Anniversaire

Pilet & Renaud célèbre ses 150 ans

Dirigée par Stéphane Barbier-Mueller, ses filles Diane et Alix, et Pierre-Henri Schild, la régie a organisé une grande fête à Genève pour remercier ses clients et partenaires.

De gauche à droite, Pierre-Henri Schild, Stéphane Barbier-Mueller, Claude Pilet et feu Jean-Pierre Renaud.
De gauche à droite, Pierre-Henri Schild, Stéphane Barbier-Mueller, Claude Pilet et feu Jean-Pierre Renaud. - Copyright (c) DR
diaporama

«C’est en 1872 que fut fondée la régie Pilet-Bouvier & Séchehaye», comme l’a rappelé Stéphane Barbier-Mueller dans son discours le 29 septembre dernier devant de nombreux invités réunis à l’Espace Hippomène. A l’époque, le canton de Genève ne compte qu’environ 94’000 habitants (contre près de 510’000 aujourd’hui). Les employés, qui travaillaient six jours sur sept, se devaient d’apporter chacun une bûche pour alimenter le poêle de la société durant tout l’hiver. Alors que Genève commence à détruire son «corset», les anciennes fortifications, la Société des régisseurs de Genève voit le jour le 14 novembre 1879. La régie fait partie des dix membres fondateurs. Ce n’est pas un hasard: «Plus les maisons d’une ville sont grandes et hautes, plus elles comptent de logements et moins il est facile à leur propriétaire de les administrer seul.» Etape majeure dans le développement de la régie que nous connaissons aujourd’hui: la fusion entre Louis Braschoss & Cie en 1969, dont l’un des associés n’était autre que feu Jean-Pierre Renaud (1924-2017), qui fut député au Grand Conseil (de 1965 à 1977), avec la régie de Claude Pilet, pour former la société que nous connaissons aujourd’hui. En 1978, la régie prend le nom de Pilet & Renaud.

L’association avec Stéphane Barbier-Mueller

En 1991, Claude Pilet et Jean-Pierre Renaud transforment leur maison en société anonyme et s’associent avec Stéphane Barbier-Mueller pour assurer la relève au sein de la régie. A l’époque, celle-ci comptait 38 collaborateurs, contre 110 aujourd’hui, et encaissait 60 millions de francs de loyers annuels contre près de 280 millions aujourd’hui. Claude Pilet, 89 ans, représente la quatrième génération de Pilet. C’est en effet son arrière-grand-père qui avait fondé la régie en 1872.

A gauche, Alix et Diane Barbier-Mueller.diaporama
A gauche, Alix et Diane Barbier-Mueller.

En 1997, la maison Pilet & Renaud fête ses 125 ans d’existence en offrant à l’un de ses 9000 locataires tiré au sort 125 jours de loyer gratuit. En 2000, la régie quitte la rue Petitot pour s’installer dans un immeuble achevé en 1873. A cette occasion, fruit d’un long travail préparatif, ce bâtiment a été réhaussé de deux niveaux. En 2002, afin de célébrer dignement ses 130 ans, la régie ferme ses bureaux durant deux jours pour permettre à ses collaborateurs d’aller visiter Expo 02. Ce souci de soigner ses équipes se retrouve encore aujourd’hui: depuis le 1er janvier, celles-ci se sont vu offrir trois jours de vacances supplémentaires par année, soit un total de 23 jours, auxquels s’ajoutent neuf jours au minimum de divers ponts. De plus, le congé paternité est passé de deux à trois semaines.

En 1991, la régie encaissait 60 millions de francs de loyers annuels contre près de 280 millions aujourd’hui

Autre date importante: en janvier 2008, Pierre-Henri Schild apporte à son tour du sang neuf «et un grand sens de l’humour résolument gaulois», comme s’est amusé à le rappeler Stéphane Barbier-Mueller dans son discours. Ensemble, ils gèrent le pilotage des projets immobiliers de la régie. Depuis 2017, pour développer ses activités de courtage, l’entreprise s’est associée avec Pierre Hagmann pour créer une structure dédiée sous le nom de Pilet & Renaud Transactions (six courtiers). N’oublions pas non plus la direction bicéphale de la régie: Cécile Dupré (arrivée en 2016) et Raphaël Delessert (depuis 2011), lesquels ont été nommés directeurs fin 2019.

Transition énergétique

Repas de Noël entre membres de la Société des régisseurs en 1896.diaporama
Repas de Noël entre membres de la Société des régisseurs en 1896.

Lorsque Diane, puis Alix Barbier-Mueller, ont rejoint l’entreprise, deux domaines ont senti un vent nouveau souffler: la numérisation d’une part, et l’écologie et le développement durable d’autre part. Comme l’a exprimé Diane dans son discours jeudi 29 septembre: «Les défis qui s’ouvrent à l’aube de notre carrière professionnelle ne sont pas les mêmes qu’il y a quarante-trois ans – oui, mon père a commencé sa carrière très jeune: l’incontournable transition énergétique. La LDTR (Loi sur les démolitions, transformations et rénovations) a bien abîmé le parc genevois et contribué à un retard par rapport au reste du pays, qu’il nous faut aujourd’hui, avec la loi sur l’énergie, non seulement rattraper, mais dépasser. Heureusement, notre génération a un coup d’avance. Pilet & Renaud a développé depuis 2018 son service spécialisé dans les rénovations énergétiques d’immeubles.» A ce propos, relevons que Pilet & Renaud a cessé d’illuminer sa façade et son arcade du boulevard Georges-Favon entre minuit et 7 heures du matin.

Outre la soirée du 29 septembre, Pilet & Renaud avait mis sur pied un gros événement pour ses employés le 29 avril au Fairmont Hotel où ils ont eu une formation de trente minutes pour ensuite jouer tous ensemble «Le Canon de Pachelbel». Un troisième événement se tiendra le 2 novembre prochain aux Halles de l’Ile pour les quelques 250 concierges avec lesquels la régie collabore et quelque 50 entreprises de nettoyage. Bref, personne n’a été oublié pour passer ce nouveau cap.

Les plus anciennes régies genevoises

1825: date de fondation de la régie Bouffier par Jean-Marc et Paul Bouffier, devenue P. & J. L’Huillier, reprise par le Comptoir Immobilier en 1991.

1839: Henri-François Boissonnas fonde ce qui deviendra la régie Bordier. Marc Barraud va lui succéder, puis son fils Henri Barraud qui sera le premier président de la Société des régisseurs. Jacques Bordier arrive dans la raison sociale au 1er janvier 1943. Aujourd’hui, les régies Bordier et Schmidhauser ont fusionné.

1869: création de Carey & Grange, connue sous le nom Grange & Cie SA depuis 2000. La cinquième génération est toujours aux commandes.

1871: la maison de ce qui deviendra Besson Dumont Delaunay (fruit de la fusion intervenue en 2002 entre Besson, Dumont & Cie et Delaunay & Cie) est fondée le 2 août 1871 par Henry de Westerweller et Eugène Rigot.

1872: Messieurs Pilet-Bouvier et Séchehaye fondent ce qui deviendra Pilet & Renaud dès 1978.

188: le 26 septembre, Charles Nicole et Ernest Naef s’associent. La régie Naef a récemment célébré son 140e anniversaire.

1885: le 1er janvier, Charles Bory reprend le cabinet d’affaires d’Edouard Olivier et installe son bureau de régie à la Corraterie. Depuis 1997, la famille Bory a fait place à d’autres familles et l’aventure se poursuit sous le nom de Bory Immobilier.

1886: création de la régie Dunand & Cie, rachetée en 2008 par le groupe Gerofinance.

1896: Léon Daudin fonde la régie éponyme à Genève. Son descendant, Dominique Daudin a cédé les rênes de Daudin & Cie voici six ans à de jeunes associés.