Dossier spécial - Rénovation énergétique

Les aides à la décision

Par J.M.P.
07.11.2023 à 11:57/ immobilier.ch Le Magazine

Une rénovation est tout sauf simple.

Une rénovation est tout sauf simple.
Une rénovation est tout sauf simple. - Copyright (c) Fluxif (Gerry Nitsch)
diaporama

Pour être aiguillé et accompagné dans cette démarche, il n’existe malheureusement pas un outil en particulier qui permette de s’y retrouver mais plusieurs aides à combiner. Le CECB Plus à lui seul par exemple ne suffit pas. Voici les différentes possibilités.

Le CECB Plus

Vue d’ensemble de l’état d’un bâtiment du point de vue énergétique, le certificat de performance énergétique des cantons CECB Plus analyse la technique, l’enveloppe et donne une étiquette pour savoir placer le bien par rapport à la norme et au reste du parc immobilier. Ce rapport donne également trois variantes de rénovation, liste les labels à atteindre ainsi que les subventions à obtenir. C’est le véritable point de départ d’une rénovation.

Le réseau d’experts

Afin de différencier les installateurs qualifiés des novices, il faut s’assurer que l’installateur expert qui vous accompagne détient une certification, telle que «GSP» (pour les pompes à chaleur) ou le label «Les Pros du Solaire» (pour les installations solaires). Des groupements à l’image des «Bâtisseurs Partenaires» regroupent plusieurs spécialistes-métiers pour conseiller globalement les porteurs de projets et ne pas prendre la rénovation par un seul de ses bouts mais dans sa globalité.

Les programmes d’accompagnement

A l’instar du programme genevois Commune-Rénove qui a apporté un soutien technique et administratif à 62 projets pour environ 2000 logements en 2022, avec un potentiel d’économie d’énergie de 60%, les propriétaires peuvent être aidés pour améliorer la qualité de leur projet. Commune-Rénove, basé sur des partenariats entre État, communes (Lancy, Carouge, Grand-Saconnex, auxquels viennent de s’ajouter Meyrin, Vernier, Versoix) et les Services industriels Genevois (SIG) offre typiquement des services gratuits d’AMOén (Assistance à maitrise d’ouvrages), présent tout au long de la démarche, et d’AMU (Assistance à maîtrise d’usage), ciblé usagé pour lever le frein relationnel des grands travaux. Dans les cantons de Vaud et Valais, un programme similaire est baptisé «Commune Rénove» et soutenu par Romande Energie.

Le service cantonal de l’énergie

Les mesures et subventions d’encouragement varient selon les cantons, il peut donc être utile de se renseigner auprès du service de l’énergie afin de clarifier certaines possibilités et quelles contraintes, comme celles du patrimoine, s’imposent à votre rénovation.