On remet le couvert!
Vous connaissez la question «qu’est-ce qu’on mange?» que vous entendez tous les jours. Mais la question «dans quoi est-ce qu’on mange?» est tout aussi intéressante.
Oui, nous ne sommes pas des animaux... encore que, c’est une vaste question. Mais disons que nous sommes des humains et que nous ne mangeons plus notre nourriture à même le sol depuis un certain temps. Nous avons appris à utiliser des outils pour cela, et nous avons mis en place des rituels comme s’asseoir ensemble pour partager le repas, remplir les assiettes et attendre que tout le monde soit servi pour commencer, boire dans des verres et pas à la bouteille ou au robinet, ne pas la prendre la cuisse de poulet dans la main, enfin vous voyez, quoi. Même si j’écris cela en terminant un yaourt devant mon ordinateur et en léchant le couvercle.
Nos logements sont donc munis de ce que l’on appelle une cuisine, et dans cette cuisine se trouvent des armoires et dans ces armoires se trouve ce que l’on appelle de la vaisselle. Alors, il y a deux écoles. L’école utilitaire, celle de ma petite soeur adorée par exemple, qui vit aux USA, et pour qui la nourriture est juste du carburant que l’on met dans le corps, donc pourquoi en faire un tralala, pas besoin de table ni de tellement de récipients, on mange à même la boîte sur un coin de bar et la vie est belle sans trop de vaisselle (ça rime en plus !). Et il y a l’école hédoniste qui part du principe que la table est le lieu où tout se passe, il faut que ce soit convivial et beau et bio et qu’on y passe la moitié de sa life. Un peu moi mais pas complètement non plus, car je ne supporte pas les journées entières à manger, vous savez quand on finit avec les pousse-cafés vers 17 heures et qu’on enchaîne avec l’apéro.
Bien choisir sa vaisselle
Il y a aussi une lutte esthétique. Est-ce que j’achète un truc joli mais que je sais assez peu pratique? Ou est-ce que je prends ce lot de verres à 1 franc chez Ikea, sachant que tout le monde a les mêmes? Est-ce que je chine pendant des heures pour trouver des assiettes vintage à fleurs et un plat en forme d’oiseau qui ne rentre ni dans mon armoire ni dans mon lave-vaisselle? Ou est-ce que je prends cette série d’assiettes chez Casa et si ça se casse on s’en fout? Ahhh vaste débat. Perso je peux être assez intégriste du beau. J’ai trouvé le service à thé de grand-mère de mes rêves au Centre Social Protestant et quand je suis arrivée à la maison une tasse était cassée... j’en ai pleuré, pour dire. J’ai acheté des verres à vin, noirs et opaques, magnifiques. Mais tout le monde les déteste. Les gens ne voient pas ce qu’ils boivent, paraît-il. J’essaie d’expliquer que quand c’est du rouge on sait que c’est du rouge et quand c’est du blanc on sait que c’est du blanc, il n’y a pas besoin de voir le liquide, eh bien non ! Ça les dérange au plus haut point.
J’ai des couverts dorés et argentés avec des sets dorés et argentés aussi, et si on ne les assortit pas, c’est un problème. J’ai eu des assiettes carrées et triangulaires (tellement cool) incasables dans le panier de la machine. Là je viens d’acheter des verres à eau romantiques avec des petites boules de verre qui forment des motifs parce que je n’en pouvais plus des verres bistrot que tout le monde a, mais évidemment pour la bière de mon mec, c’est un peu bizarre. Monsieur a d’ailleurs un sens de l’esthétique radicalement différent. La joliesse du verre, il s’en tape un peu tant qu’il y a du vin dedans. La table basse pourrait être un cageot de la Coop. Par contre, les couteaux c’est super important, il faut qu’ils soient comme ci, comme ça, alors que moi je m’en tamponne comme de ma première dînette.
Un sujet sensible
Oui, la vaisselle peut être un déclencheur de thérapie conjugale. D’ailleurs, dans l’imaginaire collectif, la scène de ménage est bien associée à de la vaisselle cassée, non? Il paraît que 71% des couples se sont déjà disputés sur la manière de ranger les ustensiles dans le lave-vaisselle et 42 % auraient même pensé à rompre à cause de ça ! C’est vrai que quand je vois mon amoureux nettoyer les assiettes avant de les mettre à laver dans la machine, je respire un moment en pleine conscience pour ne rien dire. Oui je sais, sous nos latitudes on a de vrais soucis... pffff c’est vrai, allez on a de la chance d’avoir de l’eau et de la nourriture, alors buvons un verre (noir et opaque) et pas de quoi en faire tout un plat.