Tourisme

Pause bien-être au Grand Resort Bad Ragaz

Un accès aux thermes de la Tamina, un massage grisant, une table étoilée ou encore un entretien avec une nutritionniste…Via son programme holistique Wellness & Health, le mythique palace Grand Resort Bad Ragaz promet un séjour 5 étoiles aussi salvateur pour le corps que pour l’esprit. Assurément l’une des plus jolies parenthèses que l’on peut s’offrir en ce moment…Reportage.

Le complexe de luxe se compose de deux établissements cinq étoiles, le Grand Hotel Quellenhof & Spa Suites et le Grand Hotel Hof Ragaz
Le complexe de luxe se compose de deux établissements cinq étoiles, le Grand Hotel Quellenhof & Spa Suites et le Grand Hotel Hof Ragaz - Copyright (c) © Grand Resort Bad Ragaz
diaporama

C'est un petit village agricole situé au pied du Pizol, dont on dit qu'il abrite 5 000 habitants et autant de vaches et de chèvres. Enclavé dans la charmante vallée saint-galloise du Rhin, Bad Ragaz prône une «slow life» douce, rythmée par le bruit du fleuve que l'on entend ici et là. Mais il sert surtout d’écrin à des thermes mythiques, qui ont fait de ce village un lieu de pèlerinage réputé mondialement. Au 19esiècle, le poète Rainer Maria Rilke, le philosophe Nietzsche et les écrivains Thomas Mann et Victor Hugo, pour ne citer qu’eux, ont séjourné dans la région pour profiter des propriétés curatives de la «source thermale la plus riche en eau d’Europe». Nichée au fond des gorges de la Tamina, cette eau riche en minéraux tels que le calcium et le magnésium est connue pour traiter les troubles rhumatismaux, les maladies du système nerveux et les problèmes pulmonaires et rénaux.

Une eau bienfaitrice

Le Grand Resort Bad Ragaz s'articule autour d'une tradition de bain et de spa vieille de plusieurs centaines d'annéesdiaporama
Le Grand Resort Bad Ragaz s'articule autour d'une tradition de bain et de spa vieille de plusieurs centaines d'années

De nos jours, les curistes privilégiés qui souhaitent «prendre les eaux» pour retrouver force et vitalité descendent au Grand Resort Bad Ragaz. Véritable institution, ce complexe cinq étoiles élu hôtel de l’année en 2021 par GaultMillau se compose de deux établissements: le Grand Hotel Hof Ragaz datant de 1840 et le Grand Hôtel Quellenhof & Spa Suites, datant de 1869 et entièrement rénové en 2019.

Depuis l’extérieur, des lettres accrochées sur la toiture donnent d’emblée le ton: «Everything is going to be alright» (tout va bien se passer). Curieux, on s’approche. L'accueil du concierge reflète souvent l'image d’un établissement, dit-on. Ceux du Grand Resort Bad Ragaz ne se départissent jamais de leur sourire. Uniforme empesé, manières impeccables et avenantes, leur mission consiste à répondre à toutes les demandes de la clientèle. Une fois l’élégante porte d’entrée franchie, un lustre de 16 mètres de haut orné de 2500 sphères bleues de différents diamètres rappelle une cascade d’eau thermale et accroche immédiatement le regard. Le lieu est dédié aux curistes, aussi on ne s’étonne pas de les voir déambuler en peignoir ou s’attarder autour de l’une des innombrables fontaines d’eau minérale réparties aux quatre coins de l’hôtel. Détail intéressant: la source de la Tamina, qui jaillit à une température constante de 36,5°C, est utilisée pour chauffer l’établissement.

Au moment de la baignade, les vacanciers ont l’embarras du choix. Le Grand Resort Bad Ragaz possède en effet son spa thermal exclusif, baptisé le «Helena Pool» en l’honneur d’une aristocrate dont l’architecte était tombé amoureux, ainsi qu’un spa dédié aux enfants avec différents jeux d’eau et tobogan. À cinq minutes à pied, les curistes peuvent également se détendre dans les thermes publiques de la Tamina. À l’extérieur, on profite des vues panoramiques sur les Alpes. A l’intérieur, on s'abandonne et on se perd avec curiosité entre les différentes piscines thermales, celle-ci avec une eau à 39 °C, celle-là avec une eau à 17 °C, cette autre avec des jets bouillonnants, une chute d’eau ou une grotte. En plus des bains d’eau chaude naturelle, les thermes de Tamina et du Grand Resort Bad Ragaz proposent un sauna, un hammam, un peeling bar et de nombreux services de spa et de bien-être tels que des massages, des soins de beauté et des traitements thermaux utilisant les eaux minérales pour des effets thérapeutiques.

Repaire de gastronomes

Le restaurant Memories et sa cuisine ouvertediaporama
Le restaurant Memories et sa cuisine ouverte

L’eau ne creuse pas que la pierre. Elle creuse aussi l’appétit. Bonne nouvelle pour les gourmets, le Grand Resort Bad Ragaz affiche l’ambition de bousculer la scène culinaire Suisse. Seul hôtel d’Europe réunissant sous son toit sept restaurants totalisant 6 étoiles Michelin et 76 points GaultMillau, il offre à ses clients des expériences gastronomiques inattendues qui répondent à tous les goûts et toutes les envies. Besoin de dépaysement? Le Namun (13 points GaultMillau) et l’Olives d’Or proposent un vaste choix de plats asiatiques et méditerranéens, respectivement. Dans une salle historique voûtée, le Igniv by Caminada («igniv » signifie « nid » en romanche et fait référence à la forme de la salle) cultive quant à lui l’art de se réunir autour d’une table. Joël Ellenberger y cuisine pour le célèbre chef Andreas Caminada une formule qui a fait ses preuves, avec des plats à partager qui ont remporté 17 points GaultMillau et obtenu deux étoiles Michelin. L’exceptionnelle carte des vins propose des crus de qualité, souvent régionaux et disponibles au verre. Un impressionnant «Candy Store» vous y attend également.

Quant au Memories (trois étoiles Michelin et 18 points GaultMillau) du chef Sven Wassmer, il séduit grâce à la trompeuse simplicité de ses plats, qui regorgent en réalité de détails élaborés et offrent des saveurs profondes et bien équilibrées. Les ingrédients, de grande qualité et issus le plus souvent de l’agriculture biologique, témoignent d’une fidélité au terroir suisse: miel de montagne, saumon, lard, jambon et chanvre des Grisons, céréales du Tessin… «Plus de 90 % des produits que nous utilisons provient des Alpes, et il est important pour nous d'expliquer à nos convives ce que nous faisons et pourquoi», détaille Sven Wassmer. Audacieux, riche en contrastes, voici le genre de cuisine que l’on aimerait déguster plus souvent! Info utile: à la demande des curistes, les nutritionnistes Helena Kistler et Sonja Ricke établissent un diagnostic sur-mesure, avant de proposer des pistes pour réajuster l’équilibre alimentaire.

Le bien-être divertit aussi les enfants

La chambre familiale fait 75m2diaporama
La chambre familiale fait 75m2

Last but not least, comme tous les hôtels Little Guest, un label de qualité qui garantit un accueil V.I.P aux enfants, le Grand Resort Bad Ragaz est 100% kids-friendly. Chambres familiales, menus adaptés, prêt de poussette, matériel de puériculture, baby sitting, ateliers créatifs, kids-club ou encore maitre-nageur à la piscine, tout est prévu pour faciliter le séjour des têtes blondes. Cerise sur le gâteau: le petit village qui inspira Johanna Spyri, l’autrice des aventures de Heidi, se trouve à 10 minutes en voiture. Les enfants peuvent y visiter la maison de la célèbre orpheline grisonne, son école et l’atelier de son grand-père au milieu des vaches et des chèvres de la région.

www.LittleGuest.com