Que les fêtes commencent !
Chaque année, à l’approche de Noël et du Nouvel an, l’éternelle question de savoir comment recevoir dignement ses amis ou sa famille se pose. Voici quelques astuces pour aménager un espace bar convivial afin de terminer 2024 en beauté.
Mélanger, secouer, mousser, verser, siroter… Que l’on soit amateur de vins ou de bières, expert en mixologie ou tout simplement un hôte attentionné, l’art de recevoir impose à minima un bar. Alors avec les fêtes de fin d’année qui approchent, l’heure est venue de se faire plaisir en aménageant chez soi un espace dédié à nos soirées et nos invités. Mais nul besoin de voir les choses en grand comme dans les lobbys d’hôtels, quelques conseils bien avisés suffisent à se doter d’un objet qui deviendra à coup sûr le coeur de vos festivités. Suivez le guide.
1. Quelle pièce?
Tout est possible avec un espace bar. Installé dans un coin ou au centre de la pièce, l’essentiel étant que vos convives et vous-même puissiez circuler autour de l’objet. La pièce de prédilection est bien souvent celle du salon puisqu’il est synonyme de détente et de sociabilisation. Un meuble de bar renforcera ainsi l’ambiance cosy qui y règne et peut parfois être un élément décoratif à part entière. L’avantage est que les invités peuvent s’installer confortablement dans le canapé après avoir récupéré leur verre. Autre possibilité: la salle à manger. Plébiscité pour son côté fonctionnel (avoir les boissons à disposition), cet espace bar participera également à l’élégance de la pièce. Dans le cas d’une cuisine ouverte sur le séjour, le bar «comptoir» permettra avant tout de délimiter les deux espaces. Pour les plus chanceux qui disposent d’une pièce dédiée à la détente, comme une salle de cinéma privée, une salle de jeux ou un sous-sol aménagé, l’ajout d’un bar contribuera à créer une ambiance chaleureuse. Enfin, souvent oubliés, le jardin (en été), la véranda (en hiver) ou le balcon sont des lieux idéaux pour créer un coin bar et ainsi profiter de l’extérieur. Il est par ailleurs possible d’opter pour une version mobile, sur roulettes, qu’il suffira de sortir lorsque le happy hour débute.
2. Quel mobilier?
Une fois l’emplacement du bar choisi, il convient de l’aménager avec des meubles correspondants au style de la pièce. À commencer par le comptoir du bar qui est l’élément clé de cet espace, là où la plupart des préparations de boissons auront lieu et les invités pourront, le cas échéant, s’accouder. Pour choisir un comptoir de bar adapté à sa pièce, il suffit de se pencher sur ses critères esthétiques (forme et couleur conformes au reste du mobilier) et fonctionnels (suffisamment large pour préparer et servir à boire).
Les tabourets de bar seront eux aussi à choisir avec soin. Un facteur important à prendre en compte est la hauteur (adaptée à celle du comptoir). La hauteur standard d’un comptoir de bar se situe généralement en fonction des modèles entre 105 et 110 cm de haut. La hauteur d’assise du tabouret doit donc se situer plus ou moins entre 75 et 80 cm (soustraire 30 cm environ). Vous aurez du choix entre les tabourets avec ou sans dossier, ceux qui sont capitonnés pour plus de confort, les pivotants, les pliables, les réglables ou encore les plus design. Si vous préférez séparer l’espace bar des assises, rien ne vous empêche de vous équiper de fauteuils et de canapés, tels que les chesterfield, reconnus pour leur style inimitable et l’élégance de leur revêtement en cuir.
On n’oublie surtout pas l’aspect rangements qui doit être approprié pour organiser les accessoires, les bouteilles et les verres, autrement le comptoir risque de devenir rapidement encombré. Si ce dernier ne comporte pas de rangement intégré, il existe plusieurs solutions. Par exemple, accrocher des étagères murales afin d’avoir tout à portée de main, monter une armoire ou un buffet spécialement conçu pour les bars ou s’offrir une desserte mobile. Enfin, si la place vous le permet, pourquoi ne pas se laisser tenter par l’installation d’un réfrigérateur, d’un distributeur de glaçons ou d’une cave à vins? Cette cave pourrait d’ailleurs devenir la star de votre pièce en l’incrustant dans le mur à l’aide d’une paroi vitrée.
3. Quel style?
Comme précisé précédemment, l’espace bar doit s’accorder en harmonie avec le reste de la décoration. Celui-ci arborera de ce fait un des styles suivants: le style «design» qui saura être minimaliste avec des coloris blancs ou bois blond et des lignes modernes pour s’intégrer avec élégance dans la pièce. Celui-ci offre une multitude de matériaux pour sa composition. Le style «rustique» du comptoir misera, quant à lui, sur l’authenticité et le naturel. Souvent composé en bois massif, il est généralement plus encombrant que la plupart des modèles mais est un atout charme pour créer une ambiance façon maison de campagne. Il est souvent accompagné de tabourets en bois tressés de paille. Le style «industriel», dans l’esprit bar clandestin newyorkais, jouera cette fois-ci sur les tons noirs et sombres, avec les déclinaisons en métal et donnera un aspect brut pour apporter du caractère à la pièce. Les tabourets de bar peuvent être ici renforcés en cuir par exemple. Aussi, le style «vintage» rappelle les bistrots d’antan et trouve sa place dans la longueur, sublimé par une lumière tamisée. Pour un coin bar plus «Art Déco», viser des tabourets de bar en velours noirs ou colorés, les couleurs vives comme le jaune, l’orange ou encore le vert anis étant très en vogue. Dernière option, le style «lounge» demande de délaisser le comptoir pour prendre place autour d’une table basse, installé dans un fauteuil.
4. Quels matériaux?
Peu importe le style de bar choisi, l’atmosphère se doit d’être chaleureuse et conviviale. C’est pourquoi, les matériaux sélectionnés sont déterminants. Le bois clair évoquera une ambiance plutôt scandinave tandis que du bois plus foncé (comme du noyer) donnera un style plus rétro mais élégant à la pièce. Le métal ou le plastique offriront une ambiance design/industrielle, il faudra cependant réchauffer l’ambiance avec des touches de couleurs ou des matières comme le cuir et le velours. Plus modernes mais plus chers, le granit ou le marbre offrent l’assurance d’un bar de qualité dans la durée. Autrement, si l’on souhaite concevoir son bar soi-même, afin qu’il soit à son image, il est possible de récupérer un tonneau de vin par exemple auprès de viticulteurs que l’on peut agrémenter d’une cave à vin. Pour ceux qui aiment l’ordre, il existe également des bars muraux que l’on peut cacher à l’aide de portes. Dans tous les cas, un bar en bois est la matière naturelle à privilégier, une valeur sûre qui ira dans tous les environnements.
5. La touche finale?
En place, l’espace bar est enfin prêt à accueillir ses premiers visiteurs mais il faut encore ajouter une dernière chose qui amènera un peu de vie. Pourquoi pas un tapis pour réchauffer le sol, quelques suspensions ou guirlandes lumineuses pour délimiter la zone, quelques cadres sur les murs, des crochets pour les sacs de ces dames, voire quelques plantes exotiques pour un parfum de vacances ou de détente supplémentaire? Le choix est vaste, à vous d’apporter votre patte!