Loisirs

Nyon: la ville des festivals devient ville des sports

La Ville de Nyon vient de valider un crédit de 40 millions de francs pour la construction d’un nouveau complexe multisports qui profitera tant à l’élite qu’aux clubs amateurs. Par cette décision, Nyon renforce son soutien à la pratique des sports.

La nouvelle halle multisports, construite en bois, permettra d’organiser des compétitions d’élite officielles, avec des gradins pouvant accueillir jusqu’à 2000 spectateurs.
La nouvelle halle multisports, construite en bois, permettra d’organiser des compétitions d’élite officielles, avec des gradins pouvant accueillir jusqu’à 2000 spectateurs. - Copyright (c) Localarchitecture Sàrl, Pascal Heyraud, Ingphi SA, Energa Sàrl, Citec Ingénieurs Conseil.
diaporama

Il y a quelques années, alors que Michel Platini était encore président de l’UEFA, elle-même installée au bord du lac à Nyon, on imaginait construire un gigantesque campus sportif avec hôtel, terrains de sports et centre des congrès. L’UEFA avait d’ailleurs repris dans la foulée (2010) les frais d’exploitation annuels du centre sportif de Colovray, à deux pas, tant pour y développer ses activités (entrainement des arbitres, compétitions de jeunes) que pour soutenir le sport local. Mais voilà, Michel Platini a été rayé de la direction du football international et le projet est tombé à l’eau.

Seulement, si Nyon est une ville de festivals, comme l’atteste son slogan, elle est aussi une ville de sports. Outre le football, le rugby et le basket, dont les équipes fanions se placent dans les championnats d’élite du pays, on pratique à Nyon toutes les disciplines, du lundi au dimanche. De fait, la demande en infrastructures n’a cessé de grandir et les autorités ont planché des années sur un projet d’envergure, dont le crédit de construction de 40 millions a été accepté par le Conseil communal il y a quelques jours.

Pas à pas

Avec un point central: une triple-salle pour sports d’intérieur de 2000 places, dotée de gradins rétractables. Mais aussi deux grands espaces modulables, dont un dojo, pour les sports dits de combat et bien d’autres disciplines. Le tout dans une enceinte de bois (5500 m3 en tout) structurée en trois niveaux, avec divers autres espaces dédiés à la pratique des sports plus doux. Il faut aussi imaginer des panneaux photovoltaïques sur plus de 3500 m2, qui permettront d’alimenter en électricité (et d’injecter le surplus dans le réseau local) ce campus qui ne cessera, de fait, d’évoluer dans le temps. Car si le présent complexe ouvrira en 2026, suivront d’autres avancées visant à créer des liaisons avec la piscine publique située de l’autre côté de la route cantonale. Ce projet intégral imaginé en étapes devrait donc transformer tout le sud-ouest de Nyon en un vaste campus dédié aux sports sous toutes ses formes. Même si des enjeux urbanistiques majeurs, notamment le tracé de la route cantonale en son centre, resteront à appréhender.

Le nouveau complexe multisports, au nord, et la piscine publique, au sud, seront reliés.diaporama
Le nouveau complexe multisports, au nord, et la piscine publique, au sud, seront reliés.

Pour l'élite, mais pas que...

Le complexe multisports marque surtout un tournant important pour les clubs de sports d’intérieur qui, d’ordinaire, partagent leurs infrastructures avec les écoles. «C’est en tous points de vue une infrastructure exceptionnelle qui permettra aux clubs de l’élite de s’entraîner à tous moments, sans avoir à attendre la fin des écoles», détaille Alexandre Démétriadès, municipal des Sports à Nyon. «Nous avons également pensé à placer des bureaux administratifs à disposition de ces clubs et des salles pour l’échauffement et la relaxation. D’une manière générale, la Ville de Nyon, qui compte plus de 70 associations sur son territoire, encourage de toutes les manières la pratique du sport pour le bien-être et la santé. Ce complexe multisports est donc un signal fort envoyé à la population.»

Et si Nyon compte près de 25’000 habitants, c’est en fait un signal envoyé à toute une région, soit un bassin de 100’000 personnes, qui profitent des infrastructures de la ville-centre: ses gares, ses routes, ses salles de spectacles, bien sûr, mais aussi ses salles de gymnastique et ses terrains de foot ou de rugby. La construction de la nouvelle triple-salle bénéficiera d’ailleurs d’une aide financière des communes du district de Nyon.

Ville de festivals, Nyon se transforme petit à petit en ville des sports. Michel Platini, à coup sûr, appréciera ce développement qu’il avait, à sa manière, appelé de ses vœux.