Bienvenue chez

Maya Hantouche Raymond, à travers champs

04.12.2024 à 12:51/ Prestige immobilier

L’art de vivre à la libanaise au cœur de la campagne chic de Genève. La fondatrice de My Little Room vient de décrocher un joli partenariat avec le groupe hôtelier Relais & Châteaux. Elle nous accueille dans une maison au charme fou remplie de trésors et de lumière.

Maya Hantouche-Raymond, la fondatrice de My Little Room
Maya Hantouche-Raymond, la fondatrice de My Little Room - Copyright (c) DR
diaporama

Dans le jardin de cet écrin raffiné et loin du tumulte, les arbres s’étirent, s’effeuillent et enserrent la bâtisse familiale. Ici, le beau, catalyseur d’émotions, contribue à l’éveil de l’âme. De quoi ouvrir une fenêtre poétique sur le monde. L’esprit de Beyrouth, le « Paris du Moyen-Orient », règne dans cette demeure historique de la campagne genevoise. La fleur d’oranger exhale son parfum intense dans la cuisine. Elle est distillée dans un vieil alambic en cuivre sur le Mont Liban par la mère de l’épicier qui tient Lyzamir, rue des Corps Saints à Genève. Lors de ses brunchs légendaires, Maya Hantouche Raymond sert la sarriette sauvage et vinaigrée avec du labné. Que dire des figues blanches et entières imbibées d’un sirop relevé de jus de citron qu’elle ramène avec angoisse dans sa valise. « Pourvu que le bocal ne se casse pas », se disent les Orientaux qui se reconnaitront avec cette envie de partager ce petit bout de chez eux.

La maison est située à 5mn du centre-ville mais avec cette impression d'être en pleine campagne.diaporama
La maison est située à 5mn du centre-ville mais avec cette impression d'être en pleine campagne.

Après une enfance passée entre Beyrouth, Riyad et Paris, et un diplôme de l’EM Lyon, cette mère de trois garçons, débute sa carrière à Londres en 1999 chez Procter & Gamble. Elle est transférée à Genève l’année suivante lors de la création du siège européen en Suisse. « J’adorais mon job, mais concilier vie personnelle et professionnelle devenait très compliqué avec trois enfants en bas âge. » Après 12 années dans la multinationale, l’esprit entrepreneurial et le goût du challenge de cette passionnée de design d’intérieur, prennent le dessus et la conduisent à créer en 2012 My Little Room, un comptoir spécialiste du Design pour enfants qui s’imposera rapidement comme leader sur le marché suisse et dont l’Instagram cumule près de 23’000 followers. « Je n’avais aucun mal à trouver du beau mobilier ou des objets décoratifs pour toutes les pièces de ma maison sauf pour les chambres de mes enfants. Je trouvais l’offre pauvre et redondante et n’avais pas le temps d’écumer tous les magasins. J’ai voulu créer un endroit où les parents débordés comme moi trouvent le meilleur du design pour enfants au même endroit, tout en étant conseillés par des professionnels de l’aménagement d’intérieur. » Elle commence avec un site en ligne, puis ouvre sa boutique sur trois étages aux Eaux-Vives (GE). Cerise sur le gâteau, la boutique propose les services d’une décoratrice d’intérieur qui se déplace chez les particuliers pour créer des chambres d’enfant en se calquant au style des clients.

A la fois spacieuse et conviviale, la grande surface accueille cuisine et salle à mangerdiaporama
A la fois spacieuse et conviviale, la grande surface accueille cuisine et salle à manger

Enfin, Maya Hantouche Raymond développe une activité BtoB en proposant un service d’aménagement d’espaces pour enfants auprès de l’hôtellerie de luxe : « Nous sommes fiers de compter parmi nos clients des palaces comme le Victoria Jungfrau à Interlaken, Le Carlton de Cannes, le Grace Lamagna à Saint Moritz et bien d’autres établissements prestigieux. Lorsque nous débutons un projet, nous nous imprégnons de l’ADN de l’établissement hôtelier : son histoire, son environnement géographique, son esthétisme, bref, tout ce qui le rend unique. Nous développons ensuite un concept qui reprend les codes de l’hôtel mais avec un « twist » enfant. Nos clients finaux étant eux. L’objectif ultime est de créer l’émerveillement dans leurs yeux lorsqu’ils découvrent nos kids club. » L’aspect sur-mesure de ses réalisations ainsi que l’exigence des matériaux utilisés (produits éco-responsables, matières renouvelables, peinture sans solvant, fabrications européennes), plaisent et allongent progressivement la liste des clients hôteliers. Des enseignes luxueuses telles que le groupe Reybier ou le Royal Evian lui font confiance dans un premier temps. « De nouvelles portes s’ouvrent. Nous sommes depuis quelques mois les partenaires du groupe Relais & Châteaux. Nous sommes ravis que les hôtels 5 étoiles soient de plus en plus sensibles à l’importance de l’accueil de la clientèle familiale et comprennent l’importance d’avoir des lieux pour enfants aussi beaux et élégants que le reste de leur établissement. »

Une lumière délicate, des couleurs douces, cette quiétude reflète l’aura de Maya Hantouche Raymond. Son maitre mot quand elle choisit un meuble est qu’il lui procure du bonheur quand elle le regarde : comme ces fauteuils de Warren Platner des années 60 dont elle ne se lasse pas d’admirer la perfection des courbes des tiges d’acier qui le composent. Idem avec son miroir Ferm Living à la forme organique, ou ces étagères String Furniture aériennes et si élégantes : « Je n’hésite pas à mélanger : ancien, contemporain, chinés ou neufs : pourvu que l’émotion soit là. » Les couleurs savamment agencées cultivent l’harmonie. Ainsi les touches sablées se marient aux nuances végétales avec une palette variée de vert-de-gris, du vert kaki ou du vert olive. Un merveilleux cocon où il fait bon siroter un apéritif en toute convivialité ou une soirée cinéma en famille, lovés dans le profond canapé.

Le Kids club de l'hôtel Kulm à Saint-Moritzdiaporama
Le Kids club de l'hôtel Kulm à Saint-Moritz

L’hôtel Kulm à Saint-Moritz, fondé en 1855, fait appel à ses services pour créer un Kids Club destinés aux enfants de trois à douze ans : son équipe recrée sur papier peint le panorama des Grisons décliné dans un univers enfantin avec des couleurs douces. Le lac et les montagnes sont ainsi habités par la faune d’Engadine. Quant au mobilier, il représente un méli-mélo des marques que Maya Hantouche Raymond représente. « Pour Grace La Margna à Saint-Moritz, nous nous sommes adaptés aux teintes de l’hôtel avec des dégradés de bleus et de gris. On pénètre par le prisme d’un papier peint panoramique dans les sous-bois hivernaux en douceur. Les armoires de rangement sont signées par la jeune créatrice Marie-Louise Groot Kormelink et proviennent d’un petit atelier d’Amsterdam. »

La boutique My Little Roomdiaporama
La boutique My Little Room

La boutique a fêté ses deux ans le 17 octobre dernier. Le showroom présente, sur trois étages et une surface de 215 m2, des meubles, des objets design, des jouets mais aussi tout ce qui est lié de près ou de loin à la puériculture. Le cachet de l’immeuble classé art déco se trouve au coeur des Eaux-vives. Le fil conducteur : des matériaux éco responsables et un design épuré. Les marques scandinaves ont le vent en poupe à l’instar de Liewood, Oliver Furniture, Camcam Copenhagen : « Les Scandinaves sont forts pour le mobilier pour enfants non genrés et proposent une fabrication européenne avec des matériaux éco responsables et sans émanations toxiques. » Une combinaison idéale pour assurer le bien-être des enfants.