Le projet Concorde espace culture lancé
Il y avait foule pour participer à la pose de la première pierre du projet Concorde espace culture à Vernier en ce 19 septembre, notamment l’ancien magistrat verniolan et actuel vice-président du Conseil d’Etat Thierry Apothéloz.
Décroché par HRS Real Estate le 8 mai dernier, le mandat d’entreprise totale a démarré sur les chapeaux de roues puisque le chantier s’est ouvert le 20 mai. La fin des travaux est prévue de juillet à septembre 2026. De quoi parle-t-on? Sur une parcelle de 13’316 m2 où se trouvaient auparavant 48 logements défraîchis, la Fondation pour le Développement des Arts et de la Culture (fodac) va édifier quatre bâtiments à la suite d’un concours d’architecture remporté en septembre 2015 par le collectif d’architectes CCJVV de Madrid.
Danse et musique
Au menu: 225 logements, dont une majorité de studios destinés aux étudiants et aux artistes, une salle de spectacle modulable pouvant accueillir entre 200 et 1000 spectateurs, dix studios de danse, 20 espaces pour la musique et les arts visuels, un hôtel de 46 chambres de la bruyante avenue de l’Ain, une vaste bibliothèque publique et deux restaurants pour une somme qui devrait s’approcher des 130 millions de francs.
Avant d’aboutir au projet actuel, fruit d’un partenariat public privé ambitieux, le projet a lentement mûri entre la définition par la Ville de Vernier de sa politique culturelle en mai 2012 et le projet tel que nous le connaissons. Le Centre culturel de Châtelaine est mort en septembre 2019 pour laisser place à la fondation Concorde espace culture, dont la présidence est assurée par Romain Jordan depuis mai 2019, lequel a succédé à Pierre Ronget, conseiller administratif sortant.
Relevons que Concorde espace culture vise un degré d’autofinancement de 70% grâce aux revenus des logements, de l’hôtel, de la restauration, de la billetterie et de la location des espaces. Il a reçu des dons de différentes fondations, ainsi que de la Loterie Romande.
Orchestre de Chambre de Genève
L’Orchestre de Chambre de Genève (OCG) sera stationné à Concorde, tout comme de nombreuses compagnies de danse. En effet, à la suite d’une rencontre avec le Conseil d’Etat, il avait été décidé de faire du projet de Châtelaine (Vernier), un des piliers de la danse contemporaine à Genève. «Ce moment est hautement symbolique. Ce projet sera bien plus qu’un ensemble de bâtiments, mais une véritable œuvre collective. Ce sera un espace dédié à la création où l’esprit critique aura sa place», s’est réjoui Romain Jordan. Des collaborations avec le campus de la HEAD, proche géographiquement, sont prévues.
Et le conseiller d’Etat Thierry Apothéloz d’ajouter: «Ce projet incarne parfaitement la mission de mon département : la culture doit être là où vit la population, au sein des villes périphériques, comme Vernier. Concorde ne sera pas qu’un lieu de diffusion, mais aussi de rencontre, de création et d’apprentissage puisque le CFC de danse contemporaine y prendra ses quartiers».
La cérémonie officielle s’est clôturée par une démonstration de danse par un soliste de la compagnie 7273, accompagné par une violoncelliste de l’OCG ; suivie par un mini-concert émanant du projet Sésame visant à se faire rencontrer toutes les musiques, ici en l’occurrence de la musique albanaise traditionnelle avec deux musiciens de l’OCG. Mission accomplie.