Genève

Quand Zurich Invest rénove une partie du célèbre Square du Mont-Blanc

Situé à l’un des quatre angles du square, l’immeuble rue du Mont-Blanc 14 a fait l’objet d’un vaste chantier de mise aux normes et de rénovation, avec la volonté de mettre en valeur les éléments patrimoniaux.

La façade de l'immeuble Rue du Mont-Blanc 14 à Genève
La façade de l'immeuble Rue du Mont-Blanc 14 à Genève
diaporama

L’immeuble récemment rénové, le 14 rue du Mont-Blanc/rue Bonivard 2, fait partie intégrante de l’ensemble surnommé «Square du Mont-Blanc», lequel fut édifié à la suite d’un concours lancé en 1848 dans le cadre d’un plan d’extension de la Ville de Genève. Ce square – primitivement appelé square des Bergues – a été dessiné en 1850, mais sa réalisation s’est étalée entre 1852 (pour l’immeuble sis Quai du Mont-Blanc 1/rue du Mont- Blanc 2) et 1863 (Quai du Mont-Blanc 11). Ce square se situe en partie sur un ancien bastion et sur des fossés artificiellement comblés.

Comme le relève la plaquette rédigée par l’architecte François de Marignac, «le square n’est pas construit d’une pièce, ni par un seul protagoniste. Les maîtres d’ouvrage sont nombreux, à commencer par James Fazy lui-même, qui reçoit en guise de «don national» la parcelle d’angle au sud du bloc (Quai du Mont-Blanc 1/ rue du Mont-Blanc 2). Dans la foulée, des particuliers achètent à prix d’or les premiers terrains mis aux enchères».

Des hôtels aux angles

La rénovation de ce bâtiment classé s'est faite main dans la main avec les experts de la Commission des monuments, de la nature et des sitesdiaporama
La rénovation de ce bâtiment classé s'est faite main dans la main avec les experts de la Commission des monuments, de la nature et des sites

Avant de présenter le chantier mené par Zurich Invest, rappelons encore que pendant longtemps, trois des quatre angles du square étaient occupés par des hôtels. Il ne reste plus que l’Hôtel de la Paix Ritz Carlton, situé au sud-est du square (9-11 quai du Mont-Blanc). L’angle sud-ouest (1 quai du Mont-Blanc) a accueilli l’ancien hôtel de Russie, un établissement qui fut créé à cet emplacement en 1902 et qui cessa d’être exploité le 15 octobre 1968, avant d’être démoli en 1969 du fait de sa vétusté.

L’immeuble récemment rénové par Zurich Invest se situe justement à l’angle nord-ouest, soit le 14 rue du Mont-Blanc. Il a été loué à l’Hôtel Victoria entre juillet 1857 et mars 1860. Il comprenait 62 chambres et fut cédé aux enchères publiques en un seul lot. Il est classé auprès du Service des Monuments et des Sites et accueille depuis le printemps 2023 la nouvelle agence du Groupe Mutuel.

Enjeu patrimonial

La verrière de l'iemmeublediaporama
La verrière de l'iemmeuble

Il y a eu deux contraintes principales pour mener à bien ce chantier: d’une part, le fait que de nombreux locaux sont restés occupés (notamment deux des six appartements) ; d’autre part, la nécessité absolue de travailler main dans la main avec les experts de la Commission des monuments, de la nature et des sites (CMNS).

Ainsi, parmi les multiples interventions menées sous la direction de l’architecte Lucas Ramirez, qui a œuvré avec BCO Entreprise Générale, pour le compte du maître d’ouvrage, citons le changement de l’ensemble des fenêtres. Les nouvelles sont toujours en chêne, avec les espagnolettes d’époque. Afin de répondre aux normes anti-incendie actuelles, les portes d’entrées ont toutes été doublées en réutilisant les portes d’origine. Les plafonds ont également été refaits, avec leurs moulures, que ce soit dans les surfaces de bureaux ou dans les surfaces résidentielles. Les armoires à l’ancienne ont été restaurées. Les radiateurs en fonte ont tous été démontés, repeints et réinstallés. Il a fallu également maintenir ou recréer les doubles plinthes. En résumé, il fallait conserver tout ce qui pouvait l’être. Une demande de subvention patrimoniale a pu être faite, permettant au Canton de participer dans une petite mesure au surcoût lié à la restauration des nombreux éléments d’origine.

Travail de recherche

Les combles du dernier étage ont été transformés pour créer des surfaces résidentiellesdiaporama
Les combles du dernier étage ont été transformés pour créer des surfaces résidentielles

L’équipe mandatée par Jacques Dorée, Regional West Team Leader chez Zurich Invest, a dû faire un vrai travail de recherche historique, que ce soit aux Archives de l’Etat et au Centre d’Iconographie de la Ville de Genève. «Nous avons réussi à supprimer la marquise car d’après les photos remontant au début des années 1900, il n’y en avait pas. Autre suppression heureuse: un parement qui recouvrait les murs extérieurs du rez-de-chaussée. Tout a été enlevé. Les pierres ont été réparées afin de retrouver la façade d’origine. L’idée étant de revenir à l’état initial», relève Jacques Dorée.

«Les combles du dernier étage ont été transformés en surface utilisable. La CMNS ne souhaitait pas qu’ils soient transformés en duplex. Ils ont néanmoins pu revoir la typologie de certaines surfaces de bureaux pour créer des open space. La toiture a été entièrement rénovée. Cela inclut la conservation et le renforcement de l’ossature primaire, la réalisation d’une ferblanterie en cuivre et la rénovation des verrières. Enfin, d’un point de vue énergétique, en attendant le raccordement à GeniLac, un système transitoire a été mis en place. Vu la quantité de surfaces de bureaux, il fallait aussi installer un système permettant de rafraîchir les bureaux l’été. Finalement, il va de soi que les zones concernées ont été dépolluées», ajoute encore Jacques Dorée.

Le chantier en dates

Autorisation de construire: 12.07.2018

Autorisation de construire complémentaire: 30.09.2020

Début des travaux: 13.07.2020

Fin des travaux: 31.10.2021

Obtention du permis d’habiter: 23.02.2022