perspective monumentale que signe Samuel Vaucher est certainement la plus éclatante manifestation de la politique d’embellissement de la ville encouragée par le syndic Jean-Jacques Rigaud». Cet ensemble construit en 1825 et 1827 va voir renaître 32 appartements modernes dans les étages, le rez restant heureusement en affectation de commerces. Il s’agit d’anciens appartements transformés en bureaux au XXe siècle, notamment pour la banque Lombard Odier (Ndlr. qui s’apprête à déménager d’ici quelques mois dans son futur siège à Bellevue dessiné par le bureau bâlois Herzog & de Meuron). «Le permis de construire a été délivré, mais le début des travaux n’a pas encore été fixé». Cependant, l’autorisation a été prolongée jusqu’en avril 2025.

AXA avait racheté les immeubles en question en janvier 2018, Lombard Odier ne gardant que l’immeuble situé en face au 15 rue de la Corraterie. Précisons que l’immeuble de bureaux situé au 6 rue de la Corraterie appartient aussi à l’assureur français, mais n’est pas concerné par cette transformation. On ne sait pas si PSP Real Estate prévoit à son tour de transformer en logements les étages des deux allées que cet investisseur possède (les 24 et 26 Corraterie).

Même question en ce qui concerne la caisse de pension CAP qui détient les immeubles 10-12-14 Corraterie où se trouve notamment Brachard. A la Corraterie, les appartements retrouveront ainsi leur affectation d’origine, «en ayant pris soin de conserver stucs, parquets, menuiseries, ferronneries et autres éléments présentant un intérêt patrimonial.»

Mont-Blanc Centre

Le complexe Mont-Blanc Centre dessiné par Marc-Joseph Saugey va se transformer pour voir surgir 75 appartements.diaporama
Le complexe Mont-Blanc Centre dessiné par Marc-Joseph Saugey va se transformer pour voir surgir 75 appartements.

Enfin, troisième opération d’une certaine ampleur, il s’agit de la transformation partielle des immeubles rue du Cendrier 15-17, proches de la salle du cinéma Plaza. La construction de ces immeubles baptisés Cendrier-Centre a suivi au milieu des années 1960 celle de Mont-Blanc Centre, œuvre majeur du célèbre architecte Marc-Joseph Saugey (1908-1971). Comme nous l’a précisé AXA, 75 appartements seront créés dans les étages de bureaux de ces deux tours de huit étages, reliées par un socle commun. Le rez et l’entresol resteront affectés en commerces et bureaux. Les appartements en question seront achevés en 2027. Winterthur assurances avait mandaté le bureau Bernard Erbeia et Mobag pour mener une vaste réhabilitation des deux immeubles en question entre 1998 et 2000.

Babina Chaillot Calame, conservatrice cantonale des monuments, précise « qu’AXA, en tant que propriétaire, a dès le début adopté une attitude partenariale avec l’administration. En plus du respect des recommandations patrimoniales, l’entreprise a engagé des études historiques et des diagnostics pour ces trois bâtiments, ce qui a permis de mettre en adéquation le projet de réaffectation avec la qualité patrimoniale de ces bâtiments».

«Créer des logements qui répondent aux exigences les plus modernes en termes d’équipement et de durabilité, tout en préservant de précieux éléments architecturaux sur la façade et dans

l’aménagement intérieur, représente un défi de taille», a poursuivi Sabine Feuereisen, Development Manager auprès d’AXA Investment Managers Suisse.