Le quartier du Flon en constante évolution
Alors que ce quartier, entièrement en mains privées, attire 7,5 millions de visiteurs par années, deux de ses bâtiments emblématiques ("les Jumeaux") sont en cours de rénovation. Retour sur une success story.
Pendant la deuxième partie du XXe siècle, les cinq hectares du Flon n’étaient qu’une zone industrielle partiellement désaffectée qui accueillait les fêtards romands en soirée. Mais les choses ont heureusement évolué dès 1998 avec l’arrivée de Paul Rambert à la tête de la société propriétaire, le groupe LO Holding (qui fusionnera avec le groupe lucernois Mobimo en novembre 2009) et l’adoption tant attendue d’un plan partiel d’aménagement (PPA) dénommé Flon-Vision, en 1999.
Passé industriel
Tout avait démarré bien plus tôt. A l’aube du XIXe siècle, il s’agissait d’une vallée où l’on trouvait plus de douze moulins, tanneries et scieries. Puis, lors de la seconde moitié du XIXe siècle, la Municipalité de Lausanne mit au concours le projet de liaison entre la Ville et Ouchy. En 1868, grâce à l’initiative de l’ingénieur cantonal Louis Gonin et de l’industriel Jean-Jacques Mercier-Marcel, le projet du chemin de fer Lausanne-Ouchy vit le jour. C’est ainsi qu’en 1874, la Compagnie du chemin de fer Lausanne-Ouchy et des Eaux du Bret, rebaptisée par la suite LO Holding Lausanne-Ouchy, fut créée. Cela a nécessité le comblement de la vallée du Flon qui a permis l’aménagement progressif de voies ferrées, de halles et d’entrepôts, dont l’industrie lausannoise avait grandement besoin. Les premiers immeubles construits furent des hangars en bois du fait de l’instabilité des remblais. La première exception fut l’entrepôt fédéral de la société des Entrepôts (1884-1886). Puis ce furent les magasins de la société du Lausanne-Ouchy, à la rue de Genève 19 et 21 (1894-1896), les deux bâtiments surnommés aujourd’hui «les Jumeaux». Et en 1901, la gare de Bel- Air, à la rue de Genève 2-8 (le bâtiment qui abrite actuellement la Fnac). L’activité du Port Franc au Flon s'est poursuivie jusqu’en 1976, avant que la douane et le Port Franc ne soient déplacés vers Malley. A la fin de la concession, la Compagnie du chemin de fer se vit contrainte de céder l’exploitation des funiculaires à la Ville de Lausanne. Dès 1982, le Lausanne-Ouchy n’est donc plus une compagnie de chemin de fer et devient exclusivement une société immobilière. Vers la fin des années 1990, le patrimoine du Groupe LO finit par se concentrer essentiellement sur les bâtiments de la plateforme du Flon et sur les anciennes gares des funiculaires.
Lieu de stockage
«Dès 1953, l’affectation originale de la plateforme du Flon comme lieu d’entreposage des marchandises fut devenue caduque», peut-on lire dans le magnifique ouvrage qui lui avait été consacré en novembre 2009. «Malgré l’imagination de nombreux planificateurs, il fallut près de cinquante ans pour aboutir à une solution en adéquation à la situation privilégiée de ce lieu.» Plusieurs projets marquants se succédèrent en effet au fil des années. Citons par exemple, le projet de «nouvelle Cité de Montbenon», en 1951, qui comprenait notamment une gare centrale, un nouvel Hôtel de Ville plus haut que la tour Bel-Air, une salle de musique d’une capacité de 2000 places et des habitations de dix étages. Il y eut plusieurs concours d’architecture, mais sans que cela soit concluant.
«Grâce au vide créé au fil du temps par les multiples projets qui ne purent aboutir et par l’abandon d’un plan de quartier, la LO Holding Lausanne-Ouchy avait toléré depuis plusieurs années l’émergence et la cohabitation d’activités hybrides, commerciales, administratives et techniques, mêlées à la vie culturelle, artistique et sociale», apprend-t-on dans cet ouvrage. Finalement, la situation va évoluer rapidement en 1998. Le dialogue s’engage enfin sur de nouvelles bases et va permettre au PA d’être définitivement accepté.
Mutation: trois pôles
Très rapidement, il s’avère que le Flon est tout sauf homogène, du fait qu’il n’est pas relié au centre de Lausanne de manière égale. Ainsi, à l’est, directement lié au centre-ville, il est prévu des activités de passage; à l’ouest, à l’inverse, il faudra envisager des activités attrayantes à destination, de quoi inciter les clients qui traversent le Flon à marcher 300 mètres de- puis la place de l’Europe; enfin, au centre, on pense à créer une esplanade, un lieu de rencontre, de culture, de loisirs. Telle est la Flon-Vision qui sera adoptée par le Conseil d’administration du Groupe LO, puis par ses actionnaires.
La première étape s’est déroulée dans la partie ouest, avec la décision de rénover quatre immeubles pour y implanter des commerces au rez-de-chaussée et diverses autres activités aux étages. Pour financer cette première étape, dont l’investissement global était estimé à 115 millions de francs, un emprunt fut contracté. Ont émergé de cette première étape: le parking souterrain (640 places dans un premier temps) et le multiplexe cinémas de 1800 places, réparties dans sept salles.
En parallèle, les immeubles rue de Genève 2-8 (immeuble en forme de banane) et Genève 17 furent rénovés suite à la tenue d’un concours d’architecture. Le premier accueille depuis lors la Fnac. Puis ce fut la construction du nouvel immeuble «Les Colonnades», situé à l’ouest, au-dessus du parking. Dans le même temps, la Promenade urbaine a été réalisée en surface, avec la vision de l’urbaniste Charles Lambert et grâce au paysagiste Christian Hüsler, notamment. Elle relie les trois zones du Flon et est dotée d’un éclairage féérique. Cette première étape s’est achevée fin 2003. A cette date, une vingtaine de nouvelles enseignes sur plus de 23'000 m2 avaient rejoint le Flon.
Seconde étape
La seconde étape démarra en 2005 après une augmentation de capital. Premier projet: la Ville de Lausanne a souhaité implanter à l’ouest du Flon un centre administratif avec divers services communaux. Dans le reste des surfaces, baptisées «Flon-Ville», le Groupe LO va y accueillir entre autres l’Ecole Club et le Centre Culturel Migros. Le Parking du Centre a vu sa capacité augmenter du même coup, de 640 à 925 places. Ce fut ensuite la construction du bâtiment «La Miroiterie», un nom qui fait référence à une entreprise qui exploita durant de longues années un vieil immeuble préfabriqué, démoli lors de l’extension du parking. Donnant sur l’Esplanade, au centre du quartier, ce bâtiment a une structure originale qui a beaucoup fait parler de lui. Enfin, il y eut le complexe «Les Mercier», à l’est, dont les façades sont complètement vitrées. L’un des immeubles est placé sous le thème de la santé, l’autre héberge divers commerces et la banque Raiffeisen. Huit appartements-lofts avec terrasses sur le toit se trouvent au dernier étage d’un des immeubles «Les Mercier», inauguré fin 2008. Relevons que les prix de location sont différenciés en fonction de la qualité et des emplacements des surfaces, de quoi faciliter l’indispensable diversité du tissu. En outre, le Groupe LO avait créé en 2007 la structure Flon Events pour organiser et accueillir des événements au Flon (aujourd'hui gérés par le Management de quartier). Ainsi, à fin 2008, ce sont quelque 230 millions de francs qui avaient été investis.
En septembre 2021, ont démarré les travaux relatifs à la rénovation totale des deux bâtiments emblématiques du quartier.
Constante évolution
Après la fusion avec Mobimo en 2009, le quartier a continué à se développer rapidement, notamment avec l’implantation des trois bâtiments «Pépinières», qui accueillent des restaurants, lieux de loisirs, la Haute Ecole de Musique de Lausanne, ainsi que le BCV Concert Hall. Quant à l’Esplanade, elle a été totalement réaménagée avec une fontaine et des arbres, pour en faire une véritable place à l’italienne. Les anciens garages, rue des Côtes de Montbenon, accueillent depuis quelques années boutiques, galeries d’art et services. Actuellement, on trouve dans le quartier 33 commerces, 33 prestataires de services, 32 restaurants et bars, plusieurs écoles, des lieux de loisirs, un multiplexe et deux hôtels.
Les dates clés
Mars 1874: création de la Compagnie du chemin de fer Lausanne-Ouchy et des Eaux du Bret, société qui sera rebaptisée LO Holding Lausanne- Ouchy en 1985.
Octobre 1986: les électeurs lausannois refusent en votation le plan d’affectation Gare du Flon.
Juin 1999: les actionnaires de LO Holding approuvent le concept de la Flon-Vision suite au PPA de 1998.
Novembre 2009: LO Holding Lausanne-Ouchy fusionne avec le Lucernois Mobimo.
La rénovation des Jumeaux
En septembre 2021, ont démarré les travaux relatifs à la rénovation totale de deux bâtiments emblématiques du quartier, donnant sur l’Esplanade. Le n°21 de la rue de Genève termine sa mue ces jours. «Au cours des travaux, l’une des couleurs d’origine a été retrouvée et ce sont ces pigments ocre qui ont été choisis pour habiller les bâtiments Jumeaux. Ce qui renforcera leur présence au cœur du quartier en leur conférant une identité forte», nous confie Hélène Demont, responsable communication pour la Suisse romande chez Mobimo. Une verrière contemporaine viendra relier les deux bâtiments datant de 1894 et 1896. La toiture sera entièrement végétalisée et des niches pour martinets y seront installées. «Les surfaces brutes de la rue de Genève 21 ont été remises aux locataires et sont en cours d’aménagement. La surface totale de ce bâtiment est d’environ 2800 m2. Les locaux sont quasiment tous déjà loués. Au second sous-sol, une quinzaine de studios de musiciens ont déjà été remis». Les travaux démarreront fin novembre pour le bâtiment de la rue de Genève 19 et devraient être achevés en juin 2023. A l’image du quartier, les Jumeaux abriteront un mix de locataires diversifié: bureaux (dans les étages), restaurant et commerces au rez-de-chaussée, studios de répétition pour musiciens, etc. Cela représentera globalement 7300 m2 de surface locative supplémentaire dans le Quartier du Flon.