Michaud x atelier oï, l'alliance de deux trios
L’adresse demeure, les murs aussi, à l’intérieur de la Bijouterie Michaud, tout a changé. Retour sur l’alliance entre l’atelier oï et la famille Michaud, deux trios d’entrepreneurs locaux.

En 7 mois, la Bijouterie Michaud a grandi, de 78 m2 à 164 m2. Désormais sur deux étages, réunis par un trait d’union, imaginé par l’atelier oï comme une parure sur mesure, aérienne et aérée: une cascade de bois et de cristal.
4 générations

Depuis 1906, la Bijouterie Michaud est ancrée au coeur de Neuchâtel. A la Croix du Marché d’abord, puis depuis 1909, à la Place Pury, qui l’a vue s’installer, s’épanouir du numéro 1 jusqu’au numéro 3 (1960), s’agrandir et se rénover (1996, 2010), s’étendre jusqu’au sommet de Verbier avec une seconde adresse (2011) avant de connaître cette année (2024) sa plus grande transformation et expansion.
Neuchâtelois d’origine, Charles-Louis Michaud est ambassadeur de l’horlogerie suisse en Afrique où il a créé sa société, plus précisément en Afrique du Sud. En 1906, à son retour dans sa ville d’origine, il ouvre la première Bijouterie Michaud. Dès 1935, son fils Edouard-Alexis le rejoint, avant d’en prendre les rênes dès 1946. Il fera prospérer l’entreprise en développant des partenariats avec des marques, puis en agrandissant la boutique avec le numéro 3 de la Place Pury.
Représentant de la 3e génération, Jean-François est un amateur d’art et de design, ainsi que bijoutier-gemmologue et diamantaire reconnu. De retour de Hong Kong dans les années 1970, il reprend la bijouterie familiale avec sa femme Priscilla Yang.
Deux frères et une soeur
Chacun des deux frères, Jean-Nicolas et Laurent, et leur soeur, Marie-Maude, ont réalisé leur propre chemin avant de rejoindre la Maison familiale. Jean-Nicolas, l’aîné, d’abord en 2003, Marie-Maude, la cadette en 2005 et Laurent en 2010. Depuis 2010, la fratrie prend toutes les décisions à trois. Marie-Maude crée des bijoux, après être passée par les ateliers et la Manufacture Vacheron Constantin. Après une formation à l’EHL, son frère Jean-Nicolas rejoint le Swatch Group et participe au développement des boutiques Tourbillon. C’est lui qui va ouvrir une boutique à Verbier, tout d’abord aux côtés de Hublot en 2009, puis sous le nom de Bijouterie Michaud à la fin 2011. Enfin, Laurent a lui aussi rejoint le Swatch Group, avant de rejoindre son frère et sa soeur. Il va consolider les acquis en poursuivant des collaborations à long terme comme celle avec Rolex, initiée dans les années 1950, Zenith depuis 30 ans, Hublot et Franck Muller depuis 20 ans ou avec de nouvelles marques indépendantes comme Norqain depuis 2019.
Nouvel espace

Fondé en 1991 à La Neuveville, l’atelier oï incarne une fusion unique entre architecture, design de produit et scénographie. Né du mot russe «troika» - trio – il fait écho à son trio de fondateurs et créateurs – Aurel Aebi, Armand Louis et Patrick Reymond. Au fil de collaborations avec des marques prestigieuses telles que Louis Vuitton, Bulgari et Nespresso, l’atelier fusionne ses racines locales à un savoir-faire international. Tout est parti d’un besoin d’espace, un appel à grandir. La seule extension possible était vers le haut. Il fallait donc qu’un étage se libère et surtout réunir ensuite deux étages qui ne l’étaient pas. Imaginé par l’atelier oï comme une parure sur mesure, une cascade de bois et de cristal tisse un lien entre les deux étages. Parmi les matériaux les plus présents, le chêne s’est imposé comme une évidence.