Pomoca, l’entreprise à l’origine des médailles
Pomoca, fabricant de peaux antidérapantes pour le ski de randonnée, a inauguré sa nouvelle usine à Chavornay. La PME, fondée il y 91 ans à Denges, ne cesse d’innover et accumule les récompenses.
Pour les adeptes de la peau de phoque – et il y en a beaucoup – entrer dans la nouvelle usine de Pomoca, c’est comme arriver dans le vestiaire des champions. En effet, 60% des médailles internationales en ski alpinisme ont été remportées avec des peaux «made by Pomoca»; le record de vitesse de la Patrouille des Glaciers également. Il y a tout juste un an, la société a reçu le Prix spécial du jury lors du Prix vaudois des entreprises internationales pour sa capacité à innover et ses collaborations locales. Si l’entreprise familiale a été rachetée en 2011 par Oberalp, groupe italien réunissant des marques de sport en plein air et montagne, c’est bien dans le canton de Vaud qu’elle continue à s’ancrer, innover et produire les peaux distribuées dans près de 35 pays. «Nous sommes présents dans tous les pays où il y a de la neige, même en Iran et aussi loin qu’en Nouvelle-Zélande», sourit Josep Castellet, CEO de Pomoca depuis 15 ans. La PME de 35 collaborateurs occupe 35% du marché mondial. À noter qu’elle ne vend rien en direct, mais passe par les filiales du groupe Oberalp, ainsi qu’une vingtaine de fabricants de skis.
Un esprit d'innovation
La production et la recherche en développement occupent donc le site de Chavornay. Ici, ce n’est pas le tapis rouge, mais le tapis multicolore qui attend les visiteurs. Une arrivée sur de la mohair! Le nom de la marque le rappelle: POMOCA pour peau-mohair-caoutchoutée. «C’est de la laine de chèvre angora d’Afrique du Sud dont le prix ne cesse de grimper, signale Josep Castellet. Elle est filée là-bas, puis tissée et colorée chez notre partenaire en Allemagne. Elle arrive à Chavornay sous forme de bobines.» Cette matière, traitée pour repousser l’eau et couplée d’une membrane d’un nouveau genre, a révolutionné la pratique de la peau de phoque. La bande adhésive se retire rapidement du ski, sans force. Terminé les changements de peaux pénibles, avec les doigts gelés et les résidus de colle sur tout l’équipement. L’imprégnation anti-bottage, l’amélioration de l’accroche et la forme de la peau ont également permis de gagner en performance. L’EPFL a collaboré sur certaines innovations. «Le résultat est là. En 2015, dix médailles d’or sur dix lors des Championnats du monde ont été remportés avec nos peaux» signale Gaël Baudet, le responsable marketing de Pomoca.
Délais et budgets respectés
La capacité à chercher l’excellence technologique existe depuis la fondation de l’entreprise en 1933 par la famille Dufour. L’âge de la société étonne, tant les processus de fabrication, les matériaux et les volumes ont évolué. «À présent, avec la nouvelle usine à Chavornay, nous pourrons produire 500'000 unités par an, mentionne Josep Castellet. Ce n’est pas encore notre rythme, car 2023 et 2024 sont des années de recul des ventes, suite à l’explosion de la demande pendant le Covid (ndlr: + 95% du chiffre d’affaires en 2021). Mais nous sommes prêts pour 2025.»
La croissance de l’entreprise l’a poussée à construire à Chavornay. «La commune nous a beaucoup soutenu et l’emplacement était idéal pour nos employés, proches des axes routiers et facilement accessible depuis la Suisse alémanique» mentionne le dirigeant.
Après 14 mois de préparation, le chantier a duré 19 mois, jusqu’en avril 2024. «Nous avons terminé dans les temps et dépassé le budget d’à peine 100'000 francs, glisse le CEO. Tout s’est extrêmement bien passé, notamment avec l’entreprise générale Bat-Mann avec laquelle nous avons énormément communiqué.» L’enveloppe finale est de 9,5 millions de francs pour l’édifice et 12 millions au total avec l’achat du terrain et les équipements.
Bâtiment basse consommation
Avec 200 m2 de panneaux photovoltaïques, l’entreprise produit 250'000 kWh par an. Le chauffage se fait grâce à une pompe à chaleur et une dalle active, tempérant les espaces par le haut et le bas. La ventilation a requis une attention particulière en raison de poussières fines dégagées lors de la coupe au laser des peaux. «Cela se passe dans une pièce fermée avec un double système de filtration de l’air, de l’ordre de 40'000 m3 d’air filtré par heure» précise le patron.
Les sept étapes principales de fabrication se trouvent au rez-de-chaussée. La ligne de production se rapproche de celle des tailleurs, avec découpes, collage et couture. «En général, il faut deux semaines pour réaliser une peau, observe notre hôte. Le plus grand défi est l’approvisionnement en matières premières. Les délais sont parfois de 4 à 6 mois.»
A l’étage supérieur, les bureaux, l’espace lounge, un fitness et une grande terrasse. Particularité: la salle de conférence est ouverte également à la Commune. Ici, tout rappelle le sport en montagne. Dès lors, faire de la randonnée à ski est-il un impératif pour être engagé chez Pomoca? «Non, rit le patron. La plupart sont sportifs, mais certains ne savent pas skier. Nous organisons une sortie en peau de phoque pour les collaborateurs. Tous ont essayé et se retrouvent en haut des pistes pour la fondue.»