Les heures de la couture
Lorsque l’on pense à Chanel, on songe immédiatement à deux choses: le flacon du parfum N°5 et la petite veste de tweed créée en 1954 par Gabrielle Chanel. La Montre Boy-Friend Couture évoque ces deux icones, avec la forme octogonale de son boîtier qui reprend le bouchon du flacon et son cadran qui n’est autre qu’un patron du vêtement intemporel.
Lancée près de 30 ans après la montre Première, née en 1987, qui, comme son nom l’indique, fut la première montre signée Chanel, la montre Boy Friend voyait le jour en 2015. Ce modèle surfait sur la vague naissante des produits «gender fluid», au look à la fois masculin et féminin. Son boîtier rectangle épuré, aux angles coupés rappelait le design de la Première, inspiré à la fois de la forme de la place Vendôme, à Paris, et du bouchon du N°5 de Chanel.
Lors du dernier salon Watches & Wonders, qui s’est tenu en avril 2024, les visiteurs ont pu découvrir une version étonnante de la montre: la Boy-Friend Couture, qui est un concentré du savoir-faire de Chanel. Sur son cadran laqué noir s’affiche la fameuse petite veste de tweed, pièce signature de la maison.
Un peu d’histoire. Créée en 1954 par Gabrielle Chanel, elle lui aurait été inspirée par l’uniforme d’un liftier croisé dans l’ascenseur d’un hôtel de Salzbourg. Faisant fi du col et des épaulettes de l’uniforme, elle a créé, à l’âge de 71 ans, une veste intemporelle. Présentée lors de la réouverture de sa maison rue Cambon, la petite veste droite en tweed gansé avec ses épaules carrées et ses quatre poches plaquées se voulait une réponse au tailleur Bar de Christian Dior qui étranglait la taille comme au temps des corsets.
Quand on regarde le cadran de la Montre Boy-Friend Couture, on est surpris par le foisonnement de détails. Tout y est: 8 petits diamants en guise de boutons, les galons argentés, et jusqu’à la chaînette que la couturière faisait coudre en bas des vestes, plombant ainsi l’ourlet afin de donner au vêtement un tombé parfait. Sur ce modèle, on la retrouve autour de la lunette en or 18 carats.
Ce modèle, en édition limitée, qui indique les heures et les minutes, est doté d’un mouvement à quartz. Ainsi, ce n’est pas pour sa technique horlogère que les passionnés s’intéresseront à ce modèle mais pour son clin d’œil à une pièce de vestiaire qui reste l’une des plus convoitées au monde.