Futurs locaux

Raiffeisen: le retour à la terre

La Banque Raiffeisen Genève Rive Gauche est en train de faire réaliser un magnifique mur en terre locale de 77 mètres de long dans ses futurs locaux à Pont-Rouge (GE). Ceci grâce au bureau FdMP architectes.

Ce mur est une première. Il a été réalisé par Marc Calame
Ce mur est une première. Il a été réalisé par Marc Calame - Copyright (c) DR
diaporama

Il fallait y penser: créer un vrai mur en terre de 77 m de long et 310 cm de haut dans les nouveaux locaux de laBanque Raiffeisen Genève Rive Gauche à Pont-Rouge. «Dans cet univers très urbain et minéral, le projet met l’accent sur la terre crue, un matériau convivial. En effet, ses formes et ses courbes arrondies, sa couleur de terre chaleureuse et ses effets de texture viennent lier les différents espaces de manière organique, a expliqué Oscar Frisk, associé fondateur du bureau FdMP architectes. «Cet élément narratif et de convivialité nous parle d’un passé rural où les couches de terre striées rappellent le sillon du paysan, le matériau symbolisant l’ADN de la banque historiquement attachée au monde paysan et à son économie réelle».

Bureau lauréat

Lauréat du concours sur invitation lancé en 2021 par la banque, fruit de la fusion des Banques Raiffeisen du Salève et d’Arve et Lac, le bureau FdMP architectes comprend plus de 60 collaborateurs. Fortement implanté dans le contexte local, FdMP architectes est régulièrement invité et primé lors de concours, notamment pour le Cinéma Le Plaza, le Campus Pictet ou encore la Goutte Saint-Matthieu à Bernex (GE).

L’idée du mur a réellement permis à FdMP de se différencier de ses concurrents. Encore fallait-il parvenir à concrétiser cette idée à la satisfaction de toutes et de tous. FdMP architectes a fait appel à Marc Calame, maçon constructeur, designer et cofondateur de la société «form|c», spécialisée dans la création et la réalisation d’éléments en béton. «Nous sommes partis d’une demande précise et avons commencé par réaliser un prototype à Meyrin. Nous avons mis au point cette technique avec une ossature en bois pour appliquer une couche de 12 cm de béton de chanvre. C’est du chanvre broyé. C’est plus simple pour épouser les courbes. Par-dessus, il y a de la chaux, puis la terre crue de 2 cm (provenant de Bardonnex) et enfin un badigeon pour lui donner sa teinte finale, la durcir et empêcher la formation de poussière».

Nombreuses qualités

La terre crue est dotée de qualités acoustiques puisqu’elle absorbe une bonne partie des nuisances sonores par sa porosité. Le matériau est doté d’excellentes qualités hygrométriques et assure un confort constant en termes d’humidité et de chaleur. La terre n’émet pas de substances nocives. Enfin, le mur beige, présent dans l’espace d’accueil, sera complété par du mobilier de couleur qui reprend les tons des paysages genevois.

«Nous avons voulu comprendre le site, Pont-Rouge, et le client, Raiffeisen, la banque des campagnes à l’origine», comme le résume très justement Oscar Frisk. Un choix judicieux, alliant tradition et modernité, qui s’est avéré payant. Relevons que les luminaires seront en forme de goutte dans cette future nouvelle agence d’une surface de 450 m2 qui offrira une véritable «expérience client». Outre cette huitième agence, la Banque Raiffeisen Genève Rive Gauche installera également, sur une surface de 1350 m2 au 4e étage, son nouveau centre administratif. Dirigée par Fabien Rei, cette banque emploie actuellement 89 collaborateurs. En 2024, elle devrait fusionner avec la Banque Raiffeisen de Versoix et voir son bilan atteindre 4 milliards de francs, avec 105 collaborateurs, soit l’une des plus grandes banques Raiffeisen de Suisse.