Où, quand, comment stocker ses affaires?
Un divorce, un déménagement, un voyage ou un deuil sont tout autant de raisons de se laisser tenter par un espace de stockage et ainsi se délester du fardeau de plusieurs années d’entassement. Zoom sur cette solution de plus en plus prisée.
Mathilde déménage de Lausanne pour Bulle afin de commencer un nouveau travail et suivre son compagnon dans un autre canton. Sur les rives de Cologny (GE), Francis et Cathy rénovent leur villa et doivent mettre à l’abri vingt ans de mobilier cher à leurs yeux. Quant à Bernard, grand fanatique de sport, l’opération du genou approche, il lui faut donc trouver un endroit où entreposer tout son attirail de ski, d’escalade, d’aviron, de hockey et ses nombreux vélos à Sion, en attendant qu’il soit remis sur pied.
Trois modes de vie et trois profils qui n’ont à priori rien à voir mais qui se rejoignent sur une seule et même question qui les taraude: que faire de toutes ces affaires qui prennent tant de place? Louer un espace de stockage s’impose comme une évidence… L’offre est justement pléthorique et ne cesse de se multiplier depuis deux décennies en Suisse romande, en ville comme en périphérie. Tant et si bien qu’il n’est pas facile de s’y retrouver face à tant de possibilités. Alors voici ce qu’il faut retenir de ce fameux marché du m2.
Deux sortes de stockage possibles
Favorisée par une densification urbaine, l’offre d’espaces de stockage est vaste et se distingue en deux grandes catégories: les garde-meubles et les self-stockages. La première, plutôt classique, consiste à confier ses biens à des professionnels (le plus souvent des déménageurs). Un inventaire est réalisé puis vous ne revoyez plus vos effets personnels qu’au moment du retrait. S’il souhaite avoir malgré tout accès à son espace, le client doit alors le faire savoir à l’avance, moyennant des frais à chaque visite.
Du côté des self-stockage, l’usager possède une clé ou un badge qui lui permet de se rendre à son box individuel (à remplir soi-même) plus ou moins en permanence et à sa guise. Le premier espace de ce type en Suisse a été créé en 2001, à Ecublens (VD) grâce à l’importation de ce concept américain par la société Extra Self-Stockage.
Faire son choix à l'aide de 7 critères
Pour sélectionner la perle rare parmi les nombreux fournisseurs d’espaces de stockage, la Swiss Self-Storage Association (3SA) a établi une liste de plusieurs critères à inspecter pour s’assurer de répondre à ses besoins en toute sérénité.
1. Une garantie du respect des normes. Préférer dans la mesure du possible une entreprise détentrice du label Astag Plus ou VSU pour les garde-meubles. Autrement, une norme européenne de self-stockage protège les consommateurs à travers des conditions minimum de sécurité.
2. Lire les conditions générales. Certaines entreprises les indiquent sur leur site mais d’autres refusent de les envoyer avant signature. Par ailleurs, il faut contrôler qu’il existe bel et bien un contrat entre le fournisseur et vous-même. Vérifier également le préavis de résiliation qui peut varier entre quelques jours et plusieurs mois.
3. Vérifier l’accessibilité. Pour les garde-meubles, on regarde le délai d’accession à son espace et surtout le coût de chaque visite. Le self-stockage a cet atout d’être généralement accessible 7 jours/7 et plus ou moins 24h/24. Il devrait normalement y avoir des zones de chargement et de déchargement appropriées non loin de votre box.
4. Un contexte de stockage sûr. Tous les bâtiments ne se valent pas. Certains sont plus ou moins sécurisés, avec une alarme individuelle ou un simple cadenas. Au minimum, il devrait y avoir des caméras de surveillance sur tous les points d’entrée et de sortie, ainsi qu’un accès contrôlé au bâtiment (un aspect d’autant plus important si vous envisagez de vous y rendre seul le soir).
5. Constater une bonne ventilation. Il est conseillé d’opter pour des locaux tempérés lorsque l’on entrepose des objets plutôt fragiles puisque le bois, par exemple, risque de craqueler en dessous de 8°C car l’air devient trop sec. Une ventilation adéquate permet d’éviter en outre l’accumulation d’odeurs, d’humidité et de moisissure donc si l’air est étouffant ou peu frais, passer son chemin.
6. S’assurer de la présence d’une équipe. Ne pas hésiter à demander à visiter les lieux avant de signer. Dans les espaces de self-stockage, du personnel devrait pouvoir vous rencontrer sur place, vous expliquer le contrat et vous guider à travers les systèmes de sécurité.
7. Régler les questions d’assurance. Avant d’entreposer des objets de valeur, vérifier si son assurance ménage couvre les biens stockés dans un entrepôt ou, le cas échéant, revoir sa police dans ce sens pour assurer ses affaires contre le vol, les incendies et les dégâts d’eau.
Ce que l'on peut stocker... ou pas
Les espaces de stockage fonctionnent selon la juridiction suisse. Il est donc interdit de stocker des objets tels que des armes, des substances illégales ou tout autre matériel qui outrepasserait le cadre légal et pourrait être dangereux pour la santé publique. Selon le fournisseur, il n’est également pas autorisé d’entreposer des denrées alimentaires, tout ce qui est malodorant ou inflammable. Si vous comptez stocker votre tondeuse à gazon par exemple, il faudra alors vider le carburant au préalable.
Des fourchettes de prix variables
L’offre de prestataires étant variée, les prix pratiqués le sont tout autant. Même si la fourchette de prix peut aller de 10 à 50 francs le m3, le coût dépend finalement toujours de la taille de l’espace loué, de la durée de location, de l’entreprise et, bien sûr, de la localisation. En effet, les tarifs gonflent aux abords des villes et peuvent observer des différences allant du simple au triple entre un espace situé à Genève ou à Neuchâtel. Au sein d’un même canton, on parle d’une multiplication par deux des prix entre centre et périphérie. Il faut donc s’assurer que les biens entreposés valent cette dépense et surtout comparer les offres. Attention par ailleurs aux frais cachés tels que ceux d’une éventuelle caution à déposer, de frais d’entrée, de sortie et de dossier. Bon à savoir: les boxs où l’on peut accéder en tout temps sont souvent plus chers que les garde-meubles où des frais sont demandés pour accéder à ses affaires. Aussi, la majorité des prestataires, tous types confondus, proposent des tarifs plus avantageux si vous louez un espace pour une longue durée.
Une taille de box adéquate
Les espaces de stockage sont quasiment toujours flexibles, avec un large éventail de tailles possibles (selon les disponibilités). Si la plupart des fournisseurs de box ou de
garde-meubles parlent en m3, d’autres le font en m2, il faut en tenir compte et tenter d’estimer ce dont vous auriez besoin. Voici un tableau approximatif afin de vous donner une idée.
Des prestations complémentaires
Les entreprises n’hésitent pas à élargir le spectre de leur offre et proposent, dans certains cas, des services de déménageurs, d’assurance ou encore de lavage de voiture. Ce qui peut parfois faire la différence…