Inauguration

Nouvelle manufacture Audemars Piguet à Meyrin

Le nouveau bâtiment qui comptera à terme 350 collaborateurs accueillera la production de boîtes et de bracelets ainsi que le Pôle Nouvelles Technologies de la marque horlogère. Il sera inauguré à l'été 2025.

Le nouveau site à Meyrin
Le nouveau site à Meyrin - Copyright (c) FdMP architectes
diaporama

Le nouveau site d’Audemars Piguet a été inauguré le 6 septembre dernier en présence d’un parterre de 150 invités parmi lesquels la ministre genevoise de l’économie et de l’emploi Delphine Bachmann, les représentants de la ville de Meyrin et les membres de la direction et du conseil d’administration d’Audemars Piguet. La nouvelle manufacture acquise en 2023 par la marque horlogère du Brassus est située à Meyrin-Satigny sur le terrain de l’ancien bâtiment industriel de l’entre- prise pharmaceutique Uhlmann-Eyraud construit entre 1963 et 1965. Le projet met l’accent sur l’optimisation des espaces existants et prévoit également la construction d’un nouveau bâtiment central de trois étages de production ainsi que la construction de deux extensions latérales au rez supérieur.

C’est le bureau genevois FdMP architectes qui a conçu le nouveau site à l’identité forte où cohabiteront patrimoine architectural et innovation technique. Tous les espaces de production seront entièrement vitrés et s’organiseront autour de la cour végétalisée avec dans son prolongement la piazza du nouveau bâtiment. Les collaborateurs bénéficieront d’un accès à la cour via la piazza et pourront également profiter de deux grandes terrasses situées au premier étage. La nouvelle manufacture sera fidèle aux standards d’Audemars Piguet en termes d’écoresponsabilité. «Le bâtiment sera sûr, confortable et respectueux de l’environnement, tout en favorisant la communication et le partage entre collaborateurs» promet Olivier Boillat, responsable de ce nouveau site.

Quant à François-Henri Bennahmias, directeur général d’Audemars Piguet, il s’agit là de son dernier gros chantier avant son départ à la fin de l’année 2023. «L’enfant terrible de l’horlogerie suisse» qui a quadruplé le chiffre d’affaires de la marque durant ses dix ans de règne ironise devant Ilaria Resta, la future CEO d’Audemars Piguet: «Ilaria, nous avons construit trop petit. Nous allons déjà être à l’étroit». En effet, la forte progression de la marque fait que cette dernière pourrait devoir investir encore plus dans son outil de production. La nouvelle manufacture pourra accueillir jusqu’à 350 collaborateurs.

La conférence de presse s'est terminée avec un discours de la conseillère d’État Delphine Bachmann qui rappelle l’importance du secteur horloger à Genève. Ce dernier comptabilise, plus de 10’500 employés dans le canton (25% des emplois du secteur industriel). Le secteur représente, par ailleurs, 60% des exportations du canton. «C’est indéniablement l’un des secteurs clés de l’économie genevoise», conclut l’élue politique.