Horlogerie

Nouveau record pour Bulgari qui fête ses 140 ans

En marge du salon Waches & Wonders qui s’est déroulé du 9 au 14 avril à Palexpo (GE), Bulgari rencontrait ses clients dans la suite présidentielle de l’hôtel Président Wilson pour y divulguer la montre la plus plate du monde, ses nouveautés et ses ambitions.

L’Octofinissimo Ultra Platinium est la montre la plus plate du monde.
L’Octofinissimo Ultra Platinium est la montre la plus plate du monde.
diaporama

La célèbre maison italienne d’horlogerie et de joaillerie a atteint un nouveau record grâce à l’Octo Finissimo Ultra, une montre d’1,7 mm d’épaisseur seulement. Un exploit technologique et une prouesse d’ingénierie récompensés par l’obtention du tout premier certificat de chronomètre délivré par le COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres). Avec sa fiabilité, sa précision et sa résistance aux chocs, l’Ultra redéfinit encore une fois les normes de l’horlogerie ultra plate. Disponible en édition limitée de 20 exemplaires en titane et 20 en platine, cette pièce d’exception incarne la précision et la résistance pour un prix à la hauteur de son exclusivité, fixé à 510'000 francs pour la première et à 527'000 francs pour la seconde.

Jean-Christophe Babin.diaporama
Jean-Christophe Babin.

Croissance au premier trimestre

Alors que l’industrie horlogère pourrait connaître une légère contraction en 2024, Bulgari se démarquerait, selon son CEO Jean-Christophe Babin, en affichant déjà une croissance au premier trimestre. Cette réussite s’explique par l’accueil favorable réservé à ses nouvelles créations, ainsi que par la diversification de ses activités, notamment dans la joaillerie, la parfumerie, la maroquinerie et l’hôtellerie. «Cette stratégie de marque confère à Bulgari une résilience face aux fluctuations économiques. Ainsi, contrairement à d'autres marques qui pourraient être tentées de baisser leurs prix en période de crise, Bulgari maintient une stratégie de prix élevés, basée sur la valeur perçue de ses produits» explique le patron de la marque. Cette approche est étayée par une augmentation récente des prix à hauteur de 6% sur les produits horlogers et de 8% sur les produits de joaillerie, justifiée par l'augmentation des coûts de production liés, entre autres, à l'inflation. Pour Jean-Christophe Babin, le prix ne doit pas seulement refléter le coût des matériaux et de la main-d'œuvre, mais aussi l'exclusivité et le prestige associés à la marque.

Hôtellerie haut de gamme

En parallèle de son succès dans le domaine de l’horlogerie et de la joaillerie, Bulgari se distingue également par sa diversification en cinq divisions autonomes, chacune dirigée par un PDG dédié. Parmi celles-ci, l’hôtellerie de luxe est en pleine expansion avec l’ouverture récente d’hôtels Bulgari à Tokyo et à Rome. D’ici fin 2025, d’autres inaugurations sont prévues aux Maldives et à Bodrum. A terme, le groupe entend disposer d’une vingtaine d’adresses exclusives, avec même éventuellement, une du côté de Zurich. «Nous cherchons des villes où les gens ont la nécessité et l’envie de se rendre. Chaque hôtel est ensuite conçu pour refléter l’essence même de la marque, offrant un mélange entre élégance contemporaine, tradition intemporelle et service très haut de gamme».

La bague deux tours Serpenti en or rose de Bulgari.diaporama
La bague deux tours Serpenti en or rose de Bulgari.

140 ans d'excellence

L’enseigne détenue par le groupe LVMH a célébré cette année ses 140 ans. Elle peut ainsi se targuer d’être la seule marque de luxe avec un héritage culturel romain de plusieurs siècles. Cette année, Bulgari s’est engagé à préserver et à promouvoir les valeurs et l'artisanat qui ont fait sa renommée avec le lancement de la Fondation Bulgari. La marque investit dans l'art, l'éducation, la philanthropie, l’inclusion et les métiers d'excellence, témoignant ainsi de son engagement envers la pérennité de la culture et de l'artisanat.

À la tête de Bulgari depuis 2013, Jean-Christophe Babin incarne l’esprit exigeant de la marque veillant personnellement à ce que chaque produit, chaque boutique et chaque hôtel maintienne les normes les plus élevées d’excellence et de qualité. «Je checke chaque moindre détails» explique celui qui ne se voit pas encore partir à la retraite. Son objectif ultime: positionner Bulgari en tant que numéro deux mondial de la joaillerie, juste derrière Cartier. Une ambition qui témoigne de sa détermination à atteindre de nouveaux sommets d’excellence.