"Particip", pour investir dans la transition énergétique
À l’aide de cette plateforme de financement participatif, la commune permet au plus grand nombre de faire fructifier son argent tout en aidant la collectivité à installer toujours plus de panneaux solaires. Explications.

Replongeons quelques instants en 2018, l’année où la Ville de Fribourg s’est fixée des objectifs pour le moins ambitieux en termes énergétiques. En ligne de mire: réduire de moitié sa dépendance au fossile, multiplier par quatre sa production de renouvelable et assainir un bâtiment sur six sur le territoire communal à l’horizon 2035. Une stratégie entamée en partant de loin. Du moins, d’après les chiffres présentés par Dominique Riedo, chef du secteur de la transition écologique de la Ville de Fribourg, lors du Congrès romand de l’énergie solaire organisée récemment à Lausanne.
De nouveaux ratios à envisager

En effet, au regard de 2018, l’urgence forçait les autorités à fixer la barre haut, très haut. Avec 85% de son chauffage et de son électricité provenant d’énergies non renouvelables, la Ville de Fribourg a donc décidé à l’époque de rééquilibrer la balance en passant à 54% de renouvelable d’ici 2035, dont 36% produits dans les frontières communales. Et pour y arriver, les deux tiers de ces 36% seront destinés à offrir de la chaleur par le biais de l’air, du sol ou encore de l’eau (lacs de Pérolles et de Schiffenen). Quant au dernier tiers, celui-ci proposera de l’électricité et se répartira entre l’hydroélectricité (centrale de l’Oelberg) et le solaire. «D’ailleurs, le photovoltaïque est souvent placé au coeur des discours de transition énergétique alors que ce n’est en réalité qu’un petit maillon de la chaîne que nous avons à construire (soit 4% des objectifs de transition énergétique de notre commune). Mais son déploiement n’en est pas moins indispensable», souligne Dominique Riedo.
Une réelle marge de progression
Afin de s’assurer du potentiel solaire de Fribourg, la Ville s’est d’abord fiée au cadastre fédéral estimant cette capacité de production communale à environ 106 gigawattheures (GWh). «Moins optimistes, nous avons analysé plus en détail notre territoire en incluant les contraintes techniques et patrimoniales de notre parc bâti, et ce potentiel n’était alors en réalité plus que de 60 GWh», précise le responsable. Sachant qu’actuellement 8 GWh sont déjà exploités, la marche à gravir pour passer des 10’000 m2 de panneaux photovoltaïques installés à Fribourg jusqu’en 2017 aux fameux 160’000 m2 escomptés pour 2035, paraissait et semble encore aujourd’hui conséquente. Et même si la Ville peut s’appuyer sur les diverses toitures plates qui composent son paysage (2 à 3000 m2 de panneaux envisageables), les villas et leurs 30 m2 exploitables vont tôt ou tard devoir être de la partie elles aussi.
Les bâtiments en propriété par étage (PPE) ne seront cependant pas en reste bien que leur nécessaire unanimité pour tout investissement commun risque d’en freiner quelque peu l’avancée...
La commune met le paquet

Plus motivée que jamais à doper ses surfaces en solaire, la Ville de Fribourg a d’abord concentré ses efforts sur celles des propriétaires privés. Notamment en renforçant son soutien financier à l’aide de subventions, se cumulant à celles fédérales de Pronovo, et en établissant un programme de conseils, afin de les guider dans leurs choix avec un expert technique.
En parallèle, elle s’est attelée à faire sa part du chemin en commençant à équiper les infrastructures communales. 140’000 francs déboursés pour le toit d’une école par-ci, 500’000 francs alloués pour une toiture industrielle parlà, auxquels s’ajoutent 330’000 francs pour un centre d’exploitation, etc... Si bien qu’en plus de trois ans, la Commune aura dépensé ni plus ni moins qu’1,62 million de francs pour s’équiper de photovoltaïque. «Ce sont des installations rentables donc qui font du sens économiquement mais nous avons une limite qui est celle du plafond d’endettement en tant que collectivité publique.
Nous sommes donc freinés par le coût relativement élevé de nos objectifs», constate Dominique Riedo. Particip, par tous, pour tous Une solution s’est alors imposée d’ellemême fin 2023, plus inclusive envers une tranche de la population souvent délaissée dans le cadre de la transition énergétique (malgré sa majorité numéraire): les locataires. «Nous avons pensé à ces personnes qui ne possèdent pas de toit mais qui souhaitent investir au niveau local tout en faisant fructifier leur argent», relève Dominique Riedo, à l’origine de Particip, la plateforme de financement participatif développée par la Commune.
Le modèle est simple, Particip emprunte de l’argent aux citoyens de Fribourg sous forme d’obligation avec l’échéance souhaitée par l’investisseur (3, 5 voire 15 ans par exemple). Pendant ce temps, l’argent utilisé par Particip sert à financer l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toits communaux et, lors du remboursement de l’investissement financier initial, Particip ajoute à cela des intérêts cumulés sur la période. D’autant que la mise de départ est voulue comme basse (100 francs), ce procédé permet d’inclure un maximum de monde. Étudiants, fa milles, rentiers AVS... Tandis que les gros investisseurs sont à l’inverse limités par des plafonds pour éviter de se retrouver avec un seul pourvoyeur de fonds sur chaque projet. Son responsable se veut rassurant concernant son fonctionnement: «Particip est une société anonyme 100% aux mains de la Ville. Autrement dit, elle n’a pas pour objectif de devenir un outil de financement communal en versant des dividendes. Elle vise simplement l’équilibre et redistribue la valeur ajoutée à ses participants.»
Déjà trois franches réussites
Si sur le papier la plateforme cochait toutes les cases assurant sa réussite, en pratique, ses attentes ont largement été dépassées. Preuve en est avec le premier projet de financement lancé il y a un peu plus d’un an: 220’000 francs à récolter pour installer 760 m2 de solaire sur l’école du Schönberg. Au lancement de la levée de fonds, sur les coups de 8h02, la cagnotte s’élèvait déjà à 150'000 francs. Impensable pour les équipes de Particip qui ne savaient pas trop où elles mettaient les pieds. «Nous voulions privilégier des cycles courts, c’est pourquoi nous avons décidé que sur les cinq semaines de levées de fonds, la première serait à chaque fois dédiée en premier lieu aux habitants de notre commune, puis ouverte au reste de la Suisse», décrit l’orateur. Pour ce premier exercice, 1h50 seulement aura suffi à collecter le montant souhaité. Puis, quelques mois plus tard, Particip retente l’expérience avec cette fois-ci 880 m2 à poser sur un centre horticole pour un total de 330’000 francs. Moins attractif, le projet séduit néanmoins en 7 jours et 2 minutes, après ouverture aux investisseurs du reste du canton/pays (qui ont complété les 8000 francs manquants).
Digne d’une vente de billets pour Paléo, Particip crée alors de l’attente... Si bien qu’un troisième projet passe une nouvelle fois la rampe sans souci avec 55’000 francs obtenus en 13 minutes pour 260 m2 de toiture. «Dès la création de la société, nous avions prévu un premier portefeuille de projets à financer. Dix sites au total pour 21 projets et 13’000 m2 de solaire à installer avec une facture globale estimée à 5 millions de francs», poursuit Dominique Riedo. Sept levées de fonds sont donc à venir sur la plateforme qui ne compte pas pour autant s’arrêter dans son élan. Un élargissement à d’autres communes, d’autres institutions et technologies de la transition énergétique (thermique, optimisation, etc.) est en effet dans le pipeline. Patience.
Trois projets d'installation solaire ont déjà pu être financés grâce à Particip: La plateforme emprunte de l'argent aux citoyens pour équiper les bâtiments communaux en photovoltaïque, puis les rembourse avec intérêts cumulés sur la période.
- Premier projet

Lieu: Ecole du Schönberg
Surface: 760 m2
Electricité fournie: 50 ménages
Production annuelle: 170'000 kWh
Emprunt participatif: 220'000 CHF
Durée de la levée de fonds: 1h50
- Deuxième projet

Lieu: Centre horticole
Surface: 880 m2
Electricité fournie: 60 ménages
Production annuelle: 210'000 kWh
Emprunt participatif: 330'000 CHF
Durée de la levée de fonds: 7 jours
- Troisième projet

Lieu: Neigles 50
Surface: 260 m2
Electricité fournie: 15 ménages
Production annuelle: 45'000 kWh
Emprunt participatif: 55'000 CHF
Durée de la levée de fonds: 13 minutes