Canopée

Les arbres, la nouvelle ruée vers l'or?

Alors que le canton de Genève a voté récemment un crédit de 204 millions pour planter 50’000 arbres, l’un des deux acteurs genevois de la pépinière vient de changer de mains. Un petit groupe d’investisseurs locaux ont acquis les Pépinières Genevoises. Exclusif.

Genève s’est fixé comme objectif de faire passer la surface ombragée par les arbres urbains de 23% actuellement à 30% en 2070
Genève s’est fixé comme objectif de faire passer la surface ombragée par les arbres urbains de 23% actuellement à 30% en 2070 - Copyright (c) DR
diaporama

Les élus du Grand Conseil genevois ont adopté à l’unanimité le 22 novembre dernier une loi portant sur un crédit de 204 millions de francs visant à planter 50’000 arbres en cinq ans. Et ce n’est que le début, puisque rappelons que Genève s’est fixé comme objectif de faire passer la surface ombragée (la canopée) par les arbres urbains de 23% actuellement à 30% en 2070. Autrement dit, il est prévu de planter 150’000 arbres en tout d’ici 2040. Cette stratégie volontariste a été adoptée par le Conseil d’Etat le 8 mai 2024, en réaction à la multiplication des îlots de chaleur en lien avec le réchauffement climatique. En effet, rappelons que durant une canicule, une parcelle urbaine avec une prairie plantée d’arbres peut faire baisser la température ambiante de plus de 3 degrés.

Rachat opportun

Toute l’équipe des Pépinières Genevoises réunie autour de ses dirigeantsdiaporama
Toute l’équipe des Pépinières Genevoises réunie autour de ses dirigeants

Alors que le canton de Genève comptait 590’000 arbres en dehors de ses forêts en 2019, dont 311’000 dans l’aire urbaine, ce chiffre devrait donc passer à près de 750’000 en 2040. Reste à savoir si cela profitera ou non aux pépiniéristes locaux. A notre connaissance, Genève ne compte que trois pépiniéristes: Jacquet, Pépinières Genevoises Boccard et Roy & Fils à Corsier. Jacquet, dirigé par Aude Jacquet, représentante de la 4e génération, dispose de 30 hectares répartis sur les communes de Satigny, Bernex, Presinge, Veyrier et Troinex. Ses pépinières sont certifiées Bourgeon Bio Suisse. Les Pépinières Genevoises Boccard exploitent 20 hectares (dont 4 en zone franche), aussi certifiés bio. Leur propriétaire, Vincent Compagnon, en a cédé le contrôle voici un an à un groupe de quatre investisseurs locaux, dont Mike Wolfson (Paragon) et Mathieu Jaccard. En effet, il prépare sa retraite et cherchait un successeur. Un groupe allemand était sur les rangs, mais il a privilégié des acteurs locaux. D’autant que Mike Wolfson, canadien d’origine, est particulièrement sensibilisé aux problématiques de succession. A ce titre, il avait déjà repris voici dix ans la PME familiale Piretti (peinture, plâtrerie). Le 3e acteur genevois du secteur des pépinières est une entreprise familiale, Roy & Fils à Corsier, qui y dispose de 4,5 hectares.

Donner du sens

Pourquoi Mike Wolfson a-t-il finalement accepté de reprendre avec quelques amis les Pépinières Genevoises Boccard? «Le domaine de l’arbre est dans l’air du temps. Genève vient de voter un important crédit pour augmenter le nombre d’arbres dans le canton afin de lutter contre le réchauffement climatique. De son côté, la Ville de Genève a pris l’engagement voici quelques années de remplacer chaque arbre abattu par trois nouveaux spécimens. Le marché potentiel est donc important. Et surtout, permettre à des PME locales de se pérenniser permet aussi de donner davantage de sens à notre existence. Enfin, le charisme de Vincent Compagnon m’a touché», nous confie Mike Wolfson.

Il est prévu de planter 150’000 arbres en tout d’ici 2040.

Le rôle du label GRTA

Reste que si le vent souffle dans la bonne direction, la majorité des arbres plantés à Genève ne provenaient pas du canton jusqu’à maintenant. Comme nous le précise Vincent Compagnon, qui a également la casquette de président de la section genevoise de Jardin Suisse: «Pour les grandes quantités, la provenance est surtout la Hollande et l’Allemagne car les conditions de sol et de climat sont optimales et de plus, les charges liées à la production particulièrement basses. Mais la France, principalement la région Rhône-Alpes et les pays de la Loire, devient toujours plus productrice. Beaucoup de végétaux arrivent d’Italie du nord également. Enfin, nos collègues suisses sont également actifs sur le marché genevois».

Cependant les élus genevois entendent favoriser les producteurs locaux en tenant compte du label GRTA (Genève Région Terre d’Avenir) lors des appels d’offres. «C’est toujours le prix qui compte lors des appels d’offres, mais avec les demandes en bio, ainsi qu’en GRTA, nous pouvons nous profiler sur des marchés qui deviennent inaccessibles pour ceux qui font de la culture de manière traditionnelle», ajoute Vincent Compagnon.

Contrats de culture

A l’heure des grands chantiers, certaines collectivités innovent. Ainsi, la commune de Plan-les-Ouates a inauguré le 31 mai dernier sa propre pépinière des Cherpines pour y héberger plus de 900 arbres. Ce sont justement les Pépinières Genevoises Boccard qui ont décroché le mandat. Elles ont livré les arbres aux autorités qui entendent ainsi réduire l’empreinte carbone des projets prévus aux Cherpines en favorisant une production locale d’arbres. La diversité des espèces choisies doit permettre leur adaptation au climat et au sol genevois.Un suivi régulier sera assuré par la pépinière de Vincent Compagnon sous la forme d’un contrat de culture afin de les tailler et de les former jusqu’à leur déplacement. Notons que l’entreprise Jacquet propose également ce type de contrat.

Les Pépinières Genevoises Boccard en quelques dates

1862: Georges Boccard crée sa pépinière au Grand-Saconnex.

1980: Jean-Marc Boccard, 4e génération, divise les pépinières en deux entités: Boccard Parcs et Jardins d’un côté, Pépinières Boccard de l’autre.

2000 : Vincent Compagnon est engagé comme directeur des Pépinières Boccard.

2002: Les Pépinières Boccard déménagent à Bernex.

2007: Vincent Compagnon acquiert l’entreprise.

2011: L’entreprise change de nom pour devenir les Pépinières Genevoises Boccard.

2021: Boccard Parcs et Jardins est racheté par le groupe français idverde.

2024: Les Pépinières Genevoises Boccard sont rachetées par quatre investisseurs locaux.