Veytaux (VD)

Trésor de la Belle Epoque

La maison Les Platanes a ouvert ses portes lors des Journées européennes du patrimoine, les 7 et 8 septembre 2024. Magnifiquement restaurée par l’architecte Aleksis Dind, de l’atelier kalk, la demeure est désormais classée.

Un des appartements est proposé comme logement de vacances
Un des appartements est proposé comme logement de vacances - Copyright (c) Gataric Fotorafie/Fondation Vacances au coeur du Patrimoine
diaporama

Située à Veytaux, la maison Les Platanes illustre le remarquable essor de la Riviera vaudoise au 19e siècle. Si l’ouverture de la ligne du Simplon, vers 1870, a favorisé le développement du tourisme et de l’économie, les artistes qui y ont séjourné ont tout autant contribué à la célébrité de Montreux et de ses environs. Des musiciens, tels Tchaïkovski et Stravinsky, et nombre d’écrivains y ont laissé leurs empreintes: Hemingway, Nabokov, Scott Fitzgerald, Tolstoï mais aussi l’impératrice Sissi, dont la statue orne le Parc des Roses à Territet.

Au fil des siècles

Le second oeuvre d'origine a été largement conservédiaporama
Le second oeuvre d'origine a été largement conservé

Réalisée à la demande de la famille Masson en 1837 par le maître d’œuvre Jean Gunthert, à qui l’on doit également le Cercle du Marché à Vevey (1818), Les Platanes affichent un style néoclassique dont la sobriété était très en vogue à cette époque. Tout d’abord résidence privée et maison vigneronne qui a conservé son imposant pressoir, elle devient un pensionnat puis accueille des hôtes au début du XXe siècle. Son édifice repose sur des caves voûtées beaucoup plus anciennes (1749), qui appartenaient à la famille Rosset, une autre lignée influente du village.

Une rénovation subtile

Depuis 2023, un appartement a été aménagé en logement de vacances en partenariat avec la fondation Vacances au cœur du Patrimoine. Cette remarquable restauration lui a valu d’être inscrite à l’inventaire des Monuments et sites vaudois. Le jardin est recensé au Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS).

Histoire d’une rénovation

Mobilier d'époque et chinédiaporama
Mobilier d'époque et chiné

Depuis quatre générations, la maison appartient à la famille de l’architecte montreusien Aleksis Dind qui y vit aujourd’hui avec son épouse et ses enfants. «La rénovation de l’appartement du deuxième étage est un projet profondément personnel et une partie intégrante de mon histoire car j’ai vécu toute mon enfance dans cette maison. Depuis notre installation, il y a 15 ans, nous avons réinvesti tous les revenus locatifs dans l'entretien et la rénovation du bâtiment. Le logement présentait des carrelages amiantés et une cuisine démodée, une rénovation totale était donc incontournable», précise le propriétaire.

En tant qu’architecte passionné par la préservation du patrimoine, Aleksis Dind a travaillé avec rigueur et déontologie pour transformer cet espace. La maison, initialement notée 3, a été reclassée en note 2 après sa rénovation. Chargé d’une dimension historique que le propriétaire souhaitait conserver, l’appartement n’était pas compatible avec une location classique. Ainsi est née la collaboration avec la fondation Vacances au cœur du Patrimoine.

«Notre partenariat avec la fondation nous a permis de rénover l’appartement tout en préservant son authenticité. Ce projet, malgré la contrainte d’un appartement de 7 pièces avec une seule salle de bain et sans ascenseur, a trouvé son public. Il est rare de pouvoir associer conservation et fonctionnalité de cette manière», se réjouit le maître d’œuvre.

L’approche contemporaine

Les parquets en bois massif ont été restaurés avec soindiaporama
Les parquets en bois massif ont été restaurés avec soin

Pour harmoniser l’ancien avec le contemporain, l’architecte a choisi de réinterpréter les motifs historiques trouvés. «Lors de la rénovation, nous avons découvert des trésors, s’enthousiasme Aleksis Dind: des traces de papier peint du 19e siècle, une latrine rare de l’époque, et la hotte d’un ancien potager. Nous avons intégré ces éléments comme des fenêtres archéologiques, visibles mais non fonctionnelles». Ainsi, les papiers peints sont des rééditions imprimées selon des techniques traditionnelles du designer du 19e siècle, William Morris.

Le mobilier

L'ameublement est le fruit d’une collaboration soignée. L’ensemble se compose aussi bien de mobilier chiné, datant de 1870 à 1920, incluant un réfrigérateur en acajou et une baignoire en fonte, que de classiques du design tels que des chaises Eames des années 50 et deux fauteuils Le Corbusier. Enfin, un tiers du mobilier sont des créations dessinées par Aleksis Dind et réalisées avec l’artisan ébéniste Jan Reymond: lits en bois massif ou encore une table à manger en noyer avec un plateau en étain, clin d’œil au mobilier bourgeois du 19e siècle. Ce subtil mélange des genres correspond parfaitement au cahier des charges de la fondation en matière d’ameublement. Ce projet, enrichi par la formation en musique de l’architecte et sa connexion avec la dernière fonderie d’étain pour tuyaux d’orgue en Suisse, révèle et soutient un réseau d’artisans rares tout en préservant des métiers liés au passé. Une très belle démarche, engagée et significative.

https://vacancesaucoeurdupatrimoine.ch/fr/ les-platanes/