Malley: le futur Manhattan lausannois
Outre les deux tours que va prochainement construire Implenia et la tour Malley Phare, Tilia Tower est actuellement à l’enquête publique. Récit.

Le choix du meilleur site pour implanter des tours dans le Projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM) avait été validé – après le oui des Prillérans à 58,6% en novembre 2016 sur le plan partiel d’agglomération (PPA) Malley-Gare – par un pool d’experts indépendants composé de quatre professionnels reconnus et indépendants: Luca Deon, architecte à Lucerne, Laurent Geninasca, architecte à Neuchâtel, Marie-Paule Mayor, urbaniste à Genève, et Robin Winogrond, architecte-paysagiste à Zurich. Dans cette plaine de Malley, forte de 83 hectares quasiment en friche, trois PPA sur quatre ont été acceptés à ce jour: Malley-Centre sportif, Malley-Viaduc et Malley-Gare.
«Un arbre de vie»
«Avec l’arrêt CFF Prilly-Malley, une halte RER, un tram en 2026, six lignes de bus, un arrêt de métro et la voie verte, c’est vraiment le bon emplacement pour densifier», comme le rappelait voici quelques jours Alain Gillièron, syndic de Prilly. Outre la tour en bois de 60 mètres de haut (14 étages) que la SUVA va édifier au-dessus de l’actuel centre commercial Malley Lumières, le PPA Malley-Viaduc prévoit la Tilia Tower (85 mètres de haut), laquelle a été mise à l’enquête du 19 janvier au 17 février 2022. De quoi s’agit-il?
Tilia Tower n’est pas qu’un immeuble de logements et de bureaux. C’est un tout, diversifié. Un réel concept de biotope humain
«Habiter, travailler, créer, faire du sport, se rencontrer, se restaurer, se promener, se détendre et bien plus encore: Tilia, c’est tout ça à la fois», comme le résumait le 19 janvier dernier les mandataires d’Insula SA, maître d’ouvrage de ce projet. Tilia est le nom latin du tilleul, un clin d’œil à l’arbre majestueux autour duquel les habitants de Prilly avaient pris l’habitude de se retrouver durant près de 500 ans. «La Tilia Tower est un arbre de vie», comme aime à la décrire Esteban Garcia, propriétaire d’Insula.

Un concours international d’architecture et d’espaces publics s’est déroulé en deux tours. Le premier s’est déroulé de manière anonyme. Après cette première phase, le jury – qui comptait en ses rangs un membre d’Avenir Malley, l’association de défense des intérêts des riverains du quartier – a sélectionné cinq bureaux pour le second tour. Au terme de celui-ci, c’est le projet des architectes danois 3XN, associés aux lausannois d’Itten+Brechbühl et des paysagistes de l’Atelier du Paysage, qui a été désigné lauréat par le jury présidé par l’architecte genevois Patrick Devanthéry.
Aménagements extérieurs
Afin de répondre au mieux aux besoins et aux attentes de tous les habitants de la commune de Prilly, ceux-ci ont été conviés à un workshop participatif en septembre 2021. Leur connaissance des lieux et leur expertise fine ont été intégrées par les concepteurs dans le projet final. Comme l’a résumé Jean-Yves le Baron, associé de l’Atelier du Paysage, le projet prévoit la plantation de 300 nouveaux arbres (dont au minimum 90% seront des essences indigènes) afin d’y créer une «véritable canopée» et de permettre de créer des espaces frais et ombragés, notamment sur la place du Galicien. En effet, dans le prolongement de l’état d’esprit festif qui a animé la Galicienne de 2016 à 2020, cette place devrait se profiler comme un lieu de rencontre et de détente avec une buvette, un pavillon, une place de danse et un bassin. Et, précision importante: 75% des sols seront perméables.
Grande mixité
L’ensemble Tilia se compose de la Tilia Tower, de l’actuel centre de badminton et du bâtiment attenant, nommé Tilia West, s’ouvrant vers l’esplanade de la Vaudoise Aréna. Ces deux derniers bâtiments devraient subir d’importantes rénovations. Quant à la tour de 85 mètres, son ossature mixte bois-béton se retrouve visuellement dans les logements. En effet, comme l’a précisé Soren Nersting du bureau danois 3XN, «les plafonds des appartements et de l’hôtel seront en bois visible». Les 221 appartements prévus, y compris 20 logements d’utilité publique vont du studio au 4.5 pièces, avec une majorité de 2.5 et de 3.5 pièces.
Site 2000 watts
Au rez-de-chaussée, il est prévu un vaste food-court et des commerces (1512 m2). Juste au-dessus se trouveront trois étages qui accueilleront 64 unités de co-living (des espaces privés meublés et fonctionnels articulés autour de généreux espaces communs, notamment des cuisines tout équipées), puis quatre niveaux confiés à un hôtel 3 étoiles supérieur (96 chambres). «Tilia Tower n’est pas qu’un immeuble de logements et de bureaux. C’est un tout, diversifié. Un réel concept de biotope humain», observe Esteban Garcia.
Le projet Tilia contribue au développement d’un quartier durable exemplaire, répondant aux exigences de la labellisation «Site 2000 watts». En d’autres termes, les architectes ont prévu de récupérer la chaleur des eaux usées de la tour, la mise en place de sondes géothermiques, la réalisation de géostructures énergétiques, le raccordement au chauffage à distance de la Ville de Lausanne, des façades et des toitures actives avec la mise en place de panneaux et de lames photovoltaïques, la récupération d’énergie sur les ascenseurs et enfin la mise en place du double-flux en matière de ventilation. Surtout, avec environ 15 kg de CO2 par m2 par année, l’empreinte carbone réduite du projet, est nettement inférieure aux exigences des sites 2000 watts, qui visent un maximum de 17 kg de CO2/m2/an.
