Genève

O'Belmont, un immeuble dessiné par Jean Nouvel

Le célèbre architecte français Jean Nouvel était présent aux Eaux-Vives le 28 novembre pour présenter un incroyable immeuble de 23 appartements en PPE, dont le chantier va s’ouvrir début 2025.

Jean Nouvel a commencé à oeuvrer dès 2016 pour ce projet.
Jean Nouvel a commencé à oeuvrer dès 2016 pour ce projet.
diaporama

Plus de 200 personnes s’étaient déplacées le jeudi 28 novembre en fin de journée dans les locaux «à l’abandon» du 12 route de Chêne à l’invitation de Cardis Sotheby’s et des trois maîtres d’ouvrage (Spice Group, récemment rejointe par Unica Capital et le groupe Swissroc). Il faut dire que ce n’est pas tous les jours que le célèbre architecte Jean Nouvel, lauréat du prix Pritzker 2008, est à Genève. Même si c’est une région qu’il affectionne. Rappelons qu’il est l’auteur du siège social du groupe Richemont à Bellevue (GE) en 2007 et des cinq gares du CEVA (le RER reliant Annemasse à Genève) en 2017. Et, visiblement, il n’en veut pas à la petite majorité (54%) des électrices et électeurs de la Ville de Genève qui avaient refusé en février 2016 son projet pour le Musée d’Art et d’Histoire. Cet architecte de talent oeuvrait depuis déjà 2016 sur le devenir de ce lieu, situé entre la très fréquentée route de Chêne et le petit quartier plein de charme de Clos-Belmont, préservé par un plan de site.

Auparavant, il s’était déplacé en personne pour venir s’inspirer de l’esprit du lieu en dessinant de nombreux croquis. «L’immeuble actuel ne sera pas entièrement démoli. L’objectif est de parvenir à sortir un programme original. La question principale était: qu’allons-nous pouvoir y réaliser, avec la verdure existante notamment, pour que ce lieu soit aimé de ses futurs habitants», a-t-il déclaré devant un parterre conquis, tout en diffusant des dizaines d’images de synthèse du projet. «Ce ne seront pas des appartements de promoteurs normaux. Il faut absolument que cet immeuble soit en harmonie avec le quartier, la gare qui m’est chère et l’époque».

Concrètement, le projet O’Belmont prévoit 23 appartements répartis sur huit niveaux, d’une surface variant entre 71 m2 et 511,5 m2 (un duplex), y compris la terrasse. Des appartements aux finitions de haute qualité dont les prix évoluent dans une fourchette allant de CHF 18’000.- à CHF 28’000.- le m2. De façon plus détaillée, il y aura un grand 2 pièces avec terrasse au 2e, cinq 3 pièces (principalement au 1er étage), sept 4 pièces, sept 5 pièces, deux 6 pièces et un grand 7 pièces en duplex (5e et 6e étage). Précisons que les surfaces des terrasses sont pondérées (50% de la surface intégrée dans la surface du lot PPE concerné). «D’un côté il y aura beaucoup d’auvents en façade et beaucoup de verdure, et de l’autre côté, face à la route de Chêne et du square Agasse, la façade sera entièrement vitrée, évoquant un style industriel.»

Espace wellness & SPA

Les futurs propriétaires bénéficieront d’une conciergerie dédiée permettant d’offrir différents services aux propriétaires, que ce soit au sein de l’espace wellness & SPA au rez-de-chaussée (une piscine à 33 degrés, un espace repos en pierres chaudes, un espace dédié aux massages, un bain vapeur, un sauna finlandais ou encore un petit bassin froid à 5 degrés) ou de l’espace fitness privé. Les travaux débuteront au premier trimestre 2025 par le désamiantage et la démolition de la majeure partie des bâtiments existants.

Pour plus d’informations: obelmont.ch