Les ambitions valaisannes du Comptoir Immobilier
Entre développements internes et conquête de marchés, le groupe romand affine son modèle dans notre canton. Avec de gros projets à la clé.
Régie historique dont les origines remontent à 1825 à Genève, cette enseigne, d’abord connue sous la raison sociale de «Comptoir Genevois Immobilier», a été réactivée en 1988 par le Valaisan Paul Épiney. D’acquisitions en ouvertures de succursales sur Vaud, Genève et donc le Valais, ses effectifs sont passés de sept collaborateurs à près de 400 aujourd’hui, répartis sur 12 antennes régionales. Le parc immobilier sous gestion représente 16 milliards de francs, alors que l’état locatif annuel s’élève à 640 millions de francs. À l’heure actuelle, le groupe a pour trois milliards de francs de projets en cours de développement. «Notre approche consiste à proposer dans chacune de nos filiales l’ensemble des prestations de l’univers de l’immobilier.
C’est d’ailleurs dans cette optique que nous réunissons actuellement nos deux agences de Sierre pour ne former qu’un seul et même pôle aux compétences multiples», commente Nicolas Comby, membre de la direction générale adjointe du groupe et qui se trouve à la tête de ces succursales valaisannes. Si le Comptoir Immobilier entend gagner des parts de marché, pas question de le faire au détriment de l’éthique et d’un service de qualité.
Des avancées capitales
Sion constitue le vaisseau amiral du Comptoir Immobilier dans le canton. L’agence du chef-lieu s’apprête à emménager début 2025 dans de nouveaux locaux de 400 m2 au coeur du quartier «Cour de Gare» qui rassemblera 302 appartements auxquels s’ajouteront 10’700 m2 de bureaux et 5’700 m2 consacrés au retail. Le Comptoir Immobilier a assuré le pilotage et la commercialisation de ce quartier qui se situe entre la route cantonale et les voies de chemin de fer. Outre une salle de concerts et congrès, celui-ci comportera un hôtel, un grand parking public et un parking
Privé «Étalée sur une vingtaine d’années, cette réalisation a constitué un véritable défi pour nous. Nous avons constitué une équipe dédiée au projet pour répondre à toutes les exigences que cela implique. Nous avons été confrontés à de nombreuses contraintes techniques, mais le résultat de notre travail portera ses fruits d’ici quelques semaines. La préréception interviendra le 1er novembre 2024. Dans un premier temps, près de 400 locataires de logements investiront les lieux», précise Nicolas Comby. Les commerçants commenceront leurs travaux d’aménagement intérieurs dès le mois de novembre avec un objectif d’ouverture pour début 2025. L’inauguration officielle du quartier se fera, quant à elle, en mai 2025 avec invitation à toute la population. Parmi les mandats d’importance du Comptoir Immobilier dans les environs, on mentionnera la mise sur le marché de 160 appartements à Bramois, de 140 unités à Viège et de 60 autres à Leytron.
Vitrine technologique
La succursale de Monthey, qui occupe 12 collaborateurs, n’est pas en reste. En plus de gérer le populaire centre commercial M Central, cette antenne reprend plusieurs des originalités du groupe, comme une offre pointue destinée à faciliter la relocation à l’aide d’outils multimédias digitalisés. Cette utilisation des innovations technologiques se traduit également par le recours à des logiciels qui fournissent aux propriétaires un suivi en temps réel des paramètres liés à leurs biens, tels que les factures à régler ou la consommation d’énergie. «Nous nous adressons à tous les types de clientèles, des institutionnels aux privés. Nous nous appuyons sur notre offre globale pour booster notre croissance. À l’avenir, nous allons poursuivre sur cette voie en intégrant bien entendu les activités de pilotage immobilier. En Valais comme ailleurs», souligne Nicolas Comby.
Grimentz annonce l'avenir
La quatrième antenne valaisanne du Comptoir Immobilier se situe à Grimentz, village d’où est originaire Paul Épiney. Là, deux programmes emblématiques du tournant qu’a pris l’immobilier de montagne sont en cours. Chacun d’eux résulte de la prise en compte de la nouvelle donne issue de la Lex Weber: finis les lits froids et les résidences secondaires majoritairement inoccupées et place aux modèles hybrides avec appartements dotés de services hôteliers jouxtant des établissements thématisés.
OBJECTIF LITS CHAUDS
«Le premier projet de montagne du groupe s’appelle «Guernerés Exclusive Lodge». Il comportera 76 lots au total, répartis entre la partie résidence, à l’architecture moderne et qui reprend les valeurs d’authenticité du Val d’Anniviers, et les différents chalets, dont certains sont complètement indépendants. «Paul Épiney a racheté les terrains au promoteur qui avait initié ce développement avant de l’abandonner. Ces logements sont vendus en PPE à des propriétaires individuels qui auront l’obligation de louer un certain nombre de semaines dans l’année», commente Nicolas Comby. La livraison interviendra de 2024 à fin 2025. Les premiers lots ont déjà été livrés avec succès.
LES CLÉS DE LA RÉUSSITE?
Le deuxième projet a été baptisé «Le Hameau des Bains». Sa première phase de commercialisation s’appelle «La Résidence de la Couronne». Comme son nom l’indique, ce complexe (qui reprend les caractéristiques d’exploitation de Guernerés) y ajoutera une dimension thermale. Dans les cinq ans, 97 appartements seront proposés à la vente. Un hôtel de 30 chambres complétera cette offre. Au travers de ces réalisations, Grimentz anticipe ce à quoi ressemblera très vite l’immobilier en Valais et dans les Alpes suisses. Suite à la mise à niveau de ses remontées mécaniques, il aura suffi d’une dizaine d’années à la station du Val d’Anniviers pour grimper très nettement en gamme. «Les clients, en particulier anglais et belges, sont d’ores et déjà très nombreux à se laisser séduire. Les ventes du complexe du Hameau vont d’ailleurs bon train, signe que le produit est parfaitement positionné et répond à une vraie demande», conclut le directeur valaisan.