Les villes suisses passées à la loupe
Dans le dernier ouvrage publié par l'Union des villes suisses en collaboration avec l'Office fédéral de la statistique, de nombreuses données comme celles sur le chauffage de nos habitations ont été décortiquées.
Comme habituellement, la mobilité, la démographie, la politique ou encore le logement sont des thématiques abordées dans la dernière publication «Statistiques des villes suisses». Dans cette édition 2023, l’Union des villes suisses (en collaboration avec l’Office fédéral de la statistique) s’est notamment intéressée à une nouvelle problématique: la manière de chauffer nos habitations. Basée sur les résultats de l’année 2021, l’analyse a ainsi établi que 42% des logements suisses étaient chauffés au mazout, 24% au gaz, 14% par des pompes à chaleur, 8% avec le chauffage à distance, 7% au bois et enfin 5% à l’électricité.
Un détail par ville (voir tableau non exhaustif) permet par ailleurs de mettre en exergue quelques observations par rapport aux ambitions énergétiques du pays. Si le chauffage à distance est surtout bien développé dans les grandes villes telles que Lausanne (20% des logements dans les villes de 100’000 habitants et plus sont desservis par le chauffage à distance), c’est dans celles de moins de 10’000 habitants que l’on trouve la proportion la plus élevée de chauffages au mazout (56%), à l’image de Chêne-Bougeries ou Ecublens. A noter également que l’énergie solaire thermique comme source de chauffage est encore peu répandue en Suisse (0,2%).