Pour des immeubles moins énergivores
Dans le cadre de leur programme «équiwatt», les Services industriels de Lausanne offrent des visites-conseils visant à réduire la consommation de chauffage et d’électricité des ménages. Une action rapide mais surtout efficace depuis 2016.
De la collectivité aux propriétaires et régies, en passant par les locataires, réduire la consommation de chauffage et d’électricité du pays est l’affaire de tous. En d’autres termes: pour atteindre la neutralité carbone de 2050, tout le monde devra tôt ou tard agir à son échelle... Alors afin d’accompagner cette transition, les Services industriels de Lausanne (SiL) mènent depuis 2016 toute une série d’opérations auprès de ces différents publics via le programme régional «équiwatt».
Parmi elles, le projet éco-logements a déjà permis l’économie de 450 MWh/ an d’électricité (ce qui équivaut à la consommation de 190 ménages), de 5000 MWh/an de chaleur (ce qui équivaut à la consommation de 500 ménages), et de 160’000 m3 d’eau/an (ce qui équivaut à la consommation de 3000 personnes) sur cinq ans. «Il s’agit de visites-conseils chez les locataires d’immeubles non subventionnés (contrairement à l’initiative éco-social), où l’on sensibilise sur les solutions de sobriété énergétique et l’on remplace du matériel gratuitement tel que des vieux halogènes ou des douchettes à débit important», décrit Damien Pilloud, expert en économies d’énergie aux SiL.
Un investissement rentable
Actifs sur Lausanne et certaines communes auxquelles les SiL distribuent de l’électricité (Mont-sur-Lausanne, Prilly, St-Sulpice, Epalinges et Jouxtens-Mézery), éco-logements se réalise donc en partenariat avec les propriétaires de la région. «C’est une solution clé en main qui s’adapte à chaque logement et qui bénéficie tant au locataire, car il n’a rien à débourser alors qu’il réduit ses charges, qu’au propriétaire qui peut ensuite valoriser ce point ESG, améliorer sa relation avec ses locataires et réduire sa facture d’eau froide (si elle est à sa charge)», complète Damien Pilloud.
En échange, seule une participation financière est demandée (conjointement avec les SiL qui subventionnent l’initiative) ainsi que quelques informations pratiques, dont les coordonnées de la gérance par exemple. Le spécialiste s’explique: «Les régies, quant à elles, doivent envoyer un courrier de notification aux locataires et nous communiquer certaines données techniques/administratives sur le bâtiment ciblé. Ce projet leur permet par ailleurs de se roder sur une thématique d’actualité et d’être au fait de prestations aujourd’hui très demandées dans la gérance». Une collaboration très peu chronophage donc mais aux multiples avantages...
Des retours positifs
Cette solution d’accompagnement des SiL, plus rapide et concrète à court terme qu’une rénovation, a d’ores et déjà donné lieu à 2000 visites par an (en forte augmentation depuis 2022) et ce n’est qu’un début. Le Régie Braun, qui a déjà tenté l’expérience, se dit ravie. «éco-logements n’a que des aspects positifs donc foncez et appelez l’équipe très professionnelle d’équiwatt! C’est d’ailleurs le conseil que nous allons donner aux propriétaires d’autres logements dont nous avons la gérance», assure une gérante d’immeubles auprès de la Régie Braun.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.equiwatt.ch ou contactez Damien Pilloud au 021.315.92.82 (damien.pilloud@lausanne.ch).