Publireportage

SNBS-Quartier, durable à tous les niveaux

Par J.M.
03.12.2024 à 15:16/ immobilier.ch Le Magazine

Lancé il y a un peu plus d’une année, le standard SNBS-Quartier mesure 30 critères environnementaux, sociétaux et économiques afin de décerner le Graal aux quartiers les plus exemplaires de Suisse. À l’image de celui de l’Étang à Vernier ou du campus Dorigny à Lausanne, voici ce qu’il faut entreprendre pour l’obtenir.

30 critères environnementaux, sociétaux et économiques afin de décerner le Graal aux quartiers les plus exemplaires de Suisse.
30 critères environnementaux, sociétaux et économiques afin de décerner le Graal aux quartiers les plus exemplaires de Suisse.
diaporama

Le standard SNBS-Quartier prend le relais de la certification «Site 2000 watts» en septembre 2023 et certifie dans la foulée le quartier de l’Étang à Vernier (Genève), pionnier du genre et modèle sur de nombreux points. En matière de quartiers durables, ce label fraîchement créé se veut complet. «Son approche globale couvre tant les domaines de l’environnement, de l’économie que de la société et, sur la base de 30 critères d’analyse (notés chacun sur 6 points), ce sont au total 80 indicateurs qui sont évalués», souligne Erwan Pennarun, responsable SNBS en Suisse romande. Parmi eux, on retrouve des classiques (par ailleurs éliminatoires), tels que celui de l’urbanisme et architecture qui requiert la tenue d’une procédure de qualité, du type «concours d’architecture», pour parvenir à obtenir la moyenne.

Des critères pointus

D’autres points, plus d’actualité mais moins répandus pour l’heure, font également l’objet d’une attention particulière : la cohésion sociale entre les acteurs du quartier, le microclimat, la biodiversité, la gestion de l’eau ou encore le réemploi par exemple. Des critères à cumuler avec ceux d’éligibilité du label sur lesquels SNBS-Quartier ne transige pas. «Il faut avoir au minimum une surface de référence énergétique de 10’000 m2, deux bâtiments et deux affectations au sein du projet (école, commerces, bureaux, logements, etc.); ce qui a notamment pour objectif de tendre vers un ensemble typique du quartier du quart d’heure, où les usagers peuvent trouver toutes les activités nécessaires au quotidien dans un rayon proche», précise Erwan Pennarun.

Une vision à long terme

Mais si cette certification se veut exigeante, elle accompagne néanmoins les porteurs de projets au cours du processus. Tout d’abord à travers des formations de base dispensées durant l’année, des webinaires traitant de thématiques clés ou encore des séances d’échanges d’expériences. «Cela ne remplace cependant pas la présence d’un conseiller de projet (typiquement un bureau d’ingénieurs) qui aura le savoir-faire, une vision d’ensemble et servira d’intermédiaire entre l’office de certification SNBS, les maîtres d’ouvrage et les multiples acteurs qui interviennent parfois à des étapes différentes du projet», commente le responsable de la certification SNBS en Suisse romande.

En ce qui concerne le contrôle du dossier, visant à s’assurer du respect des objectifs fixés, un certificat provisoire SNBS-Quartier est remis idéalement avant la mise à l’enquête. S’ensuit une certification définitive, précédée par une visite de chantier à la fin des travaux ou lors de chaque phase (pour des quartiers réalisés par étapes); et enfin une re-certification unique, cinq ans plus tard, lors de l’exploitation, renforçant ainsi la valeur du label qui évalue sur le long terme.

© SNBSdiaporama
© SNBS

Un véritable plus pour tout quartier qui souhaiterait améliorer le confort de ses usagers, se protéger du greenwashing, être aiguillé dans la conception, valoriser son bien, accentuer son attractivité, avoir accès à des subventions et bien sûr, agir pour la planète.

Des questions? Rendez-vous sur www.snbs-batiment.ch ou contactez Erwan Pennarun (erwan.pennarun@snbs.ch) pour de plus amples informations.