Quand l'hébergement prend de la hauteur
Ce concept audacieux proposera dès 2026 huit modules haut de gamme en forme de pives de mélèze perchés au milieu des arbres. L’objectif? Une communion profonde avec la nature.

Cet écrin hôtelier lové au cœur de la belle forêt de Nax, sur la Commune de Mont-Noble en Valais, s’apprête à offrir à ses clients une immersion totale sous la canopée. «Je porte cette vision en moi depuis toujours. Je me suis inspiré de la cabane de mon enfance. Partant de là, j’ai voulu plus tard créer un lieu où le luxe ne se mesurerait pas en étoiles, mais en silence et en harmonie avec l’environnement», explique Bertrand Bitz, le père du projet. Situé à seulement 20 minutes de Sion, Nestwood vise à valoriser le patrimoine naturel du Valais tout en répondant à une demande croissante pour un tourisme authentique et respectueux de son biotope. Son modèle architectural s’inspire de la forme organique des pommes de mélèze, ce qui va donner naissance à des modules hôteliers biomimétiques qui se fondront harmonieusement dans la verticalité de la forêt. Le moindre détail a été pensé en vue d’offrir une expérience inoubliable à chaque hôte qui deviendra le héros de sa propre histoire.
Mille déconvenues légales
Ce résultat est d’autant plus remarquable que sa concrétisation n’a pas été aisée. Il est peu de le dire! D’oppositions locales à recours fédéraux, il aura fallu pas moins de 16 ans de procédures juridiques à Bertrand Bitz pour décrocher le permis de construire final. Au nombre de ces démêlés, la loi fédérale suisse sur les forêts, qui interdit strictement toute construction en aire forestière, a représenté un obstacle majeur. Elle a nécessité des démarches et des compensations écologiques complexes avec les différentes autorités. Malgré ces embûches à répétition, Nestwood a bénéficié du soutien de la population de Mont-Noble et de son ancien Président, Bernard Bruttin. En décembre 2022, le permis de construire définitif a enfin été accordé, ce qui, au passage, a constitué une première en Suisse. «Nestwood est la preuve qu’une forêt peut devenir un espace d’hospitalité et de sensibilisation à l’environnement sans compromettre son intégrité», se félicite, soulagé, Bertrand Bitz.
En quête de fonds

Actuellement en phase de levée de fonds, Nestwood représente un investissement total de 5,7 millions de francs, dont 3,1 millions ont déjà été sécurisés, incluant un généreux soutien à fonds perdu de 400’000 francs de l’Aide suisse à la montagne. La stratégie pour le solde du financement repose sur une participation de 10 actionnaires-ambassadeurs à 300’000 francs chacun avec une entrée au capital de la société. «Plusieurs promesses nous ont été faites qui restent à valider», précise Bertrand Bitz. Nestwood ne manque pas d’arguments pour séduire. Intelligemment, cette démarche s’inscrit dans la tendance du développement durable en privilégiant des infrastructures respectueuses de l’environnement. Ces unités hôtelières de 34 m2, conçues en partenariat avec le bureau sédunois Comina Architecture, utilisent par exemple des matériaux biosourcés. Élégamment habillés de bois clair, ces cocons sur deux niveaux seront équipés de systèmes de chauffage par géothermie. Leur architecture, inspirée de la spirale d’or, assurera une intégration harmonieuse dans le paysage forestier.
De l’exclusif revisité
Pour redéfinir les codes de l’hôtellerie haut de gamme, Nestwood proposera une destination où le luxe (une notion que Bertrand Bitz n’endosse pas de manière spontanée) se traduira par l’authenticité et la connexion avec la nature. «Nous voulons offrir un séjour qui transformera nos hôtes, à l’image d’un bon film qui laisse une empreinte durable», complète l’entrepreneur de Nax. L’expérience client capitalise sur la complémentarité de deux zones distinctes: l’Espace Forêt, dédié à la contemplation et à la détente, et l’Espace Loisirs Mont-Noble, consacré à l’action et à la convivialité. Ce site, rénové et géré par Nestwood depuis 2021, attire déjà une clientèle nationale et internationale. Il propose une offre de restauration, une salle de séminaire, un théâtre, ainsi qu’une large palette d’activités quatre saisons (swingolf, footgolf, tir à l’arc en forêt, jardin des neiges) sur 132’000 m2 de nature vierge. Les hôtes pourront naviguer sans mal entre ces deux pôles, que ce soit à pied, à cheval ou via une navette électrique, ce qui créera une expérience flexible et sur mesure.
En complément, la rénovation de la cuisine actuelle du restaurant de l’Espace Loisirs permettra de centraliser la production du room service en forêt. Ce dispositif sera le gage d’une immersion gastronomique ancrée dans le terroir valaisan.
De larges ambitions
Lauréat de l’Hotel Innovation Award, Nestwood a séduit les professionnels du secteur, tels que Gastrosuisse. Suisse Tourisme, Valais-Wallis Promotion et l’HESSO Valais-Wallis qui soutiennent tous cette initiative. Le business plan a été validé par la Société suisse de crédit hôtelier. Un prêt a en outre été accordé par le programme suisse de l’innovation.
«Nestwood incarne une forme d’hôtellerie haut de gamme inédite en montagne. Nous répondons parfaitement à la demande croissante d’une clientèle pour des offres sur mesure et de qualité supérieure en milieu naturel», a souligné Damian Constantin, le Directeur de Valais/Wallis Promotion. Avec un début des travaux prévu pour la fin de l’été 2025, Nestwood promet de redonner une place centrale au rêve et à l’imaginaire dans le domaine de l’hospitalité touristique. Ce pari ambitieux pourrait bien faire de Nax/Mont-Noble une destination phare de l’hébergement expérientiel et durable en Suisse.
Du tourisme qui dure
Convaincus que l’avenir du secteur réside dans un équilibre harmonieux entre l’homme et son environnement naturel, Bertrand Bitz et ses associés ont intégré des pratiques écologiques dans chaque aspect du projet. Leur promotion de la biodiversité locale témoigne de cet engagement profond. «Nestwood est avant tout une magnifique aventure humaine qui nous pousse à réfléchir hors des sentiers battus pour créer l’extraordinaire», conclut Bertrand Bitz. En collaborant avec des partenaires privés comme institutionnels solides et en s’appuyant sur un modèle d’affaires cohérent, Nestwood entend conjuguer rentabilité et responsabilité environnementale dans l’optique de redéfinir l’hospitalité alpine de demain.