Quartier Horizons, le projet de tous les défis
Conception et travaux préparatoires à présent terminés, le complexe de huit immeubles prévu dans l’ouest lausannois pour fin 2024 peut enfin aller de l’avant dans sa réalisation. Une étape qui promet son lot de difficultés.

Tels des champignons sauvages en pleine forêt, les chantiers de construction situés dans le Grand Lausanne se multiplient à toute vitesse. Parmi eux, celui de Quartier Horizons, jusque-là dans l’ombre du très médiatisé site des Plaines-du-Loup (immobilier.ch News du 29 août), fait lui aussi son bout de chemin et démarre actuellement son gros œuvre. Une vaste opération qui se voudra exigeante, tout comme les phases précédentes, puisque cet ensemble de huit immeubles regroupant pas moins de 900 logements, 10’000 m2 de bureaux et 40 arcades commerciales est attendu pour fin 2024.
Penser un tout cohérent

Et qui dit nouveau quartier, dit nouvelles arrivées. Estimées entre 2000 et 3000 résidents/travailleurs rien que pour le Quartier Horizons, elles devraient d’ailleurs contribuer à hisser le nombre d’habitants de Chavannes-près-Renens à 15’000 d’ici à dix ans (contre 9000 aujourd’hui). Contribuer seulement, car le développement du Quartier Horizons s’inscrit en réalité dans une mutation bien plus profonde, englobant l’est de la commune dans sa totalité. Une transformation que la syndique, Loubna Laabar, s’attèle à préparer activement: «Nous allons devoir accompagner ces nombreux projets qui sortent de terre par des infrastructures de qualité, notamment en réaménageant le réseau routier, en créant un collège et en proposant des connexions entre ces quartiers.»
C’est donc à l’aide de passerelles et d’escaliers paysagers que le bureau d’architecture Pezzoli & Associés a pensé ces liens, entre le campus de l’Université par exemple et le Quartier Horizons. Malgré tout, situé entre l’autoroute et la route cantonale, ce dernier a donné du fil à retordre à ses concepteurs. «Nous avons fait face à trois problématiques avec ce projet: les nuisances sonores, la question énergétique et les espaces extérieurs», relève l’architecte Giovanni Pezzoli. Afin de limiter le bruit tout d’abord, des solutions ont été trouvées à base de triple vitrage, de géométrie des logements et de création de coursives ventilées. «Lors des premières esquisses, les services cantonaux nous avaient garanti qu’il serait impossible de satisfaire les exigences concernant le bruit mais à chaque variante, chaque nouveau dessin, nous avons demandé à l’acousticien de calculer par simulation l’impact sonore sur chacune des fenêtres et à présent, l’objectif est rempli. Nous pouvons assurer que nous avons abouti au niveau technique maximum qu’il était possible d’atteindre», poursuit le spécialiste.
Trois entreprises totales ont été commanditées pour travailler main dans la main sur cet ouvrage de grande ampleur
Concernant l’efficience énergétique, «une obligation plus qu’un défi» pour Giovanni Pezzoli, là-aussi une attention particulière a été portée et Quartier Horizons se veut exemplaire en la matière. De construction durable, six de ses bâtiments seront labelisés Minergie-Eco et Greenproperty Gold, tandis que les deux derniers excluront les énergies fossiles de leur consommation. Pour cela, environ 190 sondes géothermiques et 9000 m2 de panneaux solaires vont être mis en place. Enfin, les aménagements extérieurs, autre point noir de l’équation, ont nécessité un suivi collaboratif étroit avec les services de l’urbanisme de la commune, ceci afin de penser intelligemment les espaces communs. Mobilité douce et parc arborisé de 10’000 m2 au centre vont dès lors agrémenter ce projet.
La prise de risque des mandataires
Des maquettes qui s’écartent quelque peu des plans prévus initialement pour ce terrain de 5,5 hectares acquis dans les années 1990 par Pierre Demaurex, alors dirigeant des grandes surfaces alimentaires Aligro. L’objectif de l’époque étant d’y implanter un de ses magasins puis, au fil des années, d’y installer une surface commerciale coiffée d’une tour. Finalement, courant 2018, la famille Demaurex fait marche arrière (pour investir davantage en Suisse alémanique) et devient promotrice immobilière aux côtés de Credit Suisse Fondation de placement à qui elle cède les trois-quarts de la parcelle du Quartier Horizons. Désormais maître d’ouvrage d’un lot de deux immeubles (200 logements en PPE), Demaurex & Cie dit n’avoir aucun regret et se réjouit de prendre part à cette toute autre aventure.
De son côté, le second maître d’ouvrage qui pilote les trois autres lots, Credit Suisse Fondation de placement, tente une grande première avec cet investissement de presque un demi-milliard de francs. «C’est quelque chose que nous ne faisons pas tous les jours, d’investir dans un quartier tout entier mais nous sommes convaincus qu’il y a un réel manque de ce type de logements dans la région», assure Conradin Stiffler, manager du portefeuille immobilier pour l’entité.
De la parole à l’acte, un pas de géant

Autre fait rare: trois entreprises totales ont été commanditées pour travailler main dans la main sur cet ouvrage de grande ampleur. Un modèle original qui demandera une grande coordination selon Valéry Viennot, directeur de Complex Bau. «Ce partage des travaux nous force nous, entrepreneurs totaux, à être parfaitement coordonnés pour accueillir les 800 à 1000 ouvriers qui vont venir sur le chantier au plus fort de l’activité. Il faut aussi se mettre d’accord sur le choix des entreprises partenaires, favoriser l’économie locale et puis trouver des outils pour éviter le travail au noir», précise-t-il. Pour Carlos Garrido, du Groupe Porr, en charge de la phase préparatoire qui vient de s’achever après avoir débuté en octobre 2021, le défi sera plutôt d’ordre logistique puisque dix grues se dresseront aux côtés d’un ballet de camions ces prochains mois, et ce, avec une seule voie d’accès en tout et pour tout.
A son tour, César Vuadens, membre de la direction de HRS Real Estate, estime que travailler non pas en concurrence mais ensemble pour une fois est un exercice délicat et pour le coup peu banal. D’autant plus que le contexte actuel n’est en rien favorable au secteur de la construction. «Pour un projet de cette envergure, il faut des ressources et nous subissons justement de plein fouet le manque de matériaux et de main-d’œuvre. C’est pourquoi nous allons devoir nous montrer tous innovants et pour le moins organisés afin de respecter les délais impartis», souligne l’expert.
Posée le 30 août dernier, la première pierre du chantier initie donc une nouvelle étape pour ce Quartier Horizons qui se voudra une performance de haut vol jusque dans sa réalisation.
Les chiffres clés
1990 Année d'achat du terrain de 5,5 hectares
2021 Début des travaux préparatoires
2022 Pose de la première pierre
2024 Livraison des premiers appartements
8 Immeubles
893 Logements
10’000 Surface de bureaux en m2
40 Arcades commerciales
