Qui sont les grands propriétaires?
Jusqu’à très récemment, il était trop laborieux de pouvoir déterminer quelles étaient les plus grandes parcelles. Avec l’utilisation des services de PilierPublic.com, la donne a changé. Voici ainsi la liste des «plus grands propriétaires» genevois et vaudois.
Parfois, en examinant le cadastre, on découvre l’existence de grandes parcelles de plus de 20’000 m2, mais cela semble se raréfier. À la lecture des ventes intervenues à Genève en 2023, rares sont les transactions ayant concerné des parcelles d’au moins un hectare. Cela prouve que ce type de bien n'est pas fréquent. Parmi ces exceptions, citons une récente vente le 17 octobre à Genthod où la famille Dominicé a pu s’offrir une parcelle de 25’227 m2. Sinon, mentionnons une transaction portant sur 95’045 m2 à Céligny mais qui concerne 13 parcelles.
D’après la société PilierPublic.com, dans le canton de Genève, il y a 173 parcelles «privées» de 25’000 m2 ou plus dont la zone d’affectation n’est ni en zone agricole, ni en forêt, ni en zone de verdure, ni l’aéroport, ni la zone ferroviaire ou encore la zone sportive. «Les plus grandes parcelles privées du canton de Genève ont pour propriétaires de grands noms de l’industrie chimique (parfums) et horlogère, ce secteur industriel qui représente 90% des exportations du canton», nous explique Guilhem Tardy, fondateur de PilierPublic.com.
En effet, la plus grande parcelle mesure plus de 14 hectares et accueille Givaudan Suisse à Vernier, devant une autre parcelle géante de près de 13 hectares où se trouve Firmenich. La troisième plus grande parcelle est en mains du Groupe Franck Muller. Si l’on retire les parcelles se trouvant en zone industrielle et que l’on enlève également celles contrôlées par des entités publiques (Etat, Ville, régies publiques), on arrive au premier tableau publié ci-dessous à droite.
Le Parc des Crêts
Ce n’est pas une surprise, la plus grande parcelle est celle où s’achève la grande promotion du Parc des Crêts à Troinex où pas moins de 307 appartements et villas ont été mis en vente depuis 18 mois. Les premiers résidents sont attendus d’ici fin 2024. Cette parcelle appartenait à Patrick Duvernay, avant d’être classée en zone constructible et d’être vendue à 3N Investissements pour environ 85 millions de francs. Signalons que ce futur quartier se distinguera grâce au standard THPE
(très haute performance énergétique). Cette parcelle de 8,7 hectares devance la propriété de feu Dariane Pometta-Firmenich à Genthod et celle de la Maison de retraite du Petit-Saconnex. Cette dernière a justement un projet prévoyant la construction de 216 logements et d’un appart-hôtel au Petit-Saconnex. Ce projet, baptisé «Côté Parc» entend utiliser les droits de construction non exploités au sein de la Maison de retraite du Petit-Saconnex (MRPS). Il s’agit d’un partenariat entre la MRPS, Losinger-Marazzi et La Foncière. Ce projet a reçu les autorisations de construire, cependant des riverains tentent de s’y opposer malgré tout. À suivre.
A la 4e position, il y a la propriété de l’émir du Qatar, sise au bord du lac à Versoix (le Domaine de Sans Souci). Enfin, à la 5e, on retrouve la Fondation des exercices de l’arquebuse et de la navigation. Il s’agit d’une société de tir sportif fondée en 1856 à Genève. Elle est le résultat de la fusion entre l’Exercice de l’Arquebuse (dont les
origines remonteraient avant 1474) et l’Exercice de la Navigation, fondé vers le milieu du XVIIe siècle. Cette société sportive bénéficie des revenus de ses nombreux terrains mis en droit de superficie dans le quartier de la Jonction.
Davantage de grandes parcelles sur Vaud
Passons maintenant à l’analyse des plus grandes parcelles sur le canton de Vaud. Premier constat, celles-ci sont bien plus nombreuses. Il y a 764 parcelles «privées» de 50’000 m2 correspondant aux critères suivants: ni en zone agricole, ni en zone forestière, ni en zone de verdure, ni en zone ferroviaire ou en zone sportive. Cependant, il arrive souvent que des parties de parcelle soient en zone agricole, ainsi qu’en zone viticole ou encore en zone de hameaux.
Notre liste commence par le vaste Domaine de l’Oujonnet à Bursinel. D’après nos renseignements, ce dernier appartiendrait à une famille italienne qui l’a acheté voici quelques années à de riches commerçants italiens.
Fort d’un domaine de plus de 25 hectares, le milliardaire français Robert Mimran, fils du fondateur du groupe du même nom, vit très discrètement dans le petit village d'Arnex, proche de Nyon. Le groupe Mimran a été fondé en 1946 et est essentiellement actif sur le continent africain, notamment au Sénégal, que ce soit dans les céréales, le sucre et la farine. Les deux frères de Robert résident désormais dans le canton de Berne, notamment à Gstaad.
En 3e position, c’est le fameux Institut le Rosey, un internat réputé internationalement, où l’architecte Bernard Tschumi a conçu un dôme qui abrite le Carnal Hall, soit une salle de spectacle de 900 places, entre autres. Ce dernier devrait se voir confier la réalisation d’un second dôme qui abritera un centre pour les sciences et l’entrepreneuriat. Le site avait en son temps été offert par feu Jean Nussbaumer à sa fille et à son gendre.
Grands domaines lacustres
Outre le Musée Chaplin à Corsier-sur-Vevey, plusieurs propriétés réputées se trouvent au bord du lac, soit à Gland, soit à Crans-près-Céligny. Citons le Domaine de la Bergerie qui a appartenu au célèbre financier Werner K. Rey. Celui-là même qui avait acquis les Ateliers de Constructions Mécaniques de Vevey en 1982, l’éditeur de
journaux Jean Frey, Adia Interim ou encore la marque de chaussures Bally. Par la suite, cette propriété fut cédée à un patron du groupe Prudential, puis à la famille Bertarelli et enfin à des Irlandais. Autre beau domaine: celui de la SI du Manoir, qui a changé de mains en 2021. Mais aussi la Villa Tatiana à Crans-près-Céligny, à côté de l’ancien site du Paléo Festival, qui fut longtemps louée à l’ambassade américaine, avant d’être acquise par la famille Bertarelli à son tour. Très discret, le domaine à Gland en main d’une autre société immobilière, la Raspelière, serait la propriété d’une famille Seiler, originaire de Bienne. Enfin, mentionnons le vaste domaine en mains de la famille de Me Bruno Hug, les Crénées, à Mies.
Un château
Il paraît logique qu’un château fasse partie de ce classement. Il s’agit du Château d’Allaman, lequel a été acquis en 2021 par le propriétaire du Groupe Franck Muller, Vartan Sirmakes. Avant cela, c’est un Allemand, Markus Jerger qui avait investi toute sa fortune pour tenter de redonner un certain lustre à ce château dont l’origine remonte au XIIIe siècle, même si l’édifice actuel remonte au XVIe siècle, puisque le premier château fut incendié par les Suisses. Ce lieu pourrait renouer avec son passé intellectuel, en effet son nouveau châtelain souhaite y organiser des rencontres entre dirigeants des principales régions d’Europe.
Signalons encore le campus de l’Ecole Hôtelière de Lausanne (EHL), qui bénéficie d’un site développé récemment via le bureau Itten+Brechbühl, lequel a adjoint au campus d’origine, plusieurs bâtiments qui accueillent environ 815 lits, un parking de 935 places et un complexe sportif. Rappelons que ce sont désormais plus de 4000 étudiants qui bénéficient de ce campus flambant neuf. «Ces grandes parcelles sont réparties de façon relativement homogène dans le canton de Genève (elles sont un peu plus nombreuses sur la rive droite), alors que dans le canton de Vaud le district d’Aigle est nettement en tête devant le Jura-Nord vaudois. À Genève, 72% de ces grandes parcelles comprennent de la zone d’habitations ou villas, et 28% ont un fort potentiel de développement (au moins +50% comparé à l’existant)», relève Guilhem Tardy. Et ce dernier de poursuivre: «Dans le canton de Vaud, seulement 15% de ces grandes parcelles comprennent de la zone d’habitations ou villas, et 6% ont un fort potentiel de développement. Les districts de Lausanne et Nyon en regroupent le plus grand nombre.»