Formation

Les Roches se donnent de l'espace

Figurant au top cinq des meilleures écoles hôtelières du monde, Les Roches viennent d’inaugurer leur spectaculaire nouveau campus de Bluche.

Le 15 octobre a eu lieu la présentation des nouveaux locaux de vaisseau amiral de l'école sur le Haut-Plateau
Le 15 octobre a eu lieu la présentation des nouveaux locaux de vaisseau amiral de l'école sur le Haut-Plateau - Copyright (c) DR
diaporama

L’année 2024 marque l’un des points culminants de l’expansion de la prestigieuse école hôtelière internationale. L’institution d’enseignement, qui est détenue par le groupe lausannois Sommet Education, célèbre en effet ses 70 ans de la plus belle des manières. Fondé en 1954 par Francis Clivaz, ce pôle d’excellence a annoncé à la mi-octobre son homologation officielle par le Conseil suisse d'accréditation (CSA) en tant que Haute École Spécialisée (HES). «Plusieurs apports non négligeables vont en découler, dont une reconnaissance mondiale renforcée, une mobilité académique facilitée, ainsi que des possibilités accrues de recherche et de collaboration pour le corps enseignant», explique Giovanni Odaglia, le Directeur des Roches à Crans-Montana.

Une expérience à part

Comme un bonheur n’arrive jamais seul, le 15 octobre a eu lieu la présentation des nouveaux locaux du vaisseau amiral de l’école sur le Haut-Plateau. «Nous avons ouvert l’espace du rez-de-chaussée en supprimant bon nombre de cloisons pour créer un mégalobby. Nous voulons que nos étudiants puissent s’immerger dans un environnement hôtelier premium dès le début de leur formation», précise Carlos Diez de la Lastra, le PDG des Roches. Dans la pratique, l’expérience du séjour à l’école pour les étudiants combine celle d’une station alpine de luxe, d’une université et, plus surprenant, d’un centre d’entraînement. La discipline est, de fait, très présente dans cet environnement feutré. L’étudiant qui n’arbore pas la tenue réglementaire se voit renvoyé dans ses quartiers sur-le-champ pour rectifier cela. Aux Roches, le respect, la courtoisie et la serviabilité prévalent partout, à chaque instant et à l’ensemble des échelons de la hiérarchie.

Des travaux express

L'institution célèbre cette année ses 70 ansdiaporama
L'institution célèbre cette année ses 70 ans

Au niveau du programme immobilier du centre de Bluche, au vaste hall d’entrée ont été ajoutés un spa, une salle de sport, un nouveau bar et un fast-food. L’objectif consiste à offrir à ces plus de 900 jeunes issus de 90 pays un cadre privilégié pour partager une expérience globale qui mêle savoir, excellence et bien-être.

La notion de campus prend ici tout son sens avec pas moins de dix-neuf lieux de vie répartis dans un périmètre pouvant être couvert en sept minutes et demie à pied au maximum. Desservi par des bus et par un funiculaire, le village ne se trouve qu’à quelques minutes de Crans-Montana comme de Sierre. «Nos étudiants apprécient de pouvoir voyager facilement les week-ends. Ils disposent aussi gratuitement de BMW et de Tesla électriques», complète Giovanni Odaglia. L’avenir semble bel et bien radieux pour les Roches. Outre Abu Dhabi et Marbella, l’école s’est dotée dès 2016 d’une antenne à Shanghai. Grâce au groupe lausannois Sommet Education, les collaborations de prestige sont légion, dont celles avec Glion ou avec l’École Ducasse.

Un savoir-faire valorisé

Parmi les axes de consolidation, on citera l’incubateur «Spark Hospitality Sphere» qui est le fab lab maison. Créé en 2020 en partenariat avec la Commune de Crans-Montana, cet espace de recherche et de développement s’emploie à favoriser l’innovation dans le secteur hôtelier. Sur 400 mètres carrés, pas moins de 35 start-ups y sont abritées avec un goût poussé pour les initiatives disruptives, la robotique et l'intelligence artificielle en tête. Symbole de cette philosophie, un bras automatisé vous sert des mocktails et des cappuccinos dans le lobby. De quoi ringardiser définitivement la bonne vieille machine à café!

Cette orientation business paye. Lors de notre passage, la team de l’école préparait la journée d’échanges durant laquelle les étudiants peuvent rencontrer pas moins d’une centaine d’entreprises internationales dont la plupart font spécialement le déplacement en Valais. Ceci toutes branches d’activités confondues, car les soft skills que l’on acquiert aux Roches sont prisées dans de plus en plus de domaines. Parmi lesquels l’immobilier.

Les ponts entre hôtellerie et immobilier

L’orientation pratique de la formation dispensée aux Roches explique l’attrait que représentent ces diplômes pour d’autres branches. À Glion par exemple, 30% des anciens étudiants évoluent dans un secteur différent que celui de l’hôtellerie. L’attention extrême portée aux besoins des clients qui caractérise ces jeunes professionnels fait qu’ils s’intègrent parfaitement à de multiples univers, dont l’immobilier. L’école de Glion a d’ailleurs lancé un Master en immobilier, finance et développement hôtelier. Ce module dure un an et demi. On y apprend à analyser et à anticiper les mouvements des marchés immobiliers et financiers afin de mieux conseiller ses clients. Cette formation est dispensée par des experts reconnus. En son cœur se trouve un défi immobilier. Monitoré par un comité d’investisseurs, ce test permet aux candidats de vivre le processus d’investissement en conditions réelles. Concrètement, il leur est demandé d’auditer une sélection d’actifs hôteliers et immobiliers afin de concevoir la stratégie la plus pertinente. Il s’agit au final d’atteindre les objectifs fixés par les investisseurs en proposant la structure la plus adéquate pour le portefeuille de fonds constitué.