Logements de vacances: sortir des sentiers battus
Exit les petites chambres banales et confortables que l’on retrouve dans chaque ville que l’on visite. Cet été, pourquoi ne pas se laisser tenter par l’originalité de l’un des nombreux hôtels atypiques présents en Europe? Inspirations.
Juillet. Un mois synonyme de longues journées, de plages, de montagnes et surtout de farniente... Il faut dire qu’en matière de vacances, les Suisses ne se font pas prier. Avec un budget moyen par foyer qui s’élève à 4041 francs rien que pour cette saison d’été 2024 (+21,1% par rapport à l’an dernier), ceux-ci disposent en effet du budget le plus élevé au niveau européen, selon une étude publiée en juin par HelloSafe.
Des moyens considérables qui permettent aux Helvètes de partir en moyenne pour une durée de 2,3 semaines en Suisse (18%) ou à l’étranger (55%). Mais afin de ne pas tomber dans le schéma classique des logements de vacances types chalet, camping ou hôtel du centre-ville historique, voici quelques exemples européens d’hébergements hors du commun pour une expérience à coup sûr inoubliable.
Dormir dans la tour de télévision Jested
République Tchèque
À une heure de route au nord de Prague, au cœur de la région de Liberec, le célèbre émetteur Jested abrite également un hôtel d’une vingtaine de chambres. Une œuvre en béton armé dessinée par l’architecte Karel Hubacek capable de résister aux conditions climatiques extrêmes de son environnement. Du haut de son sommet à 1012 mètres d’altitude, ce bâtiment insolite est atteignable par téléphérique et voiture et a été classé monument culturel par les Tchèques.
Dormir dans un ryokan de verre aux Cols Pavellons
Espagne
Dans un écrin noir et doré, sur les terres catalanes, se nichent cinq pavillons de verre et d’acier. Cinq cubes à l’aménagement minimaliste et séparés les uns des autres par des paravents de verre laminé et des tiges métalliques, pour une nuit en communion avec la nature. L’eau ruisselante sur les parois, les pavés en lave volcanique, et le futon posé sur le sol viennent parfaire cet esprit japonisant.
Dormir dans un couvent au Martin’s Patershof
Belgique
Situé à quinze minutes de Bruxelles, le Martin’s Patershof est un ancien couvent néogothique transformé en hôtel de 79 chambres. Construit en 1863 par les Frères mineurs de Malines, dans les Flandres, ce lieu religieux a abrité la communauté pendant plus de cent ans avant qu’elle ne décide de le mettre en vente à la fin des années 1990. Depuis désacralisé, le bâtiment se consacre exclusivement à l’hébergement.
Dormir avec les loups du parc animalier de Sainte-Croix
France
Dans un écrin de verdure de 120 hectares, le parc animalier de Sainte-Croix est un lieu de découverte de la faune européenne et de la biodiversité mondiale. Il est ainsi possible de séjourner dans l’un des 56 lodges cachés au cœur de cet espace naturel pour aller à la rencontre de plus de 1500 animaux (dont des loups) vivant en semi-liberté.
Dormir dans la grotte du Sextantio della Civita
Italie
Sur le chemin des Pouilles, le site des Sassi et le parc des églises rupestres de Matera est l’exemple le plus remarquable d’un ensemble d’habitations troglodytiques de la région méditerranéenne, et est à ce titre classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1993. L’hôtel Le Sextantio della Civita comprend 18 chambres hors du temps, aménagées dans des grottes avec du mobilier local ancien et du linge de lit fait à partir de beaux tissus anciens.
Dormir dans le phare de Kylmäpihlaja
Finlande
Afin de se sentir loin de tout, isolé sur un bout de rocher, il est possible de dormir dans le phare finlandais de Kylmäpihlaja. Offrant une vue imprenable sur la mer de Botnie, cet hôtel est l’un des rares phares proposant des chambres dans la tour même. 15 chambres et suites décorées simplement sont disponibles à condition de monter les 104 marches qui desservent les 12 étages (36 mètres de haut).
Dormir dans la prison de Karosta
Lettonie
La Prison de Karosta, située dans la ville de Liepaja à l’Ouest de la Lettonie, était autrefois une ancienne prison utilisée par les Nazis puis par l’armée Soviétique pendant le XXe siècle. Aujourd’hui, elle est l’une des attractions touristiques les plus convoitées du pays. En cause, le traitement infligé aux touristes qui deviennent, le temps d’une journée ou plus, de véritables prisonniers.